dimanche 24 février 2008

Petite promenade à Lausanne...Découverte du jour!

Dimanche, 24 février 2008
C'est péché rester «en dedans»;le soleil nous invite à nous montrer le bout du nez. Il fait au moins 13-15 degré dehors.
C'est vrai que j'étais bien fatiguée. Avec un sourire en coin,ce matin, Yann m'a annoncé qu'il avait retrouvé mes clefs sur la serrure de la porte à son arrivée du travail.
Courbaturée comme je suis,prendre une bonne marche réchauffera mes muscles pour oublier les effets de la veille. C'est là que je réalise avoir oublié certains muscles existants!

À la découverte de nouveaux endroits, je me balade par ici et par là. En longeant la courte rue de l'Ale, je me suis retrouvée devant une ancienne tour de guet.Il semble que ce soit l'unique vestige des murailles qui entouraient la ville. Elle aurait été construite en 1340.
Selon l'information inscrite sur le panneau à proximité, il semble qu'il y eut une longue polémique avant de prendre position de sauvegarder cette tour.


samedi 23 février 2008

Première journée de ski! ...de nouveaux amis!

Samedi, 23 février 2008
Pour les fanatiques de ski comme toi, Laurence ou Gilles et aussi d'autres que je ne nomme pas, vous seriez bien servis en Suisse. Il faudra penser venir à un de ces printemps pour vous ennivrer de ces plaisirs!
Ici, nous avons l'embarras du choix. Comme je ne voulais pas faire du ski, seule,Yann m'a dirigé à l'AQS.J'ai,donc, participé à la journée de ski organisée par Nicolas Degy, un compère suisse dans le cadre de l'Association Québécoise Suisse. Il vous suffit d'aller sur leur site pour mieux les connaître. Ce groupe dynamique organise différentes activités tout au long de l'année où tout le monde est invité.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la participation des membres expliquant, ainsi parfois, une présence minime ou nombreuse. Pour ma première, nous étions de joyeux gailurons où plaisirs, détentes et rires étaient de la partie.
Nous nous retrouvons,ici,à quasi 3'000 mètres d'altitude juste au-dessous de Bella Tola.
Quelle belle journée magnifique avec tous ces cônes enneigés et majestueux!
Aussi, quelle journée , pour ma part, avec un retour très énergique au ski après tant d'années. Moi, qui a toujours pensé que le ski alpin était du ski de paresse , en tout cas, sur nos monticules appalachiens. Aujourd'hui, je peux vous garantir que je vois le ski alpin autrement.«Ça revient comme hier, ça ne se perd pas...» à ce qu'on dit. J'ai la chance que mon corps s'est rappelé des techniques pour descendre ces longues pistes où je redécouvrais, par moments, les plaisirs d'antan. C'est aux remontées mécaniques qui m'apparaissaient interminables surtout celles des «poma» où j'ai tombé à 2-3 reprises. Parce que je tendais trop mes muscles que je me suis épuisée plus facilement. Heureusement que les gens autour de moi étaient très gentils et patients à un point tel que j'en ai oublié mon orgueil à quelque part. Je me sentais très bien entourée.
Une pause pour faire plaisir à notre estomac était la bienvenue. Nous sommes au restaurant«buvette» Tsigère La Coha où nous en profitons pour papoter.
Puis nous avons continué de dévaler différentes pistes. Comme mon corps présentait des signes de fatigue, je me suis permise une pause supplémentaire pendant que les autres en ont descendu une autre.
Quel plaisir de humer la tièdeur de cette température à un endroit aussi magnifique. La pause terminée, la troupe revenue, nous continuons, encore, une ou deux descentes et c'est terminé pour moi, aujourd'hui. Comme disait bien Andrew, je veux faire encore du ski une autre journée.
Après le ski, nous arrêtons sur une terrasse de l'Hôtel Plampras à Chandolin pour le «Happy Hour» qui fut bien agréable. Le vieux village de Chandolin, «typique avec ses vieux chalets en bois, est l'un des plus hauts d'Europe habités en permanence. Il s'agrippe à la pente, en vue d'un panorama splendide sur les Alpes valaisannes( de gauche à droite: Zinairothorn, Besso,Ober,Gabelhorn, pointe de Zinal, dent Blanche)»

