dimanche 28 octobre 2007

Octobre 2007:chaude arrivée en Suisse!

La lune de miel de mon arrivée s'est évaporée assez rapidement. Je suis encore loin des horaires de 3 jours de travail et 4 jours de congé parce que je suis encore en orientation sur le plan clinique alterné de journées d'informations administratives logistiques. Les vacances terminées, je plonge dans la réalité...!



Sur le plan personnel


Par l'entremise d'amis, j'ai la chance de partager un appartement situé sur la rue Louis-Ruchonnet avec mon «coloc». Natif de Caraquet au New-Brunswick , après avoir débuté son cours infirmier à Rimouski, par la suite, celui-ci gradue en soins infirmiers au Collège de Limoilou et après avoir travaillé au CHUL et ANAPHARM à Québec,Yann travaille en Suisse depuis déjà 3 ans. À proximité de la Gare et à environ 20 minutes de marche se trouve le magnifique Lac Léman. En ce moment,une des réalités de ma vie comprend un imprévu qui m'oblige à composer avec mes boìtes et valises jusqu'à la mi-novembre car la «coloc» qui devait partir a décidé de prolonger son séjour. Cet élément me permet de prendre le temps de réfléchir au nouveau décor qui naîtra à son départ et de flirter avec mes idées créatrices.



Mon trajet pour me rendre au CHUV


C'est un plaisir que de marcher 20 minutes pour monter au CHUV. Je dirais plutôt que c'est un excellent exercice pour le «cardio». Et 20 minutes pour y descendre après 12 heures de boulot,c'est un réel plaisir! Que de mieux pour évacuer les toxines de la journée! Donc, je débute à l'entrée de mon bloc-appartement!



Je traverse ce passage piétonnier tout près de chez-moi. Je vous dit que les Suisses sont très disciplinés. Ils arrêtent automatiquement dès qu'ils aperçoivent des piétons. Cela n'empêche pas de s'assurer que le véhicule a vraiment l'intention d'arrêter...on ne sait jamais!



Puis je monte ces 40 marches d'escalier pour arriver à l'entrée d'un «Parking » de voitures que nous voyons en arrière-plan. De là, je prends l'ascenseur jusqu'au 5ième étage...




C'est le Parking Montbenon. De cette sortie,je me retrouve dans un parc magnifique d'arbres et d'aménagement foral. Mais quelle surprise qui apparait devant nous! C'est le Lac Léman entouré de ces belles montagnes parfois visibles (surtout l'été) et invisibles avec vue de l'autre rive; la partie française...une photo s'impose, je sais mais cela viendra...


Après avoir longer cette promenade qui mène encore à un escalier...






...juste au-dessus, apparaît le Palais de Justice!





...puis je continue dans cette direction...









...tout en longeant cette ruelle...






...je me retrouve devant Le Palace, Hôtel *****.




Au bout de cette rue descendante et après avoir traverser une croisée de rues adjacentes ...





...je débute l'ascension de ces rues en pavé bordées de cafés et de boutiques...





...il y a même un McDonald?!!






Puis, au bout de cette

rue, j'ai à nouveau une traverse à piétons...







Puis, je continue à monter dans cette rue piétonne...Comme partout ailleurs, il y a des travaux routiers reliés au projet d'un rajout du métro qui se réalisera au printemps 2008...












...j'arrive à la Place de L'Ours dont la pente se fait sentir; elle monte lentement mais constamment




Enfin! Je suis arrivée au CHUV(Centre Hospitalier Universitaire Vaudois)... à l'endroit où je travaille au niveau 5: c'est principalement l'étage des urgences et des soins intensifs . Celui de l'accueil , de la cafétéria et de d'autres services est au niveau 8.


Sur le plan professionnel







À notre arrivée: «Bienvenue aux Hospices-CHUV» nous a dit le directeur nous mentionnant que notre entrée dans nos fonctions nous amène dans le monde passionnant de la santé et dans le côtoyement des professionnels venant d'horizons multiples.

Finalement, je découvre que ce n'est pas uniquement un bâtiment mais plusieurs à proximité recouvrant un immense quadrilatère surnommé La Cité hospitalière.


