vendredi 3 juillet 2009

Grande visite du Québec et du Nouveau-Brunswick...!

Vendredi,3 juillet 2009
C'est une journée vraiment spéciale, aujourd'hui! Maman est en route sur Lausanne en compagnie de deux de mes belles-soeurs et l'une de mes nièces. Comme c'est la première fois qu'elles traversent l'Atlantique, Nicolas et François sont partis,ce matin, à leur rencontre. C'est tout un périple de plus de 24hres sans dormir.Les voilà,enfin, arrivées. Elles semblent avoir fait un beau voyage. Contentes d'être arrivées,c'est la joie des retrouvailles qui se poursuit tout au long de la soirée!
Samedi,4 juillet 2009
Ce matin,c'est vraiment la grasse matinée pour l'ensemble de la troupe. Pendant que je dois me reposer et rester tranquille à l'appartement, Nicolas accompagne la famille dans la région de la Gruyère tout en longeant les vignes du Lavaux.Évidemment, après la visite au village médiéval, vient celle d'une fromagerie artisanale, de la célèbre chocolaterie Broc. Toutes contentes de leur première journée en sol suisse, elles ont le plaisir de rencontrer Brigitte et François à leur arrivée. Pour gagner du temps,Nicolas avaient demandé à ses parents de passer faire les courses.Ils sont super ces Dégy. Arrivés en scooter, ils avaient les sacs pleins les bras. Ils nous ont préparé le souper à saveur suisse.Nous nous sommes bien régalés.
Dimanche,5 juillet 2009
Puisque la température est incertaine et que nous voulons une journée relaxe pour nos invités, Nicolas leur propose une promenade aux Grottes de Vallorbe en passant par Romainmôtier,un petit bourg médiéval,non loin, dans un petit vallon au nord-ouest de Lausanne. Il est écrit que les sources de l'orbe«c'est la beauté cachée de la nature dévoilée dans toute sa splendeur». Depuis 1974, les grottes de Valorbe ouvrent l'accès au public lui permettant d'admirer ce monde mystérieux créé par la rivière souterraine. En plus d'être fascinés par ces cascades, lacs, stalactites et stalagmites,le «Trésor des Fées» pique la curiosité par sa fabuleuse collection unique au monde de minéraux issus du monde entier. Moi, pendant ce temps, je dois me reposer à la maison. Très contente de les voir réapparaître me raconter leur journée et partager, à nouveau, ces moments de plaisirs!
Lundi,6 juillet 2009
Aujourd'hui, pendant mes siestes interminables, Nicolas amène maman et les filles découvrir Zermatt. Quel plaisir les entendre me raconter leur journée! Elles ont pu voir le Cervin, caché au début par les nuages, puis s'être découvert, un peu plus, par la suite. Heureusement que les autres montagnes habillées d'un blanc immaculé ont fait honneur au spectacle grandiose qui se présentait à elles.Pendant que les filles ont grimpé plus haut et qui se sont amusées avec les roches, Nicolas et maman se sont arrêtés au restaurant déguster un délicieux potage semble-t-il.Après une visite dans le pittoresque village de Zermatt, la troupe s'est arrêtée à Vevey et a salué la statue de Charlie Chaplin.
Mardi,7 juillet 2009
La matinée est plutôt relaxe et Nicolas vient nous rejoindre en fin d'avant-midi. Le groupe part, sans moi qui ne peut suivre,et prend le métro jusqu'au lac. De là, Nicolas, maman et les filles prennent le bateau «La Suisse». Vous vous rappelez, le bateau à vapeur qui aura 100 ans l'an prochain. Il est tout restauré et fier de promener ses voyageurs sur le lac Léman. Surprise!Jacynthe s'est jointe à eux;belle retrouvaille pour maman. De Lausanne, le bateau les a conduit au château de Chillon dont une visite s'impose. Par la suite,Nicolas, maman et les filles se sont rendus à Montreux. Pendant que les unes magasinent, les autres s'arrêtent prendre une pause tout en écoutant des bandes de musique qui s'installent pour le festi-jazz. Entretemps, c'est Yann et Anne-Marie qui ont préparé le souper pour cette joyeuse trâlée.Bien contente de les revoir arriver.
Mercredi,8 juillet 2009
Aujourd'hui,en plus de Nicolas,il y a Brigitte et François qui viennent chercher maman et la joyeuse bande canadienne à explorer de nouveaux endroits. Ils prennent le train en direction de Lucerne, en premier, pour se diriger à Berne par la suite. Même si la fatigue commence à se faire sentir, le plaisir de découvrir est toujours présent. Malheureusement, je ne peux les suivre mais ce sont des moments de bonheur qui surgissent à chaque fois que cette joyeuse bande arrive et nous raconte leurs anecdotes et leurs exploits. Nous profitons de partager ces heureux moments tout en dégustant ces délicieux soupers préparés par Yann quand il est en congé...Un grand merci Yann!Tu es super!...
Jeudi,9 juillet 2009
Quand c'est la première fois que nous traversons l'Atlantique, nous n'avons aucune idée de l'infrastructure européenne. Nous avons l'impression de la petitesse de chaque pays comparativement au nôtre et qu'il est très rapide de visiter plusieurs pays à la fois. Mais la réalité nous montre autrement. Donc, depuis son arrivée, Normande semblait insister pour aller mettre, au moins, le pied en Italie. J'avais réussi, non par mauvaise volonté, à la convaincre de remettre ce projet à une autre occasion. Quelle surprise agréable attendait Normande quand Nicolas a décidé de l'amener à Aosta,ville frontalière italienne. Bien entendu, Ginette et Marie-Philip ont bénéficié de cette escapade. Mais, moi, j'en ai profité pour réserver maman pour la journée. Nous étions bien contentes de se retrouver toutes les deux; elle en a profité pour me gâter. Puis, Brigitte et François se joignent à nous pour le repas du soir;une grande spécialité suisse avec la recette de François. Vous l'avez deviné;une fondue au fromage! Nous attendons Yann qui arrive et passons, à nouveau une belle soirée.
Vendredi,10 juillet 2009
Même si c'est intéressant de visiter et comme mes invitées sont en vacances, elles profitent de la matinée pour relaxer et être avec moi. Au début de l'après-midi,Nicolas vient les chercher et elles visitent Lausanne,la ville où j'habite. Maman revient avec Nicolas plus tôt et nous regardons une étape du Tour de France pendant que les filles magasinent encore plus longtemps...vous connaissez Normande...hi!hi! À leur arrivée, c'est une joie de les entendre nous raconter leurs anecdotes de la journée tout en partageant le délicieux repas du soir...«italianità...»tagliatelles à la sauce aux pommes et basilic avec des filets de dinde mais pas de lapin enveloppés de jambon de Parme...ouf! Tu t'en sauves Ginette...il n'y a plus de lapin!!! hi!hi!
Samedi,11 juillet 2009
Aujourd'hui,c'est une date mémorable; maman et papa souligne leur cinquante-huitième anniversaire de mariage, chacun, l'autre bord de l'Atlantique. Parties faire d'autres achats, maman et les filles sont conduites chez Brigitte et François. Puis, Nicolas vient me chercher pour ma première sortie après celle de ma visite de contrôle chez le docteur. C'est très agréable sentir le parfum de l'été.Nous sommes bien gâtées; Brigitte et François nous reçoivent pour le dîner et nous flânons le reste de l'après-midi à la limite des plages de Dorigny et de Vidy. C'est, déjà, le temps de rentrer et les salutations sont très cordiales. Charmées par ce chaleureux accueil,elles nous attendent avec grande attente. Nicolas profite des derniers moments pour souligner, à la fois l'anniversaire de mariage et la fin de cette belle rencontre avec un délicieux apéro. Quelle joie de se renouveler les anecdotes de la semaine! Les valises se préparent pour un nouveau départ,Paris,avant de rentrer au pays. Les coeurs sont chargés d'agréables souvenirs avec le bonheur de se revoir sous peu!