Dimanche, 2 mars 2008
Comme nous avons l'après-midi de libre avec le soleil resplendissant,Yann, Nicolas et moi, décidons de nous rendre à la Tour de Gourze.
De là, nous pouvons avoir une vue magnifique aux alentours; une partie de la ville, la campagne avoisinante et le majestueux Lac Léman.
Située au nord de Riex dans le canton de Vaud, non loin de Lausanne, la Tour de Gourze est le vestige d'une tour de guêt médiévale.
Les historiens ayant formulé plusieurs dates rendant son origine, pour le moins, obscure;soit, au IX siècle, par la reine Berthe pour protéger les Lavaux des invasions sarrasines ou soit, au XI siècle, par les évêques de Lausanne.Par contre, un premier document, datant en 1279,est mentionné sous le nom de Castrum Gurzi.
Ce curieux cube d'environ 900m3 aussi banal qu'il puisse paraître, témoigne d'une histoire remplie de péripéties:«incendiée,démantelée,rénovée,inféodée,vendue». Depuis 1910, la Tour de Gourze devint la propriété de l'État de Vaud qui en assure l'entretien. Sur le coin ouest de la tour, un signal de triangulation a été érigé et indique l'altitude de 936.25m.
Déclarée monument historique fédéral par la Confédération le 6 août 1913, la Tour de Gourze, à son sommet, offre,à ses visiteurs, un panorama renommé sur le Chablais, le bassin lémanique, le Jorat et les préalpes.C'est un moment agréable à contempler.
Pour ceux ou celles qui veulent casser la croûte , il se trouve, à proximité, une petite auberge qui tient compagnie à la tour. Il semble qu'une petite promenade digestive s'impose à la suite. Nous ne pouvons le confirmer car nous ne l'avons pas essayé. Peut-être, une prochaine fois?
Puis nous continuons notre petite balade. Chemin faisant, nous arrêtons à St-Saphorin prendre un rafraîchissement.Tout juste avant d'entrer, c'est Yann qui fait connaissance avec un bouvier bernois; la catégorie de chien qu'il affectionne tout particulièrement.
St-Saphorin est un petit village viticole aux abords du Lac Léman dans lequel reflètent les alpes françaises d'un côté et de l'autre, s'accrochent ,à flanc de montagne,les vignes du Lavaux à perte de vue. C'est une invitation à se promener dans ces petites ruelles remplies de charme
et qui nous donnent le goût d'y revenir.
Non seulement pendant le temps des vendanges mais aussi tout au long de l'année,nous avons l'occasion de goûter au bon vin du pays parmi les nombreuses caves des vignerons qui nous invitent à les découvrir...
De retour à la maison, Nicolas s'est joint à nous pour le souper et la soirée. Quel plaisir de pouvoir échanger à la suite d'une si belle journée! Merci! Nicolas pour cette belle promenade!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Voilà encore que tu nous fais rêver avec tes magnifiques photos, le Lac Léman et St-Saphorin me paraissent être un agréable endroit où vivre en comparaison à ce qui déferle dehors lorsque je regarde par la fenêtre de la maison. Nous sommes dans la plus belle tempête de l'hiver et à écouter les prévisions météo, nous en avons encore pour quelques heures. Donc quoi de mieux que d’aller te rejoindre en Suisse via Internet. Quelle sorte d’hiver y a-t-il habituellement à Lausanne? Cet hiver est-il à l’image habituel de l’hiver suisse? Où as-tu de la chance……..
Continue à nous donner de tes nouvelles et surtout à nous envoyer de belles photos. Merci de tout le temps et l’attention que tu mets dans ton blogue afin de nous faire partager ta vie. Je sais à quel point cela peut être exigeant… Raynald et moi apprécions énormément. Merci
Enregistrer un commentaire