C'est la plus grande entreprise du canton par le nombre de collaborateurs(plus de 7000).Ils participent à la formation des soignants de demain et aux recherches cliniques qui permettront de développer de nouveaux traitements.Ils assurent aussi- et surtout - un rôle particulier de service public à la population . Donc, le CHUV a triple mission...


Le CHUV dénombre 1300 lits et 37700 patients hospitalisés. Le pourcentage moyen d'occupation est 89.8% environ. Pour ceux ou celles friands de statistiques:la durée moyenne de séjour est; activité somatique aïgu: 8.8 jrs, activité de réadaptation:20.6 jrs, activité pschyatrique:24.4 jrs...les patients traités à l'urgence sont de l'ordre de 32000/année...etc.En 2006, le budget global était d'un milliard de Francs suisses et il fut versé un montant de 730 millions en salaires...


Le directeur nous faisait part, aussi, de la réflexion actuelle où il y a danger quasi permanent de l'hôpital en raison du vieillissement, de nouveaux modes de financement et de concurrence, de la réforme des hôpitaux universitaires(Genève,Berne,Zurich, Bâle et Lausanne- réflexion en cours pcqu'inégalité des ressources...???) etc...J'arrête sur cette envolée pour vous faire part de mon intégration depuis mon arrivée.


Je voulais relever un nouveau défi, je suis bien servie...Il est difficile de s'imaginer que nous parlons français mais que nous ne tenons pas le même langage. J'ai eu, parfois, l'impression d'apprendre une nouvelle langue, un nouveau jargon avec cette nomenclature si différente sur tous les plans autant environnemental qu'organisationnel(ex. anodin: statif=tige à soluté, BPCO=MPOC,etc...)sans compter la nomination des médicaments ( ex. primperan=gravol,dafalgan=acétaminophène,brufène-ibuprofène,etc...)...j'avoue que je fais acte d'humilité; d'experte à novice...J'ai dû développer de nouveaux réflexes à certaines techniques de soins...l'achalandage est énorme...il est régulier d'avoir 3-4 salles de déchoc par jour à part les 13 «box» qui se vident et se remplissent...il peut arriver qu'il y ait une infirmière pour 3 patients instables et non l'inverse...Aussi, il n'y a pas d'urgentologues comme nous sommes habituées au Québec. Les infirmier(es) ont d'énormes responsabilités et c'est très protocolé...il y a deux équipes à qui nous devons référer; la chirurgie ou la médecine. Il se trouve pusieurs assistants qui doivent avoir la confirmation du patron. Heureusement qu'il y a aussi un médecin hospitalisateur qui vient porter main forte parce que des délais se présentent...

J'avoue m'être posée la question suivante: «c'était quoi, l'idée déjà??? Même si mon premier mois fut difficile , je trouve cela malgré tout très intéressant d'observer cette façon de soigner qui diffère de la nôtre.Ce que j'aime aussi, c'est la formation continue me permettant d'être à jour et mieux performante...Aujourd'hui, je me sens de plus en plus à l'aise et je vais prendre le rythme... Ce qui n'a pas changé,c'est le plaisir de soigner les patients qui m'offrent, à leur tour, leurs sourires ou leurs remerciements. C'est cette récompense qui me carbure pour continuer...


dimanche 21 octobre 2007

New Forest (6) Angleterre


Il semble qu'en 1079 quand William le Conquérant a établi ses endroits préservés pour la chasse royale, rois et reines de d'autres cours venaient régulièrement rester dans un manoir royal et c'est ainsi que Lindhurst est devenue naturellement la capitale de New Forest!

New Forest(5) Angleterre


Ce parc est jalousement gardé et les animaux sont libres dans les champs...

New Forest (4) Angleterre


La clairière est parsemée de cette plante nommée «heather» ( pardonnez-moi, je n'ai pas le dictionnaire pour le traduire en français). Au printemps, ces vallées doivent être magnifiques à leur pleine floraison!

New Forest (3) Angleterre


Nous apercevons un jeu de cricket devant cette maison typique qui est bien conservée.

New Forest (2) Angleterre


Il y a différents endroits pour y accéder...

lundi 15 octobre 2007

New Forest (1) Angleterre


Dimanche, le 23 septembre 2007

Pour se rendre à New Forest, nous devons prendre le train jusqu'à Ashurst. De là, devons prendre l'autobus jusqu'à Lyndhurst. New Forest est l'un des plus beaux Parc National du pays!

dimanche 14 octobre 2007

Bath (18) Parade Gardens!


