lundi 11 août 2008

Italie Stresa et «les perles du lac Majeur»

Samedi,9 août 2008
Enfin,en congé,Jacynthe,Hélène,Réjean,Nicolas et moi,partons en train de Lausanne en direction de Stresa.Puisque qu'Hélène et Réjean se retrouvent en première classe, les autres se contentent de la classe économique.Cela ne nous empêche pas de circuler et d'échanger joyeusement, en plus avec les gens aux alentours.Arrivés à destination,nous nous rendons à l'hôtel Primavera où le gérant nous informe de la solution proposée pour notre hébergement à cinq.Nous ne pouvons demander mieux puisqu'il nous a déniché un appartement à proximité avec le petit déjeûner inclus à l'hôtel.
En attente de pouvoir se rendre à notre appartement, nous nous rendons au bord du lac Majeur avec les yeux qui se remplissent d'émerveillement. Juste pour se situer, nous sommes au nord de l'Italie, à la frontière du Piémont et de la Lombardie. Dans la littérature, il est écrit qu'il est le 2ième plus grand lac de ce pays. Le lac Majeur est orienté nord-sud,à l'est du massif du Mont Rose et à l'ouest du lac de Côme.En forme de Y à l'envers,sa pointe au nord appartient au canton suisse du Tessin.D'une beauté naturelle telle une émeraude dans son écrin, ce lac d'origine glaciaire est entouré de montagnes verdoyantes où se mêlent villas et jardins à l'italienne, piscines et fontaines dans un ensemble des plus harmonieux. Le lac Majeur est réputé pour sa flore, son climat doux et tempéré et ses célèbres Îles Borromée surnommées«les perles du lac Majeur».Elles sont au nombre de quatre mais seulement trois se visitent.Puisque nous les admirons de loin, pourquoi ne pas aller les voir de proche ? Même si notre forfait comprend la visite des trois îles,nous avons le temps d'en visiter deux seulement.Notre enthousiasme nous conduit rapidement au bateau. De là débute notre mini-croisière.L'air est bon et rafraichit notre peau qui se fait chatouiller par les chauds rayons de soleil.Nous débarquons à Isola Bella, la plus remarquable par son château baroque du XVIIe siècle appartenant à la famille Borromée de Milan. À notre arrivée, Jacynthe ne manque pas l'occasion de se délecter en savourant un cornet de crème glacée surtout que nous sommes en Italie...!Nous explorons les alentours avant d'accéder à ce palais grandiose avec ses salles somptueusement décorées de peintures murales et tableaux(Léonard de Vinci)et de ses magnifiques jardins à l'italienne en terrasses couverts de plantes exotiques dont des orangers et,d'où l'on jouit d'une vue incomparable.Le 14 avril 1935 est une date mémorable où se rencontrèrent dans les salons du palais, les représentants des gouvernements italien,français et anglais(Mussolini,Laval et Mac Donald) pour jeter les bases de la paix en Europe à travers un accord de collaboration entre les trois pays...Je ne veux pas oublier, non plus, l'amphithéâtre qui surplombe jardins et statues, parmi lesquelles domine la Licorne est le symbole des Borromée.Et puis,quel hasard!!Peu avant de quitter ces jardins, Réjean me demande de me tourner pour prendre une photo.En me retournant,je vois apparaître une dame avec des lunettes soleil derrière Réjean. J'ai l'impression de reconnaître quelqu'un qui m'est familier. La dame enlève ses lunettes. Ce n'est pas croyable! C'est Marie-Christine qui est en visite pour la semaine avec un oncle et une tante à Stresa. Nous nous étions rencontrées deux semaines auparavant en Provence.Quelle agéable surprise! Nous sommes ébahies! Je lui présente Réjean, discutons légèrement et devons déjà nous laisser pour rejoindre les autres...Continuons notre balade en bateau pour se rendre, maintenant à Isola Madre qui est la plus grande et qui est couverte de jardins exotiques.Ayant appartenu à l'évêque de Novare jusqu'en 1501,elle est devenue celle