Selon Nicolas, si son père avait été avec nous , il nous aurait identifié le nom de chacune de ces montagnes qui se voisinent entre elles.Consolation, nous pouvions observé l'autre versant du Cervin facilement identifiable. C'est la crête au petit bout carré que l'on aperçoit le plus loin au centre de la photo de gauche. Ah!j'oublais de vous dire que nous étions dans la région du Valais où nous avons skié sur deux des cinq stations réunies; Chandolin et St-Luc. En premier, le bourg de St-Luc aménagé en station de sports d'hiver offre une vue impressionnante sur la vallée et sur la chaîne de montagnes,« d'où se détachent à gauche le mont Marais(2412m) et à droite le mont Boivin(2995m).»

Sur le chemin du retour, nous avons dévalé les pentes en «S» où s'offraient sous mes yeux de jolis décors diversifiés d'habitations typiques alternées de paysages pittoresques tout au long du Val d'Anniviers.

Faisant un détour,Nicolas , très gentil en passant, m'a fait visité le petit village de Grimentz, construit sur la roche,aux chalets en bois, qui conserve un cachet particulièrement fascinant à visiter. C'est la période de vacances des parisiens où nous pouvons voir de nombreuses familles venir s'installer pour la semaine à pratiquer les sports d'hiver. Je me promets bien d'y retourner en été pour admirer un nouveau décor où les fenêtres sont ornées de multiples fleurs et où l'on peut s'adonner à de belles randonnées.
Pour terminer la journée, nous avons souper dans un restaurant au bord du lac.
Merci Nicolas pour avoir fait en sorte que je n'oublie pas ma journée de si tôt!
Aurevoir nouveaux amis, vous qui avez ensoleillé ma journée!
Puis, après une journée en plein air,je suis rentrée fatiguée physiquement, une douche puis j'ai plongé dans mon lit.Bonne nuit!
Guide vert Suisse

mardi 5 février 2008

Lavey-Les-Bains !

Mardi, le 5 février 2008.

Aujourd'hui, Chantal me présente Anne-Marie, infirmière qui travaille en oncologie. Elles sont venues me rejoindre pour se rendre à Lavey-Les-Bains. Puisque nous sommes parties un peu tard dans la matinée, nous avons dîner au Chalet des Bains. Endroit pittoresque, nous avons mangé la spécialité de la maison. C'était délicieux!



Magnifique! Incroyable mais vrai! Nous nous baignons dans les eaux thermales des Bains de Lavey faisant partie du groupe français Eurothermes et bénéficiant d'une vaste expérience en matière de thermalisme.Devant ce décor majestueux, nous essayons, aussi, les saunas (sèche et humide)puis le bain glacial et séance de musicothérapie et d'aromathérapie à la suite...Quelle détente!

Découverte et vertus de l'eau!
«La découverte de la source de Lavey remonte au 17 février 1831. Un épisode totalement inattendu a permis à un pêcheur de faire cette incroyable découverte. Relevant ses nasses au bord du Rhône, un pêcheur sentit, en s'avançant dans l'eau, une vive chaleur; étonné, il raconta la chose autour de lui.
L'eau des Bains de Lavey provient d'une source hyperthermale, puisée entre 200 et 600 mètres de profondeur, située à proximité immédiate du centre médical. Du premier point de captage jaillit une eau 62 degré à raison de 400 litres/min.;le second point-exploité depuis l'an 2000 seulement- délivre des entrailles de la terre une abondante quantité d'eau(600l/min.) à 70 degré. Un avantage non négligeable puisque l'ensemble du site thermal trouve ainsi, grâce à l'eau, une ressource naturelle et non polluante, l'essentiel de l'énergie et du chauffage nécessaire.» Sur le site des Bains de Lavey.

Quelle journée relaxante et qui fait du bien surtout après une série de 3 jours de travail de 12h! Il est certain que j'y reviendrai! En attendant, je vais me glisser sous les draps parce que cette cure de la journée m'invite grandement au sommeil! Bonne nuit!