Pour toi, maman, pour toi, papa et pour tous ceux qui connaissent peu l'Espagne, un petit tour d'horizon pour mieux vous situer. Tout d'abord, il est intéressant de savoir que ce pays est situé en Europe de l'Ouest et occupe la majeure partie de la péninsule ibérique. Elle occupe, aussi, deux archipels( celui des îles Canaries à l'océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée) et deux villes (Ceuta et Melilla). En plus, s'ajoute quelques îles et îlots au nord du Maroc, comme les îles Chafarinas, Penôn de Alhucemas, Penôn de Velez de la Gomera ou l'Ilôt Persil. Par ailleurs, l'Espagne revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar.
Limité à l'ouest par le Portugal et l'océan Atlantique, à l'est par la mer Méditerranée, au sud par le détroit de Gibraltar et le Maroc au nord par les Pyrénées et le Golfe de Gascogne, l'Espagne jouit d'un climat océanique et très humide du Nord s'opposant au climat méditerranéen et très sec du Sud. Résultat; dans une grande partie de ce pays, les précipitations sont faibles et le manque d'eau est un problème. La population recensée en 2007 est de 45 116 894 h.Sa superficie couvre 504 782km2. Riche d'une histoire millénaire,l'Espagne est un magnifique pays à découvrir. Savoir que ce pays,aujourd'hui,doit,en grande partie, sa réussite économique au tourisme.Il accueille le siège de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).De plus, il est membre de l'OTAN depuis 1982 et de l'Union Européenne depuis 1986. La forme politique de l'Espagne est une monarchie constitutionnelle. Le roi d'aujourd'hui s'appelle Juan Carlos 1er. José Luis Rodriguez Zapatero, quant à lui, préside le gouvernement.L'Espagne est divisé en 17 régions, appelées communautés autonomes. J'apprends que ce sont « des sortes d'États fédérés disposant d'un certain degré d'indépendance, même si les compétences cédées par l'État central peuvent varier»... Sur le drapeau de l'Espagne, nous apercevons les armoiries affichant les mots «Plus et Ultra »qui signifient «encore et au-delà » en latin...
Meggie et moi,nous nous retrouvons dans la région de Valence située au sud-est sur le bord de la mer méditerranéenne.Cette dernière est une des provinces les plus surprenantes en pleine expansion.Son épanouissement se reflète dans les offres touristiques les plus importantes et les plus diversifiées grâce à son littoral qui jouit du meilleur climat de toute l'Espagne. Nous habitons à l'hotel L'Almirante à Playa San Juan près d'Alicante. Cette dernière est située au sud de la Communauté Valencienne. La ville d'Alicante se trouve au centre de la baie du même nom, encadrée par les caps de La Huerta au nord et de Santa Pola au sud. De par sa population de 315,000 habitants et grâce à un territoire municipal de 210,3km2, il s'agit de la seconde ville la plus importante de la Communauté Valencienne et elle est la capitale de la province du même nom, une ville dont les activités prédominantes sont les secteurs industriel, commercial et des services. Ses armoiries et son drapeau illustrent bien la ville.Jouissant d'une température moyenne annuelle de 18*C, Alicante est sans aucun doute, un endroit de choix pour son climat. En plus, cette ville méditerranéenne se marque par le caractère de ces gens, toujours accueillants pour le visiteur qui,à aucun moment, ne se sent comme un étranger dans cette ville.Les plaisirs de revoir Marta avec qui j'ai créé des liens d'amitié pendant notre immersion anglaise à Bournemouth nous permet de découvrir Alicante et ses environs sous un oeil différent et fort intéressant.
Mardi, 17 juin 2008
Venue me rejoindre la veille,Meggie tout comme moi, se levons tôt pour prendre le taxi qui vient nous chercher pour nous conduire à l'aéroport. Il est 4h15.Un oeil ouvert, un oeil fermé,nous arrivons pour attendre encore deux heures avant de prendre, enfin, l'avion.
