dimanche 6 avril 2008

Un p'tit tour au Québec!

Lundi, 7 avril 2008
Non! Je n'oublierai pas mon arrivée; je me suis perdue!
Juste pour situer mes nouveaux lecteurs qui s'ajoutent et qui connaissent peu la région du Québec,la région où j'atterris est le zone 12(Montréal) et la région de ma famille est la zone 3(Bas-St-Laurent.
Le plaisir de revoir les miens m'amène devant la porte de l'appartement à 4h20 du matin pour monter dans le taxi qui me rend à l'aéroport de Genève. De Genève, c'est l'avion qui me mène à l'aéroport de Bruxelles pour prendre , par la suite, le TGV de Bruxelles à l'aéroport de Charles de Gaulle.Quel détour me direz-vous? Je me pose encore la même question mais disons que le plan premier ayant changé, j'ai dû composer avec cet itinéraire que je n'ose penser répéter.
Après un long moment d'attente, j'embarque, enfin, dans ce gros oiseau qui me conduira vers cette terre d'origine. Moi, qui compte dormir dans l'avion, je me retrouve en grande conversation fort intéressante avec mon compagnon de siège. Conversation intéressante,me direz-vous? Nous sommes déjà rendus à Montréal. J'ai hâte de voir ma fille. Après les formalités habituelles,je me rends chercher ma voiture de location. Après avoir laissé mon compagnon de voyage sur son chemin, je loupe l'embranchement désigné. Je ne me soucie pas trop de cet ennui,je vais sûrement trouver. Tous les chemins mènent à Rome, à ce qu'on dit. Je déambule d'une rue à l'autre, à gauche, à droite, devant l'université de Montréal où je passe à 2 reprises. Je me rends bien compte que je suis loin du stade olympique.Je me retrouve sur la rue St-Denis, la Ste-Catherine...laquelle des deux est perpendiculaire? C'est la rue Sherbrooke que je cherche. J'arrête à deux dépanneurs où les jeunes me donnent des renseignements vagues. Il fait noir et le temps avance. Je garde bon moral, malgré tout.Je crois avoir visité l'ILe de Montréal, d'ouest en est et du nord au sud.Mais que se passe-t-il? Habituellement, le stade est à droite mais je le vois à gauche...j'ai passé tout droit...je m'arrête à un restaurant appeler ma fille pour ne pas l'inquiéter. Elle me répond:«Où est-ce que t'es rendue là?» «Je ne sais plus où je suis. Actuellement, c'est écrit Miami et il y a des palmiers dehors mais je suis bien sur la rue Sherbrooke» lui dis-je.Me donnant l'indication plus précise, je finis par arriver après m'être étourdie, autour de son bled, à trouver un stationnement pour la voiture. Enfin! me voici arrivée chez Julie, crevée mais heureuse d'être bien rentrée.Quelle heure est-il? Il est 22h40. Il était temps!!!

Mardi, 8 avril 2008

Aujourd'hui, c'est ma voiture que je crois disparue! Aussitôt le départ de Julie à son travail,encore en pyjama,j'enfile ses souliers et mon manteau à toute vitesse pour rapprocher la voiture louée à son appartement pendant que les stationements sont libres. Pendant près d'une heure je tourne et je serpente le quartier sans trouver cette voiture...Inutile de vous dire toutes les pensées qui me viennent par la tête...J'entre, bredouille, pour me réchauffer et retourner vérifier à nouveau avant d'alerter la police. Sur les conseils de la propriétaire du bloc-appartement, je me dirige dans la direction opposée où je retrouve facilement cette voiture qui n'était pas si loin que ça. Je m'empresse de la garer à proximité de l'appartement et elle ne bouge plus.

Soupir! Après le rapport d'impôt complété, je sors gentiment faire des courses et je me prélasse en attendant Julie de son travail. Enfin, une petite soirée mère-fille tranquille! C'est bon de se retrouver!

Du 9 au 17 avril 2008

Puisque ma grande travaille, je continue mon chemin vers le Bas-du-Fleuve. J'arrête dîner avec Jacinthe qui viendra me rendre visite en août prochain. J'arrive à Rimouski en fin d'après-midi. C'est avec joie que je retouve mes parents, ma famille, mes amis(es) et mes collègues. Comme un courant d'air, je ne fais que passer! C'est une période réjouissante mais quelque peu exténuante! Mon agenda est rempli de rendez-vous,de téléphones, de visites,tantôt d'affaires, tantôt de familles et d'amis et même de joyeuses retrouvailles avec des collègues de la pédiatrie perdues de vue depuis un bon moment. Quel plaisir que de se retrouver! Merci à celles qui en ont pris l'initiative.

Sur cette photo,je me retrouve chez Esther et Gilles en compagnie de Laurence, Guildo, Lise et Ronald pour un souper délicieux et une agréable soirée remplie d'échanges de projets de voyage.Mon séjour se compose d'un pot-pourri bien garni;une saucette chez Adrienne et Donald,des rencontres à la sauvette chez Lili, Eddy, Rita, Ghislain, des visites-éclairs de Hélène Isabel, Martin, de Hélène Gosselin, Réjean, d'Aline, de Jacques et bien entendu de Renée un souper avec Manüela,un brunch avec Josée, les visites et ou les repas avec les membres de ma famille, les tantes, les oncles sans compter une distraction qui me fait louper une rencontre:«Pardonnes-moi Garde Pelletier» et d'autres où le temps m'a manqué...

Andrée et Claudette, contentes de me revoir me posent bien des questions à propos de ma nouvelle vie.Des sushis chez Renée où Martine est assise à ses côtés.Quel plaisir, aussi de revoir à tout hasard, des collègues avec qui j'ai eu beaucoup de plaisirs à travailler avec eux dans le passé.



Le petit ombre au tableau qui me chicote, à travers tout ce bain d'amour et de lumière, est l'hospitalisation de l'un beau-frère courageux face à sa maladie. Dans ces circonstances, nous devons espérer le meilleur tout en s'attendant au pire. Avec le temps, la patience et l'espoir, nous ne pouvons qu'espérer le mieux. Le temps passe si vite qu'il est déjà temps de partir! À tous ceux et celles que je n'ai pu saluer, je vous salue bien volontiers et en espérant que l'on puisse se reprendre la prochaine fois!Aurevoir maman! aurevoir papa!Prenez bien soin de vous!

C'est extra! Papa et maman ont décidé de se moderniser et de s'intéresser à internet;nouvelle voie de communication pour se rapprocher de leurs rejetons «globe-trotter» qui va de l'Australie, la Suisse, la France,la Floride, l'ouest canadien aux maritimes. À vous deux, je vous souhaite bien du plaisir à communiquer avec nous soit par e-mail ou webcam!Sinon, le téléphone est toujours là.


Du 17 au 21 avril 2008

Un coucher chez mon frère Raymond me permet une courte et douce retrouvaille. Puis arrivée à Montréal sans m'être perdue, je partage un joyeux souper avec Marie-France,ma grande amie de tous les temps pendant que Julie et Charles rendent visite à des amis. Le lendemain, après la démonstration de sauce à spaghetti, nous sommes invitées chez les parents de Charles,l'ami de Julie. C'est un délicieux souper «sushi».Gens très agréables, nous passons une excellente soirée.Après, c'est une journée relaxante tout juste avant de finaliser les préparatifs.

Le temps de remettre la voiture de location et nous nous retouvons devant un petit verre avant de prendre l'avion. C'est le début des vacances de Julie! Bon voyage, ma chérie!

1 commentaire:

Manüe et Ray a dit…

Quel plaisir de passer quelques heures avec toi. Je suis persuadée que tu es de retour en Suisse aussi fatiguée sinon plus que lorsque tu es partie. De retour au train train. Par chance la belle Julie va certainement profiter de tes moments libres.
Bon retour et Bon courage pour la reprise.
Bisous