Ces jardins sont vraiment propices à la promenade et au repos! Du coup, nous avons une vue superbe de l'Abbaye de Bath!
Si j'avais à choisir une ville où habiter en Angleterre, Bath serait mon choix!

Bath (17) Parade Gardens!


Il est agréable de faire une petite pause! C'est le genre de parc où nous aurions le goût de venir relaxer...mais qu'est-ce que j'étais entrain de raconter?

Bath (16) Parade Gardens!


Jadis,le gazebo, au centre, a été longtemps un endroit de gambling très populaire !

Bath (15) Parade gardens!


Les jardins sont magnifiques! Comme vous voyez le talent ne manque pas! Ces fleurs sont taillées en forme d'abeilles!

Bath (14) Bordure de fenêtre fleurie!


Je ne peux m'empêcher d'admirer ces belles fleurs venant enjoliver ces fenêtres!

Bath (13)Musée de la Poste!


C'est intéressant de savoir !C'est de la poste qui se trouvait, ici, à cette adresse que le 2 mai 1840, la première lettre affranchie fut envoyée.

Bath (12) Au Musée!


Je poursuis l'écoute: «Nulle transformation ne fut plus extraordinaire que celle qui eut lieu sous les rois George et que l'on doit au génie de trois hommes: Ralph Allen, l'entrepreneur John Wood, l'architecte, et beau Nash, le maître des cérémonies de Bath»

Bath (11)au Musée!


«Certains visiteurs, tels les Romains, s'établirent pour des centaines d'années, tandis que d'autres, comme la pricesse Victoria, n'y firent qu'une brève visite. D'Aucuns venaient pour s'y baigner, d'autres pour y jouer. Mais tous laissèrent des traces de leur passage, des thermes romains fascinants à la splendeur de l'abbaye de style Tudor.»

Bath(10) L'emblème de Bath


C'est en souvenir de cette légende que furent gravés dans la pierre les glands que l'on trouve sur de nombreuses maisons de Bath de l'époque des rois George.

Bath(9) La légende du roi Bladud!


«D'après la légende, Bath fut fondée par le prince celte Bladud en 863 av.J.C.Atteint de lèpre, il fut banni et devint porcher près de l'Avon. Un jour, il conduisit ses cochons là où la source sortait en bouillonnant. Lorsque les cochons découvrirent la boue chaude, ils s'y vautrèrent, et il fallut les attirer avec des glands pour les en faire partir. Quant la boue séchée fut tombée, Bladud s'aperçut que les plaies des cochons avaient disparu. Peut-être cette eau magique pourrait-elle aussi guérir la lèpre? Il plongea dans la source d'eau chaude et se couvrit de boue. Lorsqu'il en sortit, il était guéri. Une fois devenu roi, il établit sa cour près de la source chaude et bâtit une ville qu'il baptisa Caer Badon, la ville des bains.» James Boswell

Bath (8) Au Musée de Bath!


Comme vous voyez, je suis entrain d'écouter l'histoire de Bath qui raconte qu'elle attira les visiteurs bien avant que le prince celte Bladud ne découvre les propriétés cicatrisantes de la source magique d'eau chaude. Des outils en silex retrouvés sur le site indiquent qu'à l'âge de la pierre, les chasseurs passaient l'hiver à la chaleur de la source, et maints outils datant de l'âge du bronze ont également été retrouvés tout près.

Bath(7)


«À la suite d'un rêve, l'évêque Olivier King tenta de le construire mais, en 1539,Henri VIII ferma le monastère et la construction de l'Abbaye fut arrêtée avant qu'on ait eu le temps de faire le toit de la nef. Ce n'est qu'en 1617 que fut achevé ce qui est à présent l'église de Bath( elle n'a d'abbaye que le nom)»

Bath (6)Abbaye


«Le site de la superbe abbaye de Bath, de style perpendiculaire discret, est un lieu riche d'histoire. On y construit à l'origine, en 676, un monastère en utilisant la pierre d'un édifice romain en ruine. C'est dans sa petite abbaye saxonne que devait plus tard avoir lieu le couronnement du premier roi de toute l'Angleterre, Edgar, roi du Wessex. En 1090, on remplaça l'abbaye par un énorme prieure roman qui dominait la ville, mais 1499, celui-ci était en ruine car les moines, trop peu nombreux et démoralisés, l'avaient négligé.»

James Boswell

Bath(5) Le Circus!


Le choix des rues en arc de cercle reflétait la grande admiration que Wood portait à l'architecture classique. Avec ses trois colonnades, on a dit du Circus « qu'il s'agissait du Colisée à l'envers» Et pourtant, Wood s'inspira également pour le faire des cercles de pierres des druides, son diamètre étant le même que celui de Stonehenge. Les glands décorant les parapets rappellent la légende du Roi Bladud.»
Au centre, trois arbres y sont plantés! C'est dommage que je n'ai pas apporté mon grand angle parce que la photo aurait été meilleure!

Bath(4)Avon River


Comme vous voyez, il fait bon s'y promener le long de cette rivière!

Bath(3) Pont de Pulteney


«Achevé en 1774, le pont supporté par 3 arches, abrite des boutiques et devait conduire à un quartier néoclassique caractérisé par de gracieuses façades typiques de l'architecture d'Adam. Mais l'argent manqua à la veille de la guerre contre la France et seule une partie du projet fut achevée. C'est ainsi que que furent construits Great Pulteney Street, l'artère prinipale de Bathwick, l'Hôtel Sydney et les Pleasure Gardens, jardins où Jane Austen se rendait fréquemment lorsqu'elle résidait à Sydney Palace.» Vivien Brett

Bath (2) Pont de Pulteney


«C'est William Pulteney, propriétaire terrien et promoteur, qui demanda à Robert Adam de construire le Pont de Pulteney afin de permettre l.accès au pâturage de Bathwick de l'autre côté de la rivière où il envisageait de construire de nouvelles habitations.» Vivien Brett

Bath (1) Angleterre


Samedi, le 22 septembre 2007
« Bath est la ville la plus agréable du monde, on y apprécie la bonne société et l'on s'y promène sans effort ni fatigue.
Considérée comme un haut lieu du patrimoine mondial depuis 1987, Bath a su préserver ses trésors et les visiteurs aimeront à se plonger dans son histoire.»
James Boswell

Salisbury (9) Dîner en plein air!


Un p'tit arrêt pour dîner entre copains, pourquoi pas? Le mets, le plus populaire, est le« fish and chips»?!
Près des chutes d'une rivière avec cascades d'eau, ce dîner en plein air fut bien agréable!
J'étais entourée d'allemands et espagnols! Pour se comprendre, nous n'avions pas le choix d'utiliser la langue de Shakespeare. C'était une bonne pratique...

Salisbury (8) Poultry Cross!


Il paraît que la Poultry Cross est l'un des repères les plus connus de Salisbury et se dresse au coeur de l'ancienne ville médiévale. C'est la seule croix qui subsiste dans la ville, et sa partie supérieure fut ajoutée en 1852.

Salisbury (7) Fleurs!


Un autre aperçu de la ville avec ses énormes bouquets de fleurs. Je vous présente Martha, une compagne avec qui j'ai tissé des liens pendant mon séjour à Bournemouth. Elle est médecin en Espagne et tout comme moi, elle est venue parfaire son anglais!
Imaginez un peu !
Le mélange d'accent espagnol et québécois nous a bien apporté des fou-rires.

Salisbury (6) Mompesson House


Un groupe de maison élégantes remontant au début du 18ième siècle se dresse à l'extrémité nord de l'enclos, dans un charmant petit «square» du nom de Chorister's Green.Celle que nous voyons sur la photo est Mompesson House.

Salisbury (5)




...tout comme les énormes murs de pierre qui encerclaient l'enclos et qui furent construits à l'aide de pierres provenant des ruines de la Cathédrale d'Old Sarum en dehors de la ville.

Salisbury(4)


Du centre-ville, on pénètre dans l'enclos par la porte nord dont les origines remontent au milieu du 14ième siècle...

Salisbury (3) Le cloître


C'est le plus grand cloître des cathédrales d'Angleterre. Il en a conservé, en grande partie, son usage d'origine, un lieu de contemplation et de processus rituels.