des Borromées à la suite. La construction du palais actuel a débuté en 1550 mais ne s'est jamais complètement achevée. Aujourd'hui, nous visitons ce palais fastudieux converti en musée où nous admirons, outre du mobilier et des porcelaines de l'époque, une collection de poupées du XVIIe siècle, le célèbre Théâtre des Marionnettes datant de la moitié du XVIIIe siècle.Toutefois,ce sont les jardins qui constituent le charme principal de cette île: rhodendrons, azalées, camélias et de nombreuses autres espèces exotiques où vivent en liberté des faisans, des paons et autres oiseaux de toutes les couleurs. L'après-midi tire à sa fin et devons retourner sur la terre ferme.Nous quittons ces magnifiques îles dont le souvenir ne s'effacera pas de si tôt. Nous passons devant Isola Pescatori avec regret de ne pouvoir la visiter.Dans mes recherches, il est indiqué que nous pouvons se rendre à pied depuis les autres îles lorsque le niveau de l'eau du lac est bas.Également,appelée Île Supérieure, elle est très différente des deux autres.Il n'y a ni palais, ni jardin fastueux mais cela ne signifie pas qu'elle ne vaut pas la peine d'être visitée. Au contraire, cette île est loin d'être déserte;des pêcheurs y ont en effet construit un ravissant petit vilage qui a conservé tout le charme des villages d'antan. Peut-être une autre fois!!! Maintenant, à nous, Stresa!
Nous retournons à l'hôtel récupérer nos bagages et le gérant nous accompagne à notre «home» de la nuit. Une fois installés, nous repartons à la recherche d'une bonne table. La faim nous amène à un restaurant-terrasse familial.L'ambiance est effervescente et nous satisfaisons bien notre estomac. :À la suite,idée de se dégourdir un peu les jambes, nous déambulons le long des ruelles et des boutiques. À tout hasard, nous nous retrouvons pendant la période du festival de musique à Stresa. Nous pouvons écouter,dans la rue, différents groupes de musique. Puis, nous retournons gentiment à notre appartement. Quelle belle journée!
Dimanche,10 août 2008
Après une bonne nuit de sommeil et le petit déjeûner enfilé,nous découvrons Stresa, négligée la veille.Située au sud-ouest du lac Majeur, Stresa est peut-être la sation touristique la plus célèbre du lac Majeur. «Répondant au nom de Strixia avant l'an Mille, cet ancien village de pêcheurs devient, au XVe siècle, le fief de la famille Visconti, puis Borromée.C'est une station balnéaire favorite en Europe grâce à son charme Belle Époque.Les jardins et les parcs entourent de luxueuses villas dont le paysage idyllique donne une vue grandiose. Ernest Hémingway est l'une des personnalités qui fut attiré par Stresa. Nous nous rendons au bureau de l'Office du Tourisme qui nous donne l'information concernant les activités de la ville.Nous décidons de visiter Stresa en petit train déco. Ce qui est une idée géniale! Après la balade, nous flânons et nous nous rafraîchissons en nous baigant dans le lac Majeur.Que l'eau est bonne! Aurevoir Isola Bella! La beauté naturelle de ces paysages nous invitent à y revenir! Notre aventure tire à sa fin et nous voilà sur le chemin du retour. Arrivés à l'appartement, Esther et Gilles, qui, arrivés la veille, nous accueillent gaiement. Après son travail, Yann se joint à nous pour partager ce délicieux repas agréablement animé...
**merci Nicolas, Hélène et Réjean pour le partage de photos
ref.Trésors d'Italie, Lac majeur et les Îles du Golfe Borromée

Manüe et Ray a dit…

Bien que je sois rarement sur internet, toujours rien. Je suppose que tu es bien occupée. Je te remercie de lire mon blogue si assiduement et surtout d'y ajouter quelques commentaires que j'apprécie grandement. à bientôt mon amie par blogue interposé.
Manüe

Vous avez eu l'air de vraiment en profiter comme c'est beau.
Bonne continuation de voyage à tous.