jeudi 27 mars 2008

Unforgettable..! Rome...Inoubliable..!

Lundi, 24 mars 2008
Parce que Si-Hoï et Earl, des amis de Chicago, en vacances,m'ont demandé de les rejoindre à Rome pendant mes jours de congé,me voici dans un nouvel endroit à découvrir. En plus, mes amis étant anglophones, j'ai comme défi,la barrière des langues; l'anglais et l'italien.Puisque Julie n'est pas avec moi cette fois, je dois me débrouiller seule. Je me suis, donc, procurée un traducteur électronique;un dépanneur qui peut être bien utile...
Sur la carte, Rome se situe dans la zone brune.Elle est la capitale de l'Italie et se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium dans le centre du pays et à 22km de la mer Tyrrhénienne. Rome est considérée comme une ville-musée endormie sur son patrimoine historique unique au monde!
Dans la littérature, il est écrit que Rome doit son nom à la légende de Romulus et de Rémus. Rémus, le frère de Romulus, a été tué par ce dernier.En réalité le nom de Rome viendrait du mot Rumon qui signifie «la ville du fleuve».
L'or et le rouge pourpre sont les couleurs officielles qui figurent sur son blason ainsi que les initiales SPQR. Celles-ci datent de la Rome antique et signifient Senatus Populusque Romanus: « Le Sénat et le peuple romain.»


