samedi 14 août 2010

Séjour au Québec: joyeuses retrouvailles et belle surprise!

Vendredi, 30 juillet 2010
C'est un réveil très matinal; le décalage horaire,peut-être? Mes yeux ne veulent plus fermer et gentiment, ceux de Nicolas,s'ouvrent par sympathie aux miens. Nous prenons plaisir à nous rappeler de certains moments d'hier en débutant la journée par un coup de fil matinal à Jacynthe pour la saluer, puis la grande joie de retrouver Julie, venue nous chercher, à notre arrivée, à l'aéroport de Montréal, suivie d'un sympathique souper à LA MARINA de Repentigny surtout que nous recommandsons aux CÉLIBATAIRES!!!...hi!hi! Pendant que Charles est au travail et que Julie termine ses derniers dossiers avant les vacances et quelques courses, nous nous retrouvons chez Nicole et Adrien,des amis de longue date, y passer un bel après-midi. Puis,Ginette et Robert, les parents de Charles, viennent nous chercher pour le souper de famille organisé par Julie et Charles. C'est une tradition qui s'installe; à chaque visite que j'effectue au Québec, j'ai le plaisir de revoir la famille de Charles. À notre arrivée, Isabelle et Patrick, le frère de Charles sont, déjà, présents. C'est Charles qui s'occupe des grillades pendant que les autres contribuent joyeusement sous la coordination de la maîtresse de maison. C'est une soirée très conviviale et au moment, le plus inattendu, Charles et Julie nous annoncent sereinement qu'il s'ajoutera un nouveau membre dans la famille. Quelle belle surprise! Et oui! Je serai grand-maman aux alentours de fin février!...à suivre!
Samedi,31 juillet 2010
Ce matin, Isabelle, une amie de Julie, vient nous coiffer et nous maquiller à la maison. Quel privilège! À la suite, c'est Marie-France qui vient nous tenir compagnie quelques moments avant notre départ. Tout le monde est prêt. Nous nous rendons assister à la célébration du mariage de Nadine, l'une de mes cousines et Robin à l'église St-Mathieu-de-Beloeil. Après 18 ans de vie commune, Nadine et Robin, ayant appris à se connaître, à se découvrir et à mieux s'aimer, tiennent à souligner avec nous leur nouvelle étape de leur belle aventure et partager ainsi cet engagement dans la joie avec leurs enfants, Samuel et Emily. D'ailleurs, ces derniers, mignons comme tout, nous touchent droit au coeur avec leurs beaux messages d'amour, de liberté et de paix lors de leur témoignage à l'église. Par la suite, une réception nous attend et une soirée bien animée et très agréable fait de cette rencontre, un succès inégalé. Quelles belles retrouvailles!
Dimanche, 1 août 2010
Ce matin,, après un délicieux dîner-santé, nous nous rendons chez Nadine et Robin. Ces nouveaux mariés nous invitent à un B.B.Q. avec activités diverses en plein air. À notre arrivée, oncle Normand est, déjà, aux fourneaux avec d'autres complices relégués aux «blé d'Inde pendant que l'activité s'anime au bord de la piscine. Sous le chapiteau, se cachent encore d'autres invités se protégeant du soleil. En effet, la journée est idéale et magnifique pour cette belle rencontre de joyeuses retrouvailles qui se poursuivent. Malheureusement, nous devons quitter car Julie et Charles ont rendez-vous avec leurs copains. Ils font partie d'une ligue de baseball amateur. Du coup, nous devenons leur public. Après la partie, bien entendu, nous nous retrouvons au St-Hubert, un restaurant familial, pour un souper entre amis que ,Nicolas et moi, avons plaisir de connaître!
Lundi, 2 août 2010
Aujourd'hui, Nicolas et moi, nous nous rendons chez Colette, ma soeur et Pierre, mon beau-frère, pendant que Julie et Charles se rendent à leur rendez-vous prévu. Après une visite de leur nouvelle maison construite en mode finition, Pierre et Colette nous font faire un p'tit tour de ponton aux alentours avec un délicieux goûter pendant que nous admirons le paysage qui se défile à nous. Entres autre, nous portons une attention particulière à la plage de St-Zotique avec une pensée spéciale à Anne-Marie qui lui est un endroit bien connu.C'est très agréable surtout avec ce vent qui nous caresse la peau et nous apporte une légère fraîcheur. En fin d'apprès-midi, Julie nous arrive en cabriolet que son beau-père lui a passé puisqu'elle nous avait passé sa propre voiture. Nous passons, à nouveau, une belle soirée remplie de beaux échanges et de joies de se retrouver!
Mardi, 3 août 2010
Le temps de préparer nos valises et nous, voilà, en route vers le Bas-du-Fleuve! Mais pas tout de suite car nous devons faire quelques arrêts auparavant. Tout d'abord, notre premier arrêt est un point de rencontre à Trois-Rivières où je retrouverai Manüela et Raynald, des bons amis à retouver avec joie. Julie avait réservé au restaurant « L'Ancêtre » et son choix est judicieux. Malheureusement, la pluie s'annonce gentiment et nous invite à manger plutôt à l'intérieur qu'à l'extérieur mais cela n'enlève pas l'enthousiasme à se retrouver et faire nouvelle connaissance pour ceux ou celles qui ne se connaissent pas. Nous poursuivons la route jusqu'à St-Raymond-de-Portneuf où Sylvain, l'un de mes frères, vient nous rejoindre à un point de rencontre. Il nous conduit à l'endroit où Marie-Claude, sa conjointe et lui, ont projet de se bâtir un jour. Nous nous retrouvons dans un boisé, encore, sauvage mais avec un potentiel prometteur de développement éco-nature. De leur terrain, bordé par la rivière Ste-Anne et à proximité des chutes à Bédard ainsi surnommé en raison d'un ancien propriétaire, Marie-Claude et Sylvain prennent plaisir à nous faire visiter leur domaine et les alentours. Sylvain initie Nicolas à la pêche. Cependant, c'est de courte durée car la pluie s'en mêle. France, l'une de mes nièces, venue se joindre à nous dans l'après-midi, nous offre son gîte à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier permettant ainsi à Marie-Claude et Sylvain nous offrir leur repas bien au sec. C'est, avec joie, de renouer tous ensemble.
Mercredi,4 août 2010
Ce matin, le temps est grisâtre et incertain. Après le déjeûner chez France et Jean-Pierre, nous sommes en route vers Berthier,lieu de rencontre avec Raymond, l'un de mes frères et Ginette pour une excursion à Grosse-île. Malheureusement, la pluie nous tombe dessus comme un seau d'eau et devons annuler ce projet. Nous nous retrouvons, donc, chez-eux, à Cap-St-Ignace. Une belle surprise nous attend; c'est à tout hasard, que Normande, ma belle-soeur de Moncton, vient tout juste d'arriver avec Meggie, ma nièce. Elles arrivent de Québec et avaient l'intention d'arrêter faire un coucou en passant avant de continuer leur chemin. Mais le coucou dure plus longtemps que prévu surtout avec le soleil qui revient. Nous passons une belle journée, tous, ensemble, à s'amuser, à échanger et à relaxer. Nicolas n'arrête pas de faire de nouvelles connaissances...et ce n'est pas fini!
Jeudi, 5 août 2010
Ce matin, nous quittons Cap-St-Ignace en direction de Rimouski. Un petit arrêt s'impose à la fin de l'autoroute; le plein d'essence et pourquoi pas une petite gâterie pour certains(es)!?! À la hauteur des Basques, un autre arrêt devient un incontournable avec leur fromage »quick-quick» sans compter les différentes variétés qui s'offrent sous nos yeux. À voir le nombre de gens qui circulent autour, les affaires semblent être un vif succès. Arrivés à Rimouski, idée de saluer Georges,mon frère et nous restaurer un peu, nous nous retrouvons au fameux «Buffet Chinois» que Nicolas se réjouissait de connaître. Voilà, c'est fait! Enfin, nous sommes arrivés à la maison paternelle avec toute la joie des retrouvailles tant attendues. La maisonnée est animée,par moments, comme à l'habitude; le visage de maman s'éclaircit à notre arrivée en essayant d'être présente avec tout chacun(e) de la visite-surprise se mêlant avec la visite attendue. Papa, encore convalescent d'une prothèse à un genou dernièrement, Julie et moi, assistons à sa séance d'exercices qui ne semble pas trop apprécier. J'espère qu'il se rétablira vite. Comme c'est une journée spéciale, nous allons faire un tour chez Pierrette, ma soeur et Gilles, mon beau-frère. C'est sa fête, aujourd'hui et nous venons passer un brin d'après-midi avec eux avant de revenir à la maison. Nicolas s'intéresse à l'histoire de la famille que maman prend plaisir à raconter.
