dimanche 16 mars 2008

Découverte du jour: Romainmôtier!

Dimanche,16 mars 2008
Jour de congé, jour gris qui annonce la pluie! Pendant que Yann dort parce qu'il est de nuit, Nicolas vient me chercher et nous partons nous balader aux environs. Plusieurs options s'offrent à nous mais la température modère nos intentions. Notre enthousiasme n'est pas altéré pour autant; nous nous dirigeons vers le nord-ouest de Lausanne,chef-lieu du canton de Vaud.

Longeant collines et forêts, nous nous retrouvons dans un vallon où est situé Romainmôtier, qui,arrosé par le Nozon,est un bourg médiéval peu connu des gens. Il apparait comme un joyau qui se découvre au sortir d'une magnifique forêt.





Romainmôtier-Envy est une commune suisse du canton de Vaud , situé dans le district du Jura-Nord Vaudois et compte environ 470 habitants.Ce petit bourg ne manque pas de charme;il abrite une abbatiale millénaire et évoque davantage calme et paix.


L'abbatiale St-Pierre et St-Paul semble être la plus vieille abbaye romane de Suisse datant du Xe siècle.Il est noté qu'elle est construite sur l'emplacement de 2 précédentes églises monastiques du Ve et VIIe siècles.
L'intérieur est sobre et nous inspire retraite et réflexion.

La Maison du Prieur,édifice monastique légendaire, est probablement le dernier vestige de l'Europe médiévale.Cette maison étant destinée à accueillir les hôtes de marque comme le père supérieur des moines,compte, aussi,parmi ses nombreux souvenirs, le mariage de Marguerite, fille de l'empereur Maximilien d'Autriche, avec Philibert de Savoie, en 1501. Visité par les rois, puis tombé dans l'oubli, ce château a été miraculeusement conservé pendant plus de 7 siècles...
Aujourd'hui, La Maison du Prieur est devenue une maison de thé où l'on offre petite restauration-logement-location de salles, banquet, séminaire, etc. Certains dimanches, des concerts sont organisés dans la grande salle médiévale sous forme de brunch musical. Pour les amateurs d'intrigues policières ,le décor se prête bien aux spectacles «Meurtres et Mystères». J'aimerais bien, un de ces jours, assister à l'un de ces concerts et l'un de ces soupers-spectacles. À suivre...
Aujourd'hui, c'est presque désert. Nous nous promenons gentiment où nous ressentons un état de tranquillité. Par contre, pendant la haute saison, il semble que ce lieu reçoit maintes visiteurs.Il vaut la peine de s'y attarder et de s'y arrêter lors des belles randonnées pédestres longeant la rivière qui passe par cet endroit.Cette rivière se nomme Nozon qui signifie «eau fraîche» ou «nouvelle eau» et prend sa source dans la chaîne jurassienne vaudoise à Vaulion.J'ai appris qu'elle serpente, auparavant, au milieu des fontaines, des jardins, des forêts de taillis et même, à certains endroits, elle creuse de profondes gorges dans des falaises de calcaires pour finalement se modeler dans une cascade impressionnante puis suit son cours... Nous n'avons pu faire cette randonnée car la pluie s'est mise de la partie mais Nicolas a quand même réussi à me montrer l'une de ses petites gorges camouflée dans ce beau paysage de verdure à proximité de Tine de Conflans proche du village de Ferreyres.
Nous traversons la Vallée de Joux sans s'arrêter puis nous continuons notre route et nous passons près de Pompaples, une autre commune suisse du canton de Vaud dans le district de Morges. Nicolas m'explique qu'elle est surnommée « Le Milieu du Monde car les eaux du Nozon se partagent;une partie se rend vers le nord et l'autre vers le sud». Dans mes recherches, il est écrit que ces eaux partagées au Moulin Bornu vont se jeter à la fois dans l'Orbe, puis le Rhin, puis la Mer du Nord et dans le Vénoge, puis le Rhône puis la Mer Méditerranée.
Au fil de notre excursion, le paysage change de saison. Nous nous retrouvons au milieu d'une forêt enneigée où nous arrêtons prendre un bon chocolat chaud à l'hôtel-restaurant du Marchairuz. Pour les amateurs de sport en plein air,il y a de quoi faire de belles ransonnées. Je regrette de ne pas avoir pris une photo;cet endroit est vraiment coquet.
Bon, il est déjà temps d'entrer.Nicolas vient me reconduire et me souhaite de belles vacances qui approchent.Et moi, je te remercie Nicolas de me faire découvrir des beaux coins de ton pays.

3 commentaires:

Manüe et Ray a dit…

J'ai bien hâte de lire la suite, ça semble intéressant mais que se passe-t-il????? supense jusqu'au prochain numéro
hihihi

Anonyme a dit…

Bon Manüe, j'ai enfin terminé mon article...disons que j'ai eu des interférences qui m'ont empêché de le l'écrire d'un trait.
Je me promets d'y retouner à l'été, ce paysage doit être superbe surtout en faisant la randonnée le long de cette rivière.À flnc de montagne, nous voyons des taillis d'arbres, il semble que c'est la nature qui les a décimé lors d'un fol ouragan

Manüe et Ray a dit…

Ah!!!! Les interférences....
Je savais que ça valait le coup d'attendre la suite. Que c'est beau et surtout tes explications savent nous faire apprécier encore plus et nous apprennent tellement de choses intéressantes. C'est super.
Fait attention à toi