«Tous les chemins mènent à Rome » dit un vieux proverbe pour exalter la grandeur et l'importance de la ville «caput mundi». Quelle que soit la route que le visiteur aura empruntée pour y parvenir, il faut savoir que Rome nous offre la possibilité d'admirer et d'étudier un patrimoine historique et artistique d'une valeur universelle, avec ses monuments qui témoignent que la Civilisation romaine a été, avec la Civilisation grecque, le berceau de toute la Civilisation occidentale.
«Dans le monde, quand deux grandes routes se croisent ou qu'il y a un pont, les gens font une halte. Et on voit apparaître un marché.» C'est ainsi que naquit le site qui allait devenir Rome dont l'existence est impensable sans le Tibre qui, pendant trente siècles, a contribué au développement urbain de la ville. Sur la photo,il s'agit du Ponte Vittorro Emmanuele II. Rome est appelée, parfois, la ville aux sept collines
( Aventin,Caelius,Capitole,Esquilin,Palatin,Quirinal et Vinimal).Aussi,Rome est considérée comme capitale de la Chrétienneté et le Pape comme Successeur de Pierre. Aujourd'hui, avec ses 2,705,603 habitants qui ont développé, semble-t-il, une sagesse du quotidien faite de patience et de débrouillardise, Rome offre au voyageur l'ivresse du dépaysement dans un lieu saturé d'histoire et de culture. Découvrir cette ville qui existe depuis plus de 2700 ans en 3 jours est vraiment insuffisant.Ce qui me donne, à coup sûr, le goût d'y retourner...Alors, maman ,prépare-toi!...
Jour # 1 Lundi, 25 mars 2008
En visite et sur leur départ, Joël, le frère de Yann et Nanja, l'ami de Joël me reconduisent directement à l'aéroport. Je les en remercie et ce geste est fort apprécié. C'est la première fois que je prends Alitalia et le vol s'est bien effectué malgré un petit soupçon d'inquiétude quand , devant mon siège, le panneau qui tenait l'écran était détaché. En plus, j'ai eu un grand sourire en pensant à Yann quand j'ai vu les rideaux devant moi. J'étais en classe économique tout juste derrière la classe supérieure.Yann m'avait raconté que« l'hôtesse de l'air avait déplacé les rideaux d'un siège lorsqu'un client s'était plaint d'avoir payé pour la classe supérieure et qu'il se retrouvait en classe économique». C'était une annonce publicitaire..! hi!hi!
Arrivée à la Gare après avoir pris le Leonardo Express, je suis à la recherche de mon hôtel, plutôt l'auberge jeunesse, devrais-je dire? Après quelques interrogations, je finis par trouver la bonne porte. Une porte qui ouvre dans une grande porte...Un monsieur vient me chercher et nous traversons une grande entrée avec la cour arrière fermée que vous voyez sur les photos. Une fois, l'inscription terminée, un autre monsieur vient me chercher et m'amène à cet hostel...je ne me souvenais pas;j'avais réservé dans une chambre à 8 lits...
Je sors, idée de découvrir les alentours en attendant le souper. Je n'ai le temps de visiter que la Basilique de Sainte-Marie-Majeure, l'une des plus importantes basiliques paléochrétiennes de Rome.Dans la littérature, il est écrit qu'elle fut édifiée par le Pape Libère à l'endroit même que la Vierge lui indiqua en y faisant tomber de la neige en plein été.La façade, réalisée par F. Fuga, comporte une belle loggia à trois arches derrière laquelle plusieurs mosaïques de la fin du XIIIe siècle représentent le miracle dont je viens de parler. L'intérieur, à trois nefs, frappe surtout par sa beauté et sa solennité, grâce en partie à la nef centrale et à son plafond à caissons généralement attribué à G.Sangallo.C'est incroyable le talent de ces artistes...!
Quel dortoir! À ma grande surprise, 7 jeunes gars très sympathiques partagent la même pièce.Et d'autres jeunes filles, dans la pièce d'à côté, sont venues me saluer aussi.Venant de différents endroits tel l'Argentine,l'Inde,le Mexique, le Portugal et le sud de l'Italie,nous avons eu du plaisir à échanger sur nos origines et sur divers sujets. Ce fut une belle occasion de pratiquer l'anglais. J'étais contente d'avoir mon traducteur avec moi. Ils étaient très respectueux;ils ont passé dans la cuisine pour certains qui voulaient jaser et les autres sont sortis. Quant à moi, la doyenne de la troupe, j'ai plongé rapidement dans mon lit pour récupérer de mes nuits de travail de la veille.
Jour # 2 Mardi,26 mars 2008
Quittant l'auberge d'une nuit à 25 Euro,je débute mon périple pour me rendre à l'Hôtel Borromini joindre mes amis.Objectif: «arriver avant eux pour ne pas les faire attendre». L'objectif est atteint. En effet, je suis arrivée avant eux mais quel labyrinthe avant d'atteindre cet hôtel à 4****.C'est vraiment contraste avec la veille. D'habitude dans un endroit inconnu,j'ai tendance à prendre le chemin inverse mais je me retrouve facilement surtout avec une carte lorsque j'ai un itinéraire à suivre... tout va bien.Donc, suivant les indications de prendre le métro jusqu'à la station Tiburtina,je commence à m'informer du # correspondant de l'autobus pour se rendre à la place convenue; le problème est que les indications reçues sont fausses et l'hôtel se trouve en banlieue de la ville.Pas moyen de savoir où est situé ce fameux hôtel. Demandant aux passagers rencontrés au hasard de la route et même à la police, qui me dirige tantôt à gauche, tantôt à droite sans me donner d'indication précise pour finalement trouver des hommes exécutant des travaux sur la voirie publique. Allant chercher une carte plus précise dans le camion de la ville, l'un de ces monsieurs m'a indiqué finalement le bon chemin.
Quelques minutes plus tard, Si-Hoï et Earl arrivent. Contents de nos retrouvailles, nous partons de suite pour rendre leur voiture louée à la succursale de location. Ils arrivent de la région de Toscane qu'ils semblent avoir apprécié.Une fois le tout en règle, nous déambulons enfin dans cette ville remplie d'histoires. J'apprends que Si-Hoï vient pour la troisième fois. Donc,Earl, fils de Si-Hoï, et moi, sommes accompagnés d'un excellent guide.
Après être passés à la Place d'Espagne,nous arrivons à La Cité du Vatican, qui est un État indépendant dirigé par le Pape, Évêque de Rome et Souverain Pontife de l'Église Catholique.Dans mes recherches, j'apprends que «cet État, créé le 11 février 1929 à la suite des Accords du latran, occupe l'emplacement de l'Ager Vaticanus, sur la rive droite du Tibre, là où furent martyrisés les premiers chrétiens et notamment Saint-Pierre
J'apprends aussi que La Basilique Saint-Pierre est une deuxième construction. La première, une somptueuse basilique paléochrétienne, fut érigée en 324 par l'empereur Constantin en l'honneur du Saint Apôtre. Cette basilique dura pendant onze siècles, puis, à partir de 1506, Bramante fut chargé de la construction de la nouvelle basilique, celle que nous voyons aujourd'hui.Raphaël, B.Peruzzi, A.Sangallo, Michel-Ange, Le Bernin et Maderno sont les illustres artistes de ces grands chef-d'oeuvres.Ce serait Bramante qui aurait projeté la grandiose basilique en forme de croix grecque surmontée d'une magnifique coupole à double calotte. Ce serait au début du XVIIe siècle que Maderno aurait modifié la croix grecque en croix latine, allongeant la nef centrale.Ce serait également à lui que l'on doit la façade. Plus tard, Le Bernin aurait réalisé les colonnades élliptiques de la Place Saint-Pierre.


De la Via della Conciliazone,sur la Place centrale où s'érige un Obélisque égyptien provenant du Cirque de Néron, flanqué de deux fontaines réalisées par Maderno et Le Bernin,nous pouvons apercevoir l'esplanade qui précède la Basilique proprement dite.
La façade de la Basilique Saint-Pierre, avec son vaste portique centrale, comporte une série de neuf balcons dont le plus célèbre est celui du milieu plus connu sous le nom de Loggia des Bénédictions. C'est de là , en effet, que « le Souverain Pontife impartit aux fidèles rassemblés Place Saint-Pierre sa bénédiction «Urbi» et «Orbi»,c'est-à-dire à la ville de Rome et au Monde.» Chaque statue raconte son histoire et le temps ne nous permet pas de les connaître. Ce qui n'empêche pas l'oeil de s'y rincer pour admirer ces magnifiques chef-d'oeuvres mais aussi ces belles plate-bandes et arrangements floraux auxquels je n'ai pu y résister à les admirer.

Ayant une pensée toute spéciale pour vous deux, papa et maman sachant votre immense intérêt à ce site,je vous ai posté directement du Vatican, une belle carte postale.

Chemin faisant, nous passons devant le Château Saint-Onge, anciennement Le Maulosée d'Hadrien, qui est relié à la ville par le Ponte S.Angelo. L'histoire raconte qu'en 271, Aurélien transforma le mausolée en forteresse jouant ainsi un rôle important durant les Guerres gothiques et devenant la pierre angulaire du contrôle de Rome.
Tout au long de cette promenade, des ruelles, des bâtiments dont l'architecture varie de l'un à l'autre,se défilent devant nous avec un charme qui nous surprend à chaque fois.






Ici, nous sommes à la Place Navone qui est située sur l'emplacement de l'ancien Stade Romain de Domitien(91-96 aprèsJ.C.). Elle constitue, aujourd'hui,l'un des endroits les plus fréquentés et les plus caractéristiques de la ville. Au centre de la place se trouvent trois fontaines dont celle du milieu est la célèbre Fontaine des Quatre Fleuves. Oeuvre de Bernin, elle est consacrée à quatre fleuves, représentés par des statues, qui représentent les quatre continents: le Danube pour l'Europe,le Nil pour l'Afrique,le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie. L'ensemble est surmonté par un obélisque, provenant du Cirque de Maxence. Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place, la Fontaine du Maure et de Neptune. Sur la photo de droite, c'est celle de Neptune. En face de la fontaine du centre s'élève l'église de Sainte-Agnès in Agone(XVIIe siècle), grande oeuvre baroque de Rainaldi et de Borromini.
À proximité, nous nous retrouvons devant le Panthéon qui est l'un des temples romains les plus importants et les plus imposants. Il est écrit que Marcus Agrippa, gendre d'Auguste, le fit ériger en 27 av. J.C. en l'honneur de tous les dieux: c'est ce qui lui vaut ce nom. Détruit par un incendie, il fut reconstruit par l'empereur Hadrien entre 110 et 125 ap. J.C. Puis, en 609, c'est le Pape Boniface IV qui le reconverti en église. Au fil des siècles, les autels chrétiens ont remplacé dans les niches et les édicules les statues des dieux antiques. «La coupole hémisphérique d'un diamètre tout à fait exceptionnel(43.30m,équivalent à la hauteur du sol) est décorée par des caissons et éclairée par une énorme ouverture centrale de presque 9 mètres.»
Aujourd'hui, le peintre Raphaël, les architectes Baldassare, Peruzzi et Vignola, les Rois d'Italie Victor-Emmanuel II et Umberto Ier, ainsi que la Reine Marguerite de Savoie reposent en ces lieux. Quel bâtiment dont l'intérieur est original et grandiose!!!
Nous sommes au restaurant «La Rosetta». Quel délicieux et onéreux repas! Les prix des menus ne sont pas indiqués pour les dames. Et je n'ai pas eu le droit d'y contribuer. Alors, les hommes...attention à votre porte-monnaie!!!
À la suite, nous sommes allés à l'impressionnante Fontaine de Trévi avant d'entrer pour mériter une bonne nuit de sommeil!