Vendredi,6 août 2010
Ce matin s'annonce une journée libre sans activités planifiées mais s'annonce bien diversifiées. Après le départ de Normande et Meggie, d'autres visites arrivent et se succèdent entremêlées de courses qui s'imposent avec Pierrette qui m'accompagne. Alexandre, mon filleul, vient faire son tour et partage le souper avec nous. Pierrette et Gilles nous prêtent l'un de leurs véhicules pendant notre séjour dans la région. Pendant que maman est à un rendez-vous, Nicolas et moi, allons rendre une courte visite à Lili, une bonne amie que je n'oublie pas. J'espère bien qu'elle vienne, un jour, nous rendre la pareille. Heureuse de nous voir, elle nous sert vivement l'apéro qui s'allonge plus longtemps que prévu...maman s'est retrouvée avec nous. Passons de bons moments ensemble mais, malheureusement, nous devons retourner. Merci Lili pour ton chaleureux accueil!
Samedi,7 août 2010
Ce matin, comme tous les matins, nous élaborons notre plan planifié de la journée et le modifions en tenant compte de la couleur du plan des autres membres de la famille & amis(es). Pendant que Julie et moi allons passer l'après-midi ensemble et en profiter pour lui magasiner du linge-maternité, Nicolas et Charles se retrouvent avec notre ami, Donald qui se fait un plaisir de leur faire visiter le grand Rimouski et les alentours. De plus, il en profite pour les accueillir chez-lui leur offrant un petit apéro. De retour à la maison, c'est avec joie de nous retrouver, tous, ensemble, à partager nos activités de la journée tout en dégustant un délicieux roulé au saumon que j'ai eu du plaisir à préparer.
Dimanche, 8 août 2010
Ce matin, le temps est vraiment incertain et nous avons rendez-vous chez Lise et Ronald. Ils nous attendent, avec d'autres amis(es) qui se sont ajouté(es), pour un brunch du dimanche. C'est un délice que de partager ce délicieux goûter préparé par les uns, par les autres et un bonheur de partager tous ces beaux moments ensemble. Une belle marche de santé nous amène, aux alentours, le long du littoral; respirer l'air marin, admirer le paysage et papoter entre nous . Au retour, puisque le temps est maussade, nous présentons le montage-vidéo de notre voyage de l'île de La Réunion en novembre dernier. L'après-midi tire, déjà à sa fin. Nous nous quittons avec, déjà, le plaisir de nous revoir tout bientôt. Le soleil revient et nous arrivons chez Renée qui nous attend avec impatience. Surprise! Francine se joint à nous. C'est un bonheur que de savourer les bons petits plats inusités de Renée et de se prélasser dans son SPA pendant la soirée!
Lundi, 9 août 2010
Juste avant de nous rendre à notre rendez-vous du dîner avec mes amis(es) des U.S.I.,de l'unité Néo-Nat.et du Bloc Op.,j'attire l'attention bien malgré moi;je ne sais pas quel bouton ai-je touché ? C'est l'alarme de sécurité de l'auto qui déclenche!?! Le temps de faire taire cet engin et nous, voici, au restaurant La Pizzeria. Quel plaisir que de revoir tout ce beau monde! Puis, après une rencontre d'affaires, nous nous retrouvons avec un groupe d'amis(es) des urgences, au restaurant Central Café, où la joie des retrouvailles et de nouvelles connaissances parfument le reste de la soirée.
Mardi,10 août 2010
Aujourd'hui, c'est « la tournée des Grands Ducs» comme Bibiane et moi aimons, bien faire, quand nous sommes ensemble. Avec Davyda et Nicolas, nous débutons notre escapade par un petit arrêt-surprise au bureau de mes amis Rita, et Ghislain. Juste le temps de les saluer et de chanter «Bonne Fête» à Ghislain, puis, nous sommes, déjà, en route dans la région de notre enfance. St-Charles-Garnier,ce petit village florissant, jadis, devenu plutôt tranquille, aujourd'hui, est un village qui nous tient, quelque peu, à coeur. Situé à environ 1 heure de route au sud-est de Rimouski, c'est le village de notre naissance et de notre patrimoine familial. C'est une grande joie de partager nos souvenirs d'enfance avec Nicolas se plaisant à nous entendre. Avec Bibiane, rigoler est une journée assurée! Arrivés, au rang 9, nous nous retrouvons sur le terrain de l'un de nos cousins devenu 4ième propriétaire du lot que mon père avait obtenu, autrefois, par l'octroi de La Couronne ( gouvernement surnommé ainsi à cette époque) afin de défricher cette terre de roches. C'était le temps de la dernière colonisation au Québec...Comme mon père n'avait pas l'âme d'un fermier ni d'un colonisateur, il s'est retrouvé journalier, menuisier-charpentier; le québécois typique parcourant les barrages et les chantiers de Fermont à Outardes 3, Manic 5, Baies-James et compagnies. Ce qui lui a permis de faire vivre sa nombreuse famille. Donc, nous étions en très bas âge quand nous nous nous sommes retrouvés en ville. C'est ce qui explique notre attachement affectif à cet endroit quand nous avons l'occasion d'y faire un tour. Nous en profitons pour saluer les quelques membres de la famille qui y demeurent encore comme tante Gaétane et oncle Hervé. Nous manquons oncle Joseph, parti, bûcher dans le bois pendant que nous faisons connaissance à quelques petits-enfants l'attendant pour l'aider à faire les foins dans l'après-midi. Puis, nous poursuivons nos arrêts sur le chemin du retour. C'est à St-Gabriel que nous arrêtons où tante Olivette nous attend pour dîner. Quelle fraîcheur! et qu'il est bon se retrouver dans cette maison, sur ce terrain ayant déjà appartenu à l'un de nos aïeux; mon arrière-grand-père maternel. Pour moi, c'est un lieu qui me plait et qui m'inspire quand j'arrive. C'est très agréable de ressentir cet endroit paisible. Puis nous arrêtons à St-Donat, chez tante Jocelyne, fière de nous montrer son potager productif et oncle Ghislain venu nous rejoindre. Par la même occasion, j'ai le plaisir de revoir Gervais, ami-collègue qui habite à proximité, venu se joindre à nous. Georges, l'un de mes frères, venu nous rejoindre, nous donne rendez-vous ,chez-lui, pour le souper pendant que nous continuons notre tournée. Nous nous rendons à Mont-Joli chez tante Véronique et oncle Eugène. Même si notre passage est court, c'est un plaisir de nous serrer la pince et d'échanger sur les nouveautés, de part et d'autre. Sur le chemin du retour, nous empruntons la route qui longe le fleuve à partir de Ste-Flavie et nous pouvons admirer le magnifique coucher de soleil qui s'impose à nous. Un petit arrêt chez Gilles et Pierrette pour un petit «coucou» de passage et nous voici chez Georges qui nous accueille grandement avec un savoureux repas. Cette soirée clôture bien cette journée «sympa».
Mercredi, 11 août 2010
Aujourd'hui est la dernière journée à Rimouski. C'est une journée imprévue qui s'enrichit d'activités plus ou moins imprévues ainsi de nombreux aurevoirs; Bibiane et Davyda retournent dans l'ouest canadien. C'est Anny qui les montent chez Ginette et Raymond avant de prendre l'avion le lendemain. Dans l'après-midi, nous en profitons pour faire différentes courses parsemées de quelques visites succintes de dernières minutes nous menant tantôt chez Christine et tante Cécile, tantôt chez Esther et Gilles sans oublier Hélène et Réjean... C'est une soirée tranquille en famille qui se présente nous permettant ainsi de relaxer quelque peu et de finaliser les préparatifs du lendemain. Une belle-visite surprise conclut la soirée et même un début de nuit. C'est Kathleen qui vient nous saluer. Que de beaux et agréables souvenirs avons-nous évoquer!...
Jeudi, 12 août 2010
Ce matin, après la visite de Gilles et Pierrette en compagnie de la famille de Gilles, venus nous saluer ainsi que les autres, Julie, Charles, Nicolas et moi reprenons le chemin du retour en direction de Montréal. Nous retournons chez Julie et Charles. Arrivés tôt, après le souper, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel dans leur jardin. Si petit et si productif qu'il soit, j'ai du plaisir à récolter leurs haricots, quelques oignons, éclaircir les carottes et admirer les concombres qui se compétionnent entre eux. C'est, déjà, notre dernière soirée ensemble.
Vendredi, 13 août 2010
Ayant eu du plaisir à jardiner la veille, je propose d'éclaircir le lilas dont certaines branches démontrent un état lamentable. Encouragée de l'effet donné, je persiste à lui faire une nouvelle taille avec l'aide de Charles. Sous ses yeux interrogateurs, je m'empresse de le rassurer en m'engageant à le remplacer si le lilas actuel rend l'âme l'an prochain...à suivre! Je vois les belles tomates qui désirent être cueillies mais malheureusement le temps nous presse et il est temps de partir à l'aéroport. C'est, déjà, un aurevoir prometteur de retrouvailles prochaines et plus fréquentes en 2011. Qui sait?

Aucun commentaire: