skip to main |
skip to sidebar
Mardi,30 mars 2010 C'est au tour de Donald, un ami de Rimouski de venir faire son petit tour. Depuis le début de février, notre ami s'est promené en France, en Espagne et avant de rentrer au pays,il vient me rendre visite quelques jours. Malheureusement, le froid du jeune printemps lambine et tend à vouloir s'installer plus longtemps que nous l'espérons. Bon! Bien habillés, nous faisons un petit tour de ville sans manquer ce chef-d'oeuvre architectural du Moyen-Âge qu'est cette gigantesque cathédrale. Mercredi,31 mars 2010
Aujourd'hui, les nuages sont toujours parmi nous et semblent vouloir y rester. Une activité relaxante est toujours intéressante. Brigitte et François se joignent à nous et nous amènent à Lavey-les-Bains. Quelle bonne idée! Arrivés à ce site enchanteur,nous nous prélassons dans ces bains intérieurs et/ou extérieurs avec le plaisir de bénéficier,par moments,du hammam, du sauna, du bain nordique et d'une salle de repos à notre disposition. De plus, entendre la musique dans l'eau nous couduit à une agréable détente...C'est un après-midi de plaisirs!
Dimanche,21 mars 2010Par un après-midi maussade à l'extérieur, Brigitte nous propose une petite balade;aller voir les jonquilles dans la forêt. C'est surprenant de voir un tel tableau! Notre escapade ne dure pas longtemps car une petite pluie fine nous en dissuade. Puisque nous sommes aux alentours d'Étagnières, pourquoi ne pas nous y rendre? Il s'y trouve une exposition de miniatures organisée par le CLUB DE LA MINIATURE ROMANDE.Découvrir ce nouvel univers par un monde passionné de ce spectaculaire loisir me pique la curiosité. Dans mes recherches de ce bref historique,la première «Maison de Poupée» a été construite pour les enfants du Duc Albrecht V de bavière en 1557 par des artisans d'Augsburg. La tradition se continue à la suite. Vers 1600, à Nuremburg,la mode des maisons de poupées s'installe dans les familles qui voulaient ainsi éduquer leurs jeunes filles à devenir, tout en jouant, de parfaites maîtresses de maison. Du coup, cet aspect éducatif n'excluait pas la recherche d'un certain luxe.L'authencité des objets était garantie grâce au décret de Nuremburg réglementant le travail des artisans. Ces miniatures constituent un reflet fidèle de la culture et de l'habitat de cette époque et diffèrent d'un pays à l'autre. Par exemple,si l'aspect éducatif semblait prévaloir dans les maisons de poupées bavaroises, les maisons hollandaises représentaient plutôt un hobby pour les dames fortunées. Aujourd'hui,le club qui représente un groupe de personnes passionnées par le monde du petit,nous invite à admirer une exposition «MA RUE À LA BELLE ÉPOQUE» (à l'échelle 1/12ème). C'est fascinant! Raynald et Manüela, je vous imagine avoir du plaisir à partager ces chef-d'oeuvres!
Samedi,13 mars 2010 Depuis notre escapade des marchés de Noël,la bande s'est donnée rendez-vous pour un week-end d'activités hivernales en plein air. Aujourd'hui, Nicolas nous conduit,d'abord, à Saas Almagell,une commune suisse dans le canton du Valais, la plus méridionale de la vallée de Saas,district de Viège, située à environ 1600m d'altitude. C'est l'endroit que nous avons choisi pour nous loger cette nuit. C'est un endroit magnifique et, même, une destination idéale pour la famille.À notre arrivée, nous sommes bien accueillis à notre hôtel. Une fois, les valises rangées, nous nous dirigeons vers la remontée mécanique. Question d'explorer les alentours, nous montons en télésiège jusqu'à Furggstalden(1900m) où nous nous arrêtons à l'un des restaurants de montagne qui s'offre à nous. Il fait tellement bon que nous prenons notre repas sur la terrasse:l'air est bon et le soleil splendide. Après s'être bien restaurés,nous empruntons l'une des longues pistes balisées. C'est une belle promenade hivernale qui nous ramène au centre du village où nous apparaît, en premier lieu, une belle église sobre qui se prête bien au décor enchanteur. Quelle belle journée remplie de rires et plaisirs! Dimanche,14 mars 2010`
Après déjeûner, nous quittons Saas Almagell pour nous rendre à une station voisine d'autant plus célèbre.Située dans une splendide cuvette à 1800m au-dessus de la mer,en plein milieu des plus hautes montagnes des Alpes valaisannes et suisses, la chaîne Mischabel , Saas fee est souvent surnommée " La Perle des Alpes". Sa disposition particulière évoque la forme d'un coquillage. En plus, nous devons nous stationner à l'entrée car la voiture est bannie tout comme à Zermatt. Cette station d'une clientèle internationale passionnée de sport est très jolie avec ses chalets brunis par le soleil:ça lui donne un petit cachet romantique. Le climat y est très agréable avec son ciel ensoleillé. C'est une station qui offre jusqu'à 350km de chemins pédestres,145 km de pistes de ski;du sport en profusion, quoi!Notre balade nous mène au téléphérique,puis nous montons dans le funiculaire Métro Alpin qui nous monte jusqu'au restaurant tournant Mittelallalin (3500m), le plus haut au monde, parait-il. Nous en profitons pour nous restaurer,relaxer sur ces belles chaises longues et observer une vue panoramique exceptionnelle; un univers fascinant entre montagnes et glaciers. Non loin,nous accédons à un tunnel d'environ 70m de long qui nous mène à une immense grotte de glace 5000m3, dans les profondeurs mystérieux du glacier de Fee,vieux de plusieurs millénaires.Nous explorons le Pavillon de glace,le plus grand au monde, semble-t-il. Une fois, notre curiosité satisfaite, nous badinons tout en nous promenant dans les sentiers balisés. Quelle belle journée! Oui, je sais, la journée tire à sa fin et nous devons rentrer...!
Dimanche,7 mars 2010 Puisqu'aujourd'hui,le temps ne se prête pas au ski, pourquoi ne pas aller vadrouiller dans les environs, plus particulièrement, dans la région du Gros-de-Vaud. Au coeur du grenier à blé vaudois, nous nous retrouvons à Échallens,au milieu de la campagne. Chef-lieu de la région,le bourg d'Échallens occupe l'espace géographique située entre les villes de Lausanne et d'Yverdon et de Cossonay et de Moudon. Le relief de cette région est très propice aux balades pédestres et en vélo. Au carrefour d'un réseau de 100km de sentiers didactiques aménagés et balisés en passant par des fermes céréalières, des moulins et la Maison du Pain. À chaque jeudi de juillet, en matinée, il parait que le grand marché rassemble 130 exposants. Aujourd'hui, c'est en auto que nous arrivons à la Maison du Pain, un musée-boulangerie. Ce musée artisanal vivant traite à la fois de l'agriculture, de la meunerie et de la boulangerie. Il présente sur trois niveaux d'exposition la fabuleuse histoire du grain et pain. De plus, l'Association Cantonale du Costume Vaudois y présente une très belle collection de vêtements traditionnels du Pays de Vaud. De cette bâtisse rurale de 1790, nous finissons notre visite par un délicieux goûter choisi des produits servis de la boulangerie active au rez-de-chaussée.