Samedi,3 octobre 2009
C'est jour de congé,aujourd'hui. Nicolas me propose de nous rendre à la Foire du Valais qui est à sa 50ième édition. Pourquoi pas, le soleil est avec nous? Cette foire du Valais se compare à nos différents salons d'ordre socio-culturel, sportif ou économique du Canada. Ici, cette foire est un bel amalgame d'activités diverses. Elle peut compter sur des hôtes d'honneur de qualité et très dynamiques dont le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports qui présente des activités de manière très attractive et très complète sur une surface de plus de 13'000m2, du jamais vu en Suisse romande, parait-il. En plus, ce qui impressionne, c'est l'exposition-événement MANIMAL du taxidermiste Christian Schneiter qui attire la foule. Il redonne vie aux animaux pour les musées, les écoles et les chasseurs...Il y a environ 2 ans dans son coin jurassien,monsieur Schneiter a commencé à créer des êtres hybrides,mi-animaux, mi-humains,les manimaux. C'est la nuit quand le téléphone a cessé de sonner et que les visiteurs ne frappent plus à sa porte qu'il s'affaire à créer ces sujets. Tout un processus minutieux s'enclenche pour les réaliser;il met d'abord le personnage en situation, cherche la position du corps et surtout l'expression qu'il faudra lui donner,modèle la tête à la bonne taille avant de l'habiller avec une peau de l'animal qu'il a choisi,utilise différents procédés pour introduire les dents, les yeux afin de rendre l'expression voulue. La peau, préalablement tannée, est d'abord ramollie à l'eau avant d'être épinglée et collée sur le moule préformé.Ensuite cousue au fil dentaire et les narines fixées,le modèle est prêt à être peigné et habillé. C'est un art inusité! Je comprends qu'autant de gens soient fascinés à admirer ces chef-d'oeuvres particuliers. Outre cette exposition unique et celle habituelle,la Foire est ponctuée par une série de concerts,un cortège historique en collaboration avec l'armée,une démonstration de la Patrouille suisse et des animations afin d'intéresser les visiteurs de tous les âges. Aujourd'hui, nous sommes chanceux d'admirer ce spectacle aérien dont la prouesse des pilotes ravit les spectateurs. Après cette belle journée d'ambiance festive et conviviale, nous arrêtons en cours de route à Lavey-les-Bains. Quelques heures de détente à l'eau nous procure un tel bienfait que la fatigue de la journée s'est envolée!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut ma belle Hélène,
Je viens de m'appercevoir que voilà déjà un petit moment que je n'étais pas venue faire un tour sur ton blog. je suis ravie de voir que tu t'es enfin remise au Scrabble... il était temps car on oublie quand on ne pratique pas... Tes différentes visites sont vraiment intéressantes et je suis subjugée pas l'expo taxidermiste. Ce doit être quelque chose à voir.
J'espère que la santé aussi va bien. De mon côté, tout roule trop vite d'ailleurs voilà aussi un petit bout de temps qu'on ne s'est pas parlé. Actuellement, je crois que tu es sous d'autres cieux à visiter bon nombre de nouvelles choses. J'ai bien hate aus récits du retour.
Fait attention à toi. à bientôt
Bisous à Nicolas et à toi mon amie
Enregistrer un commentaire