Bel après-midi ensoleillé! J'attends Cyr, un collègue de travail du Québec et Céline, sa femme dont j'ai le plaisir de faire sa connaissance. Le temps de s'installer, nous partons en direction du lac. Saviez-vous que Lausanne est la capitale olympique où réside le siège du C.I.O.(Comité International Olympic)? Situé en bordure du lac, son aménagement extérieur ravit notre vue. Puis, nous longeons le lac Léman jusqu'à Pully. Après cette belle promenade, nous rentrons à la maison où Yann nous a préparé un plat typique. Vous l'avez deviné; c'est la fondue au fromage!
Mercredi,28 mai 2008
Ce matin, nous prenons l'autobus pour se rendre au CHUV. «Mimo», un «ICUS» nous attend pour montrer le logiciel de la gestion logistique des activités de l'urgence du CHUV à notre ami intéressé. En attendant qu'il se rend disponible, Patrick Ducharme,un autre «ICUS» nous fait visiter les aires du département et en plus,l'aire de l'héliport. Satisfaits de cette rencontre, nous les remercions de cette rencontre bien accueillante et continuons notre exploration en ville. Nous nous retouvons, donc, devant cette cathédrale gothique datant du XIIIe siècle construite sur la colline de l'ancienne cité. Elle se dresse sur ce qu'étaient les terres de la Maison de Savoie avant même que la Suisse existe. Elle est, aujourd'hui,l'église de la paroisse de Chailly-La-Cathédrale et accueille régulièrement des célébrations de type oecuménique. Puis,déambulons dans le centre-ville où les centres d'achat ne manquent pas. Arrivés à la maison,Céline et Cyr retournent explorer les alentours du Lac tandis que je vaque à mes occupations. Prenons plaisir à partager le repas du soir tout en papotant.
Jeudi, 29 mai 2008
Ce matin, nous prenons le train en direction de Montreux. Delà, nous transférons dans un autobus, surnommé le Car postal qui nous amène à Glion. Puis, nous embarquons dans cette petite locomotive automotrice qui nous grimpe à Les-Rochers-de-Nay .Nous nous retrouvons à une altitude de 2042m d'altitude. La vue, supposément spectaculaire en temps ensoleillé, est plutôt embrouillée par l'épais brouillard qui se dandine au-dessus de ces sommets cachés. Après une visite aux marmottes qui se croient au paradis,nous redescendons et découvrons de nouveaux paysages qui naissent au fil de notre descente jusqu'à Montreux. Voulant se rendre à Lavey-les-Bains, nous attrapons un sandwich à toute vitesse pour prendre le train que nous ne voulons pas manquer. Vous allez rigoler! Nous nous sommes trompés de train!...nous arrêtons à une station voisine qui nous ramène à la station du Château de Chillon où nos amis en profitent pour le visiter pendant que je me balade aux alentours. Manquant à nouveau le train pour se rendre à Lavey-les Bains, nous choisissons d'approfondir notre exploration dans cette belle ville qu'est Montreux avant de rentrer à la maison pour enfin se reposer.
Aujourd'hui,nous partons en direction de Berne.Cette magnifique ville où j'explore, davantage, des choses non découvertes encore. Entre autres, la maison où habitait Albert Einstein.C'est en 1902 qu'il s'établit à Berne où il y demeura à peu près une dizaine d'années.C'est au 49 de la Kramgasse où « la théorie de la relativité restreinte a été conçue...» Aussi, nous nous rendons à la fosse aux ours que je pensais fermée suite à l'information reçue concernant la loi qui stipule qu'il est interdit de garder les animaux dans ce genre d'enclos aussi restreint. Comme vous voyez, nous apercevons deux ours assez âgés en attente de recevoir de la nourriture lancée par les touristes. Ayant eu une discussion la veille sur ce sujet, je me suis renseignée auprès du préposé à la billeterie. Il m'a confirmé que la fosse ne sera pas fermée mais plutôt agrandie ainsi que les bassins d'eau de façon à favoriser l'aisance des ours. Puis, apercevons l'un des nombreux ponts qui traverse l'Aare.
Prenant le train, à nouveau, nous arrêtons à Fribourg! Cette ville connue de jadis mais qui m'apparaît méconnaissable après tant d'années. Certes, quelques endroits me ramènent à de bons souvenirs anciens mais le changement est si grand que je n'ai pas l'impression d'y être habitée un certain temps. Le temps d'y faire un tour et de se balader dans les rues et admirer le paysage de cette ville,la pluie nous tombe dessus comme un seau d'eau qui se renverse. Nous sommes arrivés juste à temps au funiculaire qui nous ramène presqu'au point de départ. Heureux de notre journée, nous rentrons gentiment à la maison. Une raclette honore le souper et j'invite Nicolas avec plaisir à se joindre à nous. Déjà la dernière soirée!...demain matin, le départ !...Alors,Céline et Cyr, bonne continuité dans votre voyage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire