dimanche 6 juillet 2008

Ste-Croix...La boutique des Contes du temps et Musée Baud!

Dimanche,6 août 2008
Le choix des activités du jour est souvent influencé par la température qui se présente. En congé,Nicolas me propose de rendre visite à son oncle Mario demeurant à Ste-Croix,un petit village typique,dans le Jura vaudois,situé à quelques km au-dessus du lac de Neuchâtel. Curieuse d'en savoir un peu plus,je découvre que ce joli petit village fut ,au début du XXème siècle,«l'un des lieux de sport d'hiver les plus fréquentés de Suisse. Une clientèle internationale venait y pratiquer le ski alpin,la luge,le bob,la patinage, la marche à pied et le golf.Cette notoriété internationale était étroitement liée à la mécanique de précision, plus précisément à l'industrie de la boîte à musique». Aujourd'hui, il semble que la station a su faire face au développement des grandes stations alpines et aux conditions particulières de la région du Jura vaudois.
Aujourd'hui, le brouillard est présent à un point tel que nous devons imaginer la cîme des montagnes car nous ne les voyons pas.C'est blanc!La visibilité est nulle par endroits surtout là-haut. Ce qui ne nous empêche pas d'arriver «à l'heure»(c'est le cas de le dire) à notre rendez-vous prévu avec l'oncle Mario.Nous nous retrouvons à « La Boutique des Contes du temps» qui fut inauguré le 6 novembre dernier. L'inauguration fut un succès semble-t-il.Je pense qu'il le fut. Parce qu'entrer dans l'atelier-boutique de monsieur Mario Wüthrich,ne peut laisser aucun visiteur indifférent surtout en sa présence.C'est une occasion de découvrir les différentes facettes des propositions de l'atelier dont le swiss brain clock, le mécano-bois,la montre et bijou et les dessins-peintures-collages.Au premier coup d'oeil, j'ai l'impression de voir l'atelier d'un horloger sans vraiment y porter de l'importance.Mais le temps ne tarde pas à me rendre compte d'une particularité non familière. Je débute par observer un mur garni de huit horloges dont les cadrans sont différents indiquant la même heure. Quel est l'énigme, me direz-vous? Je ne peux vous le dire car c'est une invitation à l'expérience, à prendre conscience du«non savoir sur les choses»...Je suis intriguée et je commence à me «creuser les méninges» pour saisir l'astuce pour comprendre ce phénomène.Je n'ai pas le temps de réfléchir trop longtemps, Nicolas répond spontanément. Je doute qu'il savait bien la réponse.hi!hi! Puis gentiment, son oncle explique l'étrangeté de cet énigme:«L'habitude a fait entrer la lecture de l'Heure dans un registre de la vision de celle-ci, comme si l'horloge était porteuse de l'heure et nous la donnait à voir. Mais la lecture n'a pas de dépôt. Les choses sont en mouvement...» Ensuite, nous continuons la visite de son atelier qui intrigue par ici et par là...En plus, son récit concernant les Contes du temps élaboré autour de la découverte et de l'invention me laisse perplexe. J'aurais volontiers passé un peu plus de temps à comprendre ses mystères mais nos estomacs crient famine.
Au-dessus de Ste-Croix,nous serpentons le chemin nous mènant aux aiguilles de Baulmes,une suite bizarre de parois rocheuses à pic qui surplombent la plaine de l'Orbe.Il parait que nous avons une vue magnifique sur le lac Neuchâtel,Bienne,Léman et lac Joux.En tout cas, c'est pas aujourd'hui que je verrai ça! Nous arrivons au restaurant du Mont de Baulmes, un restaurant de montagne où le décor est typique. J'entends le bruit des clochettes des vaches à proximité et j'aperçois les plus proches au chalet. Il y a de nombreux sentiers pédestres qui doivent être intéressants à parcourir par beau temps, peut-être une autre fois? Assis à la table, nous dégustons la spécialité de la maison; des beignets au fromage accompagnés d'une bonne salade. C'est délicieux! Une fois, bien repus, nous laissons l'oncle de Nicolas à son atelier-boutique et puisque la température ne nous incite pas à rester dehors, nous nous rendons non loin au chemin L'Auberson visiter le Musée Baud,un musée des automates et des boîtes à musique orchestrons. À mon avis,c'est une belle visite familiale qui vaut la peine d'être visitée. Petits et grands se laissent enchanter par une heure d'enchantement pour découvrir une soixantaine de pièces exceptionnelles manufacturées entre 1750 et 1940. La visite se divise en deux parties. La première, on découvre différentes boîtes à musique, des automates, des oiseaux chanteurs, des tableaux animés, des gramophones ainsi que de nombreux petit objets, accessoires et souvenirs de l'époque.La seconde, nous admirons et écoutons différents grands instruments de musique mécaniques,pièces uniques d'une valeur inestimable.Grâce aux explications de la dame accompagnatrice, nous apprécions davantage. Parmi les plus prestigieux, un énorme orgue de foire de 1920, un orchestre composé de dix instruments différents, le fameux " Maestro",le splendide " Phonolistz Violiona", jouant piano et violon solo.Il fut fabriqué à Leipzeizig par la Maison Hupfield.Il y a,aussi,Tino,un robot accordéoniste qui est une fabrication française de 1930. Écouter ces différentes pièces musicales nous transportant dans le temps ne peut faire autrement que de nous fasciner. La journée tire à sa fin et c'est le temps d'entrer. Merci! Nicolas pour ta générosité et tout ce que tu m'as encore fait découvrir aujourd'hui.
c.f. google,M.Mario Wüthrich

1 commentaire:

Manüe et Ray a dit…

Voilà ma lecture est a jour. Ce matin j'avais plus de temps car nous sommes campés à St-Andrews New-Brunswick pour 2 ou 3 jours. Merci pour ta participation à mon blogue. c'est vraiment cool.
Ta découverte des horloges suisse semble très intéressantes. En tout cas leur réputation est mondiales. On reste en contacte par blogue interposés. Bisous de Raynald et Manüe