Arrivées à l'aéroport d'Alicante,nous choisissons l'autobus pour se rendre à l'hôtel.Nous avons tout notre temps. Le «check-in» est à seize heures.Asisse au premier banc d'en avant,je fais la connaissance d'Alberto.Difficulté à se mouvoir,je lui offre gentiment mon banc.Il est suisse et a 78 ans. Pendant le parcours, nous échangeons des brides de conversation qui nous apprend les raisons curatives de son séjour en Espagne. Connaissant bien l'endroit selon lui, nous débarquons à une station d'autobus qui parait venir de nulle part. Je regarde Meggie d'un air interrogateur. Je m'approche d'elle en lui chuchotant:«Oh! Meggie, t'ai-je dit qu'il arrive souvent à ta tante des situations rocambolesques en voyage?». Descendus rien que les trois,du coup,nous nous demandons si nous avons bien fait de l'écouter. Nous voulons aller au bureau du Tourisme. Nous tournons le coin d'une rue. Nous sommes rassurées, Alberto nous a bien conduit à l'Office du Tourisme. Quelques salutations d'usage et tout fier de s'être photographié avec moi, il nous salue et nous souhaite un beau séjour.Suite aux informations de l'Office,nous sommes prêtes à découvrir cette belle ville.Mais, avant, nous arrêtons prendre une bouchée.Le menu est uniquement en espagnol et nous ne savons pas ce que nous avons commandé.En attendant le dit-repas,Meggie regarde sur le traducteur qu'est-ce qu'on a bien pu choisir ???Finalement, c'était bon.Tout au long de nos découvertes, nous apercevons un bâtiment qui attire notre attention.C'est le siège de la Députation de Province d'Alicante qui est un palais de style néoclassique dont l'oeuvre fut de l'architecte Juan Vidal Ramos en 1928 semble-t-il. Puis, nous passons devant le «MERCADO MARKET» et devant des bâtiments de différents styles. Aussi,les rues sont bondées de restaurants-terasses et l'activité est effervescente... L'après-midi avance bien.Nous finissons par trouver l'autobus qui nous conduit à Playa San Juan située à environ 10km d'Alicante.Nous hébergeons à l'Almirante dont le service est impeccable.La chambre est propre et le balcon nous invite à s'y prélasser. Aussitôt arrivées à l'hôtel et après le téléphone à Paula, la fille de Marta, nous nous rendons à la plage nous invitant à s'y promener et la baignade est bonne...vive les vacances!!!
Mercredi,18 juin 2008
Aujourd'hui, nous décidons de se prélasser à la plage, puis de s'arrêter s'hydrater au petit bar de la plage avant de retourner à Alicante faire de petits achats. Nous en profitons pour explorer de nouveaux endroits comme l'ESPLANADE D'ESPAGNE. Il s'agit d'un lieu emblématique qui s'étend parallèlement à un des quais du port dont chaque bord est composé d'une rangée de palmiers lui donnant un caractère méditerranéen. Dans la littérature, il est écrit que le sol est est décoré de «6,600,000 carrelets de marbre tricolore formant une mosaïque ondulée». Au fil de la promenade, il se trouve de belles fleurs,une quantité de bars, cafétérias, glaciers, restaurants.Pour rendre la visite intéressante et la promenade agréable, on y trouve un auditorium où l'Orchestre Symphonique Municipal qui propose des concerts à l'air libre pendant toute l'année. Comme nous avons rendez-vous, nous prenons le petit train qui relie Alicante et Playa San Juan. C'est agréable et plus rapide pour se déplacer d'un point à l'autre.Parfois,il arrive que le train freine un peu trop brusque, comme cette fois-ci, où Meggie me voit faire presque le grand écart pour assurer mon équilibre. En plus, j'ai quasi tombé sur une dame assise.Vous l'avez deviné, j'étais debout.La scène est assez cocasse que Meggie ne peut s'empêcher de rire.Aussi,une dame voisine est tombée et les gens aux alentours n'étaient pas contents contre le conducteur.Le train s'arrête et le conducteur vient à la demande de certains mécontents, vérifier la situation ,sans gravité...
Quelle belle retrouvaille! Marta et moi, sommes contentes de nous revoir! Puis nous faisons la connaissance de sa fille Paula et de son ami. Meggie se lie très vite d'amitié avec eux. Nous nous rendons à El Campello,une ville voisine. Il est fort agréable de partager le repas du soir devant cette belle marina. L'anglais est la langue commune où nous réussissons à communiquer ensemble. C'est une excellente pratique pour nous deux,Marta et moi.Si nous avons une interrogation, nous sommes bien entourées de nos interprètes à proximité...hi!hi!
Jeudi, 19 juin 2008
Aujourd'hui, nous décidons de relaxer et de se rendre à la plage avant de revoir, en fin d'après-midi,Marta qui travaille et Paula qui étudie(elle est en période d'examens). Sous le parasol, il fait bon s'allonger,papoter,lire et se prélasser. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de se baigner une à tour de rôle.Je débute la première à me saucer à l'eau.C'est très agréable de se promener le long de la plage après une baignade,idée de bouger un peu, se dégoudir et même se laisser sécher au vent doux et chaud.J'aime bien marcher, mais là, je me promène longtemps...assez longtemps qu'il est temps de retourner...6km de plage!!!assez longtemps que je pense à Meggie qui doit attendre sa «ma tante» pour aller se présenter le gros orteil dans l'eau...alors, j'accélère...Au retour, je ne trouve plus Meggie! J'ai passé tout droit et j'ai perdu mes points de repères. Allez chercher un parasol qui est semblable aux centaines d'autres...!?!Ouf!Enfin!Contente de la retrouver.Je crois que Julie ne serait pas surprise de moi! À son tour,Meggie se baigne joyeusement sans se promener aussi longtemps que moi. Après quelques baignades, nous arrêtons au bar de la plage pour s'hydrater avant de retourner à l'hôtel. Nous sortons «en filles» ce soir! Marta et Paula viennent nous chercher; nous visitons le Château de Santa Barbara, ou du moins, ce qu'il en reste.Pour y accéder, nous empruntons la route qui circule entre les pinèdes de la face Nord du mont Benacantil. «Situé à 166 mètres d'altitude sur ce mont, il s'agit d'une forteresse présentant une énorme valeur stratégique. Sur son flanc, on trouve le Parc de la Ereta, d'où on a une vue privilégiée sur la ville et par où on peut accéder à la vieille ville.Le nom de Santa Barbara lui a été donné parce que c'est le jour de la Sainte-Barbara, un 4 décembre, en 1248, qu'il a été pris aux Arabes par l'infante Alphonse de Castille, futur roi Alphonse X le Sage. Le Château de Santa Barbara est divisé en trois enceintes bien distinctes; «La Torreta», la «Tour del Homenaje» et le «Ravelin du Bon Repos». À l'intérieur sont accueillies des expositions. Du haut, le panorama est magnifique! Puis, nous nous promenons dans les jolies ruelles de la vieille cité avant de souper sur l'une des nombreuses terrasses où la vie est très effervescente par ici;c'est la série de l'Euro 2008. Après une telle journée, nous sommes très contentes de plonger dans le lit où le sommeil nous attrape rapidement.
Aujourd'hui, nous décidons de relaxer et de se rendre à la plage avant de revoir, en fin d'après-midi,Marta qui travaille et Paula qui étudie(elle est en période d'examens). Sous le parasol, il fait bon s'allonger,papoter,lire et se prélasser. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de se baigner une à tour de rôle.Je débute la première à me saucer à l'eau.C'est très agréable de se promener le long de la plage après une baignade,idée de bouger un peu, se dégoudir et même se laisser sécher au vent doux et chaud.J'aime bien marcher, mais là, je me promène longtemps...assez longtemps qu'il est temps de retourner...6km de plage!!!assez longtemps que je pense à Meggie qui doit attendre sa «ma tante» pour aller se présenter le gros orteil dans l'eau...alors, j'accélère...Au retour, je ne trouve plus Meggie! J'ai passé tout droit et j'ai perdu mes points de repères. Allez chercher un parasol qui est semblable aux centaines d'autres...!?!Ouf!Enfin!Contente de la retrouver.Je crois que Julie ne serait pas surprise de moi! À son tour,Meggie se baigne joyeusement sans se promener aussi longtemps que moi. Après quelques baignades, nous arrêtons au bar de la plage pour s'hydrater avant de retourner à l'hôtel. Nous sortons «en filles» ce soir! Marta et Paula viennent nous chercher; nous visitons le Château de Santa Barbara, ou du moins, ce qu'il en reste.Pour y accéder, nous empruntons la route qui circule entre les pinèdes de la face Nord du mont Benacantil. «Situé à 166 mètres d'altitude sur ce mont, il s'agit d'une forteresse présentant une énorme valeur stratégique. Sur son flanc, on trouve le Parc de la Ereta, d'où on a une vue privilégiée sur la ville et par où on peut accéder à la vieille ville.Le nom de Santa Barbara lui a été donné parce que c'est le jour de la Sainte-Barbara, un 4 décembre, en 1248, qu'il a été pris aux Arabes par l'infante Alphonse de Castille, futur roi Alphonse X le Sage. Le Château de Santa Barbara est divisé en trois enceintes bien distinctes; «La Torreta», la «Tour del Homenaje» et le «Ravelin du Bon Repos». À l'intérieur sont accueillies des expositions. Du haut, le panorama est magnifique! Puis, nous nous promenons dans les jolies ruelles de la vieille cité avant de souper sur l'une des nombreuses terrasses où la vie est très effervescente par ici;c'est la série de l'Euro 2008. Après une telle journée, nous sommes très contentes de plonger dans le lit où le sommeil nous attrape rapidement.
Vendredi, 20 juin 2008
Puisque Marta travaillera de nuit ce week-end et Paula doit continuer de préparer ses examens, nous en profitons pour visiter Altea,un petit village à proximité, environ une demi-heure d'Alicante par autoroute.Quant à nous, nous prenons le petit train qui s'arrête à différents endroits. Ce qui nous prend environ 2 heures pour s'y rendre.Bella!Marta a bien raison de nous faire visiter ce petit village pittoresque de la Côte Levante. Même si une partie de son charme et de ses attraits sont diminués par les dégats produits par une trop grande activité du secteur de la construction, Altea vaut la peine d'être visité.Auparavant,il était considéré comme le centre hippy de la région.Des peintres, des musiciens, des artistes de toutes les nationalités continuent d'habiter dans le vieux quartier ancien du village même si c'est différent qu'auparavant. Actuellement,c'est le tourisme qui prédomine sur la partie culturelle.À notre arrivée,après une visite à l'Office du Tourisme, nous dînons délicieusement sur la terrasse du restaurant « Tomacato», un restaurant sur le bord de la Méditerranée.Puis, nous sommes prêtes à explorer ce petit village garni de maisons blanches bâti sur la côte d'une colline et situé en face de la mer. Au top de la colline,l'Église Virgen del Consuelo avec sa jolie coupole préside tout le village et est entourée de plusieurs ruelles,en pente,empierrées de petites places. C'est un vrai labyrinthe! Mais quel plaisir à découvrir ses issues! De là-haut, nous avons une belle vue de la mer, du port de mer, du village et des alentours.Altéa est l'un des villages comme Alfaz del Pi ou Benissa qui est habité par un nombre élevé d'Eurorésidents en provenance du Royaume- Uni,de l'Allemagne et des pays nordiques d'Europe. Infuencé par l'arrivée de ces Eurorésidents sur le plan gatronomique et culturel sans vraiment renoncer à ses racines méditerranéennes, Altea sait assumer ces nouvelles nationalités et nouvelles habitudes à sa vie de tous les jours...Bella Vista!!De retour à Playa San Juan assez tard en fin d'après-midi, nous soupons au restaurant de l'hôtel où le filet de daurade est délicieux! Puis une petite détente en soirée au salon nous prépare gentiment à retrouver notre lit pour la nuit.
Samedi,21 juin 2008
Ce matin, le soleil ,toujours invitant, nous ramène à la plage puisqu'hier, le temps nous a manqué.Se baigner dans l'eau fraîche et qui nous donne le goût de se saucer à nouveau, marcher mais pas trop long,papoter, rire et relaxer...c'est magnifique! Cet après-midi, nous retournons à Alicante par autobus,environ 20 minutes de Playa San Juan,pour aller faire du shopping et explorer de nouveaux coins de la ville. Nous soupons au Pénélope près de l'Esplanade. Le repas est délicieux!La ville est très animée, ici.Nous retournons par train, environ 10 minutes. Que ce soit par train ou autobus, le prix est abordable;1.80Euro. Et c'est facilement accessible. Enfin! nous voilà rendues à l'hôtel Almirante. Mon lit m'attend de pied ferme mais je ne peux en dire autant pour Meggie. Elle est invitée à sortir avec Paula et son ami. Bonne nuit Meggie!
Dimanche, 22 juin 2008
Ce midi, nous rejoignons Marta, Paula et son ami à un restaurant du coin,sur le bord de la plage.Malheureusement, je ne me souviens plus du nom mais je me souviens de cet endroit très chaleureux et convivial dont nous dégustons une savoureuse paëlla;mets typique de ce pays au cas où vous ne le savez pas.Puis, à la suite, nous nous rendons chez Marta. C'est joli et charmant chez elle! Pendant que nos jeunes se prélassent dans la piscine de cet immeuble, Marta et moi faisons la siesta!Puis bien reposées, nous laissons les jeunes à la maison et c'est à notre tour de sortir...hi!hi! Marta m'amène souper avec 2 couples d'amis à un restaurant à El Campello. C'est très amusant, je découvre de nouvelles énergies malgré la barrière des langues. Heureusement que l'anglais lie les conversations plus aisément. C'est un souper très joyeux. Ce sont les demi-finales de l'Euro 2008.Ce soir, l'Espagne confronte l'Italie.Ça ressemble aux fans du hockey au Canada. Tout au long du souper,nos conversations sont parsemées d'arrêts où nous nous serrons, tous, les mains au moment où un but est sur le point de se présenter. À chaque but obtenu,c'est la joie intense qui se lit sur les visages! L'ambiance est à son paroxisme lorsque l'Espagne gagne la partie. Ne connaissant rien à ce jeu mais ayant autant de plaisirs que ceux assis à ma table,j'étais aussi joyeuse qu'eux...effet d'entraînement, peut-être? Puis, il est temps de retourner chercher Meggie pour nous ramener à l'hôtel. Une autre belle journée qui vient de se terminer!
Ce matin, le soleil ,toujours invitant, nous ramène à la plage puisqu'hier, le temps nous a manqué.Se baigner dans l'eau fraîche et qui nous donne le goût de se saucer à nouveau, marcher mais pas trop long,papoter, rire et relaxer...c'est magnifique! Cet après-midi, nous retournons à Alicante par autobus,environ 20 minutes de Playa San Juan,pour aller faire du shopping et explorer de nouveaux coins de la ville. Nous soupons au Pénélope près de l'Esplanade. Le repas est délicieux!La ville est très animée, ici.Nous retournons par train, environ 10 minutes. Que ce soit par train ou autobus, le prix est abordable;1.80Euro. Et c'est facilement accessible. Enfin! nous voilà rendues à l'hôtel Almirante. Mon lit m'attend de pied ferme mais je ne peux en dire autant pour Meggie. Elle est invitée à sortir avec Paula et son ami. Bonne nuit Meggie!
Dimanche, 22 juin 2008
Ce midi, nous rejoignons Marta, Paula et son ami à un restaurant du coin,sur le bord de la plage.Malheureusement, je ne me souviens plus du nom mais je me souviens de cet endroit très chaleureux et convivial dont nous dégustons une savoureuse paëlla;mets typique de ce pays au cas où vous ne le savez pas.Puis, à la suite, nous nous rendons chez Marta. C'est joli et charmant chez elle! Pendant que nos jeunes se prélassent dans la piscine de cet immeuble, Marta et moi faisons la siesta!Puis bien reposées, nous laissons les jeunes à la maison et c'est à notre tour de sortir...hi!hi! Marta m'amène souper avec 2 couples d'amis à un restaurant à El Campello. C'est très amusant, je découvre de nouvelles énergies malgré la barrière des langues. Heureusement que l'anglais lie les conversations plus aisément. C'est un souper très joyeux. Ce sont les demi-finales de l'Euro 2008.Ce soir, l'Espagne confronte l'Italie.Ça ressemble aux fans du hockey au Canada. Tout au long du souper,nos conversations sont parsemées d'arrêts où nous nous serrons, tous, les mains au moment où un but est sur le point de se présenter. À chaque but obtenu,c'est la joie intense qui se lit sur les visages! L'ambiance est à son paroxisme lorsque l'Espagne gagne la partie. Ne connaissant rien à ce jeu mais ayant autant de plaisirs que ceux assis à ma table,j'étais aussi joyeuse qu'eux...effet d'entraînement, peut-être? Puis, il est temps de retourner chercher Meggie pour nous ramener à l'hôtel. Une autre belle journée qui vient de se terminer!
Lundi, 23 juin 2008
Ce matin,nous retournons, pour la dernière fois,à Alicante et nous complétons notre visite.Il faut souligner que nous sommes, ici, pendant la période de la fête des feux de la Saint-Jean qui n'a rien à voir avec notre fête auquelle nous étions habitués au Canada.Cette fête «d'Intérêt Touristique International plonge la ville dans les jours de joie et de fêtes équivalents aux fêtes de sa Grande Fête. À cette occasion sont organisées des manifestations comme l'Annonce Publique, la «Plantà, la Cavalcade del Ninot, défilés et passacailles à travers les différents quartiers, le summum étant le jour de la «Créma»(feu) le 24 juin,on y brûle les monuments accompagné du populaire «banyà».C'est pour cela que nous découvrons dans les différents quartiers visités d'énormes monuments stylisés à couleur artistique, humouristique et même politique. Nous avons la chance de voir ces jolies demoiselles et jolis monsieurs habillés en costume traditionnel d'antan se promener aux alentours lorsque nous nous retrouvons à la Mairie.« Il s'agit d'un palais baroque du XVIIIème siècle construit à l'emplacement de l'ancienne Casa de la Ciudad(Maison de ville).Le bâtiment est une construction particulière flanquée de deux tours à ses extrémités et divisée en trois étages terminées par une balustrade. À l'Intérieur de celui-ci on trouve, entre autres dépendances,ce qu'on appelle le Salon Bleu, la Salle du Conseil et une chapelle dans laquelle on peut célébrer une messe depuis la parution d'une bulle pontificale de Pie IX en 1775. Malheureusement, nous n'y avons pas accès,peut-être, en raison des festivités actuelles? L'horaire d'ouverture est de 9hà 14h,peut-être, avions-nous passé l'heure, aussi? Je suis consolée,tout de même,en mettant le pied sur la marche de l'escalier qui indique le lieu de référence à partir duquel on mesure l'altitude de n'importe quel coin d'Espagne.Ce point de référence est appelé cote zéro. Poursuivant notre route, nous nous retrouvons devant la concathédrale de Saint-Nicolas. «Ce bâtiment style renaissance herreriano se situe dans la vieille ville, c'est un des bâtiments les plus emblématiques de celle-ci. Il s'agit d'une église en forme de croix latine avec les bras peu prononcés et des chapelles latérales qui communiquent entre elles...» Pour l'occasion de ces fêtes, une madone est érigée sur le sommet d'une pyramide de fleurs. Très impressionnant!Continuant notre découverte,il est déjà le temps de prendre une petite bouchée. Entrées dans un petit bistro où le charmant bel homme nous prépare un sandwich avec son vin difficile à boire,histoire d'ouvrir la conversation,je lui parle de la belle victoire de l'Espagne. Bredouille, il me dit qu'il est italien.Imaginez ma mimique que d'essayer d'adoucir la défaite de son pays dont il semblait si fier en lui répondant:"je crois que cela fait environ 44 ans que l'Italie gagne sur l'Espagne..."Il m'approuve et nous changeons de conversation.Meggie se retient pour ne pas rire de moi sur le moment mais nous nous reprenons à la sortie.C'était trop drôle!!!De retour à Playa San Juan, nous profitons, encore une dernière fois, de la plage. Qu'elle est bonne!! Puis Marta vient nous chercher et nous convie à souper chez-elle,sur la terrasse. Quels délicieux moments! En plus d'un succulent repas, nous papotons gentiment sur la terrasse où il fait bon humer l'air tiède de cette soirée.Merci encore! Marta et Paula de votre belle générosité et de votre précieux temps. Vous avez contribué largement, à Meggie et à moi, aux plaisirs de notre voyage qui restera une douceur longuement inscrite dans notre mémoire...
Tout bonne chose a une fin, à ce qu'on dit.Le taxi vient nous chercher très tôt pour prendre l'avion ...Hasta luego!!!
Puis, nos chemins se séparent à la sortie de l'aéroport de Genève;Meggie prend le train pour Lyon, quant à moi,je prends le chemin du retour.