lundi 26 avril 2010

Dans le sud de la France; Nice,Monaco,Biot, Antibes..!

Dimanche,25 avril 2010
Cet après-midi,Nicolas vient me reconduire à l'aéroport de Genève.Pas d'inquiétude à y avoir car l'horaire des avions est revenu à la normale. Cinquante minutes suffisent pour me rendre à Nice.Me voici devant Meggie et Matthieu, qui m'attendent joyeusement. La température de l'air me caressant la peau me ramène au bon vent d'été. Matthieu nous conduit sur la célèbre Promenade des Anglais où il habite. De son appartement,quelle vue magnifique! Une vue à faire rêver;de sa fenêtre, nous pouvons admirer la Méditerranée et sa longue promenade qui longe la Baie des Anges. Depuis le temps que j'entends parler du sud de la France;de Nice, Monaco et les alentours, j'ai l'occasion, aujourd'hui, en rendant visite à ma nièce et son ami,de venir y faire mon tour. Heureux de nous revoir, nous en profitons pour papoter et regarder ces belles photos de leur récent voyage;Venise. Ça nous donne le goût d'y aller également. Mathieu s'est transformé en cuisinier du moment en nous préparant un plat délicieux garni de «St-Jacques» (pétoncles) et crevettes.
Lundi, 26 avril 2010
Ce matin, la journée débute par une visite au Cours Saleya, l'unique voie piétonne du Vieux-Nice. Depuis 1861 que ce marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes existent et que d'histoires! Aujourd'hui, en plus, il devient un marché aux puces une ou deux fois par semaine. Ce qui est particulier,chaque soir,ce qu'est le marché du jour,devient des restaurants qui abondent tout au long de la soirée. Après un léger goûter, Meggie et moi prenons l'autobus en direction de Monaco. Seulement un euro suffit pour longer ce splendide bord de mer. Environ 30 minutes plus tard, nous sommes arrivées. Ce site exceptionnel entre mer et montagne partage ses frontières terrestres avec plusieurs communes françaises des Alpes-Maritimes: La Turbie, Roquebrune-Cap-St-Martin, Cap d'Ail et Beausoleil. Ce bel univers prestigieux en font rêver plusieurs sinon susciter la curiosité et l'intérêt de son histoire. État indépendant situé aux pieds des Alpes du Sud et bordant la Méditerranée, cette principauté offre, aujourd'hui, un cadre de vie d'exception et sécurisant pour les investisseurs et entrepreneurs car ils profitent d'une fiscalité attrayante. Auparavant, il faut savoir que le Rocher de Monaco a servi de refuge aux populations primitives. Et ce territoire s'est retrouvé dans différentes familles où l'histoire de Monaco débute véritablement à partir du XIIIe siècle selon mes recherches.C'est le 10 juin 1215 qu'est posée la première pierre de la forteresse qui est, aujourd'hui, le Palais Princier. Et c'est à ce moment-là que pour y attirer les habitants, les premiers maîtres du Rocher accordèrent aux nouveaux arrivants de précieux avantages: tel que la concession des terres, ou l'exemption de taxe. Depuis 700 ans, l'histoire de Monaco est associée à la famille Grimaldi, qui a célébré en 1997, l'anniversaire de son accession au destinée de l'actuelle Principauté. Sa langue officielle est le français. L'italien et l'anglais sont couramment pratiqués. «Le monegù» est la langue traditionnelle monégasque,utilisée encore par les anciens et enseignée dans les écoles de la Principauté. Son climat connait des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Cet environnement privilégie multiples facettes de Monaco sur le plan économique, éducatif, sportif et culturel. Il n'y a pas que le Grand Prix de Monaco qui intéresse mais découvrir son histoire me permet de mieux comprendre la vie de ces gens. Bien entendu, nous visitons le Palais Princier avec son musée et son jardin à proximité. Le temps nous manque pour se rendre au Casino et au Musée océanique; ce sera pour une autre fois. Nous rentrons avec la tête remplie de toutes ces images du jour. Ce soir nous prenons le repas chez la grand-maman de Mathieu qui habite à 2 paliers plus haut. Très accueillante, cette jolie dame qui paraît plus jeune que son âge.Elle nous a concocté un succulent repas niçois. C'est une belle soirée partagée.
Mardi, 27 avril 2010
Ce matin, Mathieu me fait découvrir Nice, en commençant par la place du marché et la colline du château qui sépare le vieux port par la vieille partie. Pourquoi le succès de Nice à travers le monde est-il indéniable? D'après mes recherches, je comprends vite la fascination qu'exerce ce décor naturel fait de rochers et de montagnes en harmonie avec le bleu de la Méditerranée ,de la douceur de son climat,qualifié de sub-tropical, de la diversité des paysages, de la richesse de la flore et de sa luminosité éclatante. De quoi avoir attiré artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens qui ont contribué à faire découvrir ce coin de pays devenu célèbre dont les musées niçois ne manquent pas de leur rendre hommage. C'est au XVIIIe siècle, que le tourisme,à Nice, est né avec le séjour hivernal d'aristocrates connus, tout d'abord anglais, puis russes et américains. Ce qui a conduit à la région une vie élégante et mondaine. Aujourd'hui, le tourisme est toujours la première activité économique de Nice. Alors, rien ne manque;tourisme vert, balnéaire, sportif, de luxe, de montagne, d'affaire et de congrès. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la pointe sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, Nice est la cinquième ville de France, préfecture du département des Alpes-Maritimes. Au coeur d'une population de 933'083 habitants,Nice,considérée métropole de la Côte d'Azur, possède tous les équipements d'une Capitale régionale,deux Palais des congrès, le second aéroport de France, des quartiers d'affaires, de nombreux hotels de luxe, un Opéra, un Musée d'Art contemporain et une Médiathèque qui figurent parmi les plus importants de France, de nombreux musées, un Théâtre de verdure et bien entendu la vitrine internationale qu'est la célèbre «Promenade des Anglais». Avec le peu de temps à ma disposition,il est évident que je ne peux visiter tout ce qu'offre cette belle cité riveraine mais elle nous donne, à coup sûr, le gout d'y revenir. Pour cet avant-midi, la visite au château et de sa colline se termine par une courte visite à la chapelle du cimetière du château dont son architecture néo-baroque m'attire quelque peu.Un délicieux goûter nous permet une bonne pause puis je poursuis mes découvertes à la suite. Mathieu m'amène dans le vieux Nice, y découvrir la Cour Saleya,la Place Rosetti,la Place Masséna pour finir avec la Promenade des Anglais. Quelle belle journée!
Mercredi,28 avril 2010
En fin de matinée, Mathieu et Meggie m'amène, à Biot,à environ 6 km de Nice, à la résidence d'été de la famille de Mathieu. Nous savourons un léger goûter sur la terrasse en se prélassant sous ce beau soleil radieux. Après une brève visite du domaine, nous nous rendons à l'écomusée du verre de Biot. C'est intéressant d'observer le travail de ces artisans et d'admirer leurs chefs-d'oeuvres. À la suite, nous retournons en suivant le bord de la Méditerranée. Nous arrêtons à Antibes,à 23 km au sud-ouest de Nice plus précisément. Cette commune,constituée de quartiers bien distincts, est divisée en trois cantons, mais n'est chef-lieu que des deux premiers: le canton d'Antibes-Biot, formé d'une partie d'Antibes et de la commune de Biot(35'410 habitants);le canton d'Antibes-Centre, formé d'une partie d'Antibes(28'502 habitants);la troisième partie de la commune est rattachée au canton de Vallauris-Antibes-Ouest, sans en être le chef-lieu.Cet environnement demeure très attractif pour les entreprises. Tout le monde y trouve son compte que ce soit le simple touriste à celui de l'homme d'affaires. Antibes-Juan-les-Pins bénéficie de l'une des plus longues franches littorales de la France. C'est ainsi que nous retrouvons, sur 25 km,de nombreuses plages et cinq ports qui se succèdent;Port Gallice,Port du Croûton,Port de l'Olivette, Port de la Sallis et surtout Port Vauban,surtout le plus grand port de plaisance d'Europe et le deuxième au monde. Ce bel après-midi ensoleillé tire, déjà, à sa fin et la grand-maman de Matthieu nous attend pour partager un excellent repas avec des spécialités niçoises.
Jeudi,29 avril 2010
Toute bonne chose a une fin. Aujourd'hui, je profites, encore, de quelques moments à admirer cette luminosité méditerranéenne s'harmonisant avec le bleu du ciel avant de rentrer à mon pays actuel. Pourquoi pas un beau bouquet de fleurs à la grand-maman de Mathieu qui nous invite à partager le repas du midi à l'un des restaurants du coin nous permettant, ainsi, d'apprécier d'autres spécialités niçoises tout en s'imprégnant de l'activité locale. C'est en fin d'après-midi que Meggie et Matthieu viennent me reconduire à l'aéroport.Quelques jours sont trop courts pour découvrir tout ce qui s'est présenté sous mes yeux mais grâce au chaleureux accueil de Meggie, Matthieu et sa grand-maman, je garderai un excellent souvenir de mon passage niçois.

2 commentaires:

Manüe et Ray a dit…

He, voilà, maintenant tu connais les alentours de mon enfance ou presque car bien que j'habitais à Menton, j'aillais à l'école à Monaco et en particulier à l'institution St-Maur directement sur le Rocher. Avec un peu de chance tu es passé devant sans le savoir. Je suis bien désolée de ne pas avoir répondu à ton message avant ton départ mais la vie ne nous laisse pas toujours le temps de faire tout ce que l'on voudrait. Tes photos sont spendides et me rammènent pleins de souvenirs. Valoris et sa vaisselle, Antibe et la "bouride" au restaurant "Les Hirondelles", bien sur Nice et surtout le vieux-Nice et la "socca" du dimanche matin en faisant le marché, etc... Je ne savais pas que Meggie était à Nice mais j'espère qu'elle en profitera pour visiter toute cette belle région qui fut la mienne à une certaine époque. J'ai bien hate de te parler.
bisous
Manüe

Anonyme a dit…

Good write-up. I definitely love this site. Keep it up!

Also visit my web blog ... cash in advance loan