Jour # 3 Mercredi, 27 mars 2008
Après le délicieux déjeûner du matin, nous prenons l'autobus pour arriver au Colisée. Une visite avec un guide nous permet d'éviter la file et de nous expliquer son histoire.Peut-être parce qu'il se situe tout près des lieux où s'élevait la gigantesque statue de Néron appelée Colosse, que l'Amphithéâtre Flavien est devenu le Colisée.Sa construction fut commencée en 72 par Vespasien et achevée par son fils Titus qui, en 80,décida cent jours de fête pour l'occasion. D'après ce que le guide nous a raconté, le Colisée pouvait contenir jusqu'à 50,000 personnes qui s'y réunissaient pour assister aux célèbres jeux, souvent cruels, qui suscitaient un énorme enthousiasme parmi les spectateurs. les spectacles étaient composés de combats de gladiateurs( en général des esclaves entraînés spécialement à cette fin), de chasses aux animaux féroces, de batailles navales pour lesquelles l'arène était remplie d'eau. Il ne faut pas oublier non plus qu'il fut le lieu du martyr des premiers Chrétiens. Cette affirmation serait contestée par d'autres auteurs...maintenant, allez savoir qui dit vrai?
Inutile de préciser que pour réaliser ce gigantesque amphithéâtre , les Romains ont fait appel à leur incroyable génie et à leurs connaissances techniques. Quand on pense, par exemple,que pour protéger les spectateurs de la pluie et du soleil, le Colisée était muni d'un système de toiles...Pour assister aux spectacles, on entrait par les arcades du bas, puis des escaliers donnaient accès aux différents secteurs dont chacun était réservé à une catégorie sociale;le premier, à l'empereur et aux vestales, et ainsi de suite jusqu'au dernier étage où prenaient place les gens du peuple et les femmes...
Sur la photo de droite,c'est l'Arc de Constantin qui se trouve à proximité. C'est le plus important et le mieux conservé des arcs romains selon la guide.
Le Forum Romain
Le Forum était autrefois une place entourée de basiliques, de temples et de monuments où se déroulait la vie civile de la cité. L'emplacement était à l'origine une zone marécageuse mais il fut assaini, au cours des ans, grâce à un système de travaux de drainage. De sa position géographique, ce lieu était le point de rencontre des
habitants de la ville et de ceux des collines environnantes.



Le monument à Victor-Emmanuel II
Ce monument grandiose, appelé quelquefois «Vittoriano », impose sa grande silhouette blanche dans un décor de la Place de Venise. Il fut ériger pour commémorer le Risorgimento et l'Unité italienne célébrant ainsi la Valeur militaire. Les travaux débutèrent en 1885, mais il fallut 40 ans pour finir l'ensemble.Aujourd''hui,des travaux de restauration sont en cours. Le grand escalier central conduit à l'Autel de la Patrie où se trouve le Tombe d'un soldat mort pour la Patrie durant la Première Guerre Mondiale. La statue équestre de Victor-Emmanuel II, l'un des rois d'Italie,se dresse au centre du monument. Le grand socle sur laquelle elle prend appui est décoré d'images symboliques des plus importantes villes d'Italie. De chaque côté du grand escalier se trouve une fontaine. Celle de droite représente la Mer Tyrrhénienne et celle de gauche la Mer Adriatique. Au-dessus, il se trouve un petit restaurant tout vitré nous permettant de s'arrêter, prendre une petite croûte tout en admirant ce qui se découvre sous nos yeux.
La journée bien avancée,le temps des visites vient de se terminer. Ayant un p'tit coup de coeur pour le Panthéon, nous retournons y faire un tour. Puis,nous nous rendons au restaurant Le Fortunat pour se régaler à nouveau. Voyant Earl trop épuisé, nous prenons un taxi pour rentrer.Une autre belle journée qui vient de se terminer.
Jour # 4 Jeudi,28 mars 2008
Toute bonne chose a une fin, il est temps de quitter mes amis et de rentrer. Je garde de beaux souvenirs de ce voyage tout en demeurant fascinée par l'ingéniosité et la beauté architecturale de leurs oeuvres nous racontant ainsi leur histoire qui n'est pas sans pareil. Aurevoir Earl et Si-Hoï et merci de m'être invitée à partager la découverte de cette ville...!