mercredi 23 avril 2008

Passage royal en Belgique!

Une petite vue d'ensemble!
À cheval de la frontière culturelle de l'Europe latine et la germanique,la Belgique est un pays agréable à découvrir surtout quand il fait beau.Il est entouré des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg, de la France et de la mer du Nord.J'ai eu du plaisir à savoir que le Royaume de Belgique s'énonce Koninkrijk België en néerlandais et Königreich Begien en allemand.Essayez de l'énoncer avec l'accent;ce n'est pas évident!Dans la littérature, j'apprends que la quasi-totalité de son territoire a été rassemblée dans une même entité politique par les ducs de Bourgogne au XVe siècle avant de passer aux mains de diverses puissances européennes(Espagne, Autriche, France, Pays-Bas) pour ,enfin, accéder à son indépendance en 1830(Révolution belge). Son histoire est marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo,par les deux guerres mondiales et par l'émergence de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays,les flamands et les francophones. État fédéral depuis 1994, la Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi Albert II(6e roi des Belges).Elle a trois langues officielles:le néerlandais(59%),le français(40%) et l'allemand(1%).Elle est, aussi, membre fondateur de nombreuses organisations internationales telles les Nations Unies(O.N.U.), l'Union européenne(U.E) et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord(OTAN).Ce territoire couvre une superficie d'environ quelques 30520km2 avec une population d'environ 10 millions d'habitants.La devise de leur pays est «L'union fait la force» et le drapeau est noir, jaune et rouge.Ces petites informations de base nous permettent de mieux apprécier ce que nous aurons le temps de découvrir.Ce qui est encore plus agréable, c'est que Julie m'accompagne pour environ 2 semaines.Nous nous retrouverons surtout dans la région Bruxelles où Joël, le frère de Yann nous hébergera pendant notre séjour.
Mardi,22 avril 2008
Le passage transatlantique se passe bien.«Pas de syncope, cette fois-ci...!» Arrivées à la Gare de TGV-midi,Jacqueline,une amie de Bruxelles vient nous quérir et nous amène à Grand-Place. Nous sirotons une bière en papotant de nos activités du moment.Le soleil est avec nous et la température est splendide.Ne pouvant demeurer plus longtemps avec nous, Jacqueline nous amène chez-elle et Joël, le frère de Yann vient nous chercher, un peu plus tard, dès qu'il peut se libérer. Joël nous reçoit chez-lui comme deux princesses...Après avoir déposé nos valises, nous soupons au restaurant Le Guignol. Ce restaurant est original. Il est décoré avec différents modèles de marionnettes dans un décor de théâtre.En plus, le souper est délicieux avec des différents plats locaux.Puis, rentrons gentiment à l'appartement de Joël...
Mercredi,23 avril 2008
Puisque nous sommes en vacances, nous laissons nos corps récupérer du décalage horaire. Heureusement que Joël, à sa pause, est venu nous réveiller sinon nous aurions bien pu faire le tour de l'horloge.Quel réveil en douceur et paisible! Sous la musique de Vivaldi, nos yeux s'émerveillent du déjeûner qui nous attend. Il était temps, nous dépassions midi.Nous sommes prêtes pour explorer différents endroits où nous pouvons admirer l'architecture si constrastante avec son cachet bien à soi et garnis de cette belle verdure printanière. Impossible de présenter les nombreuses photos prises mais certaines nous rappellent de bons moments où je me délectais d'une glace au chocolat dans un joli centre d'achat. Puis, nous continuons notre route où nous découvrons non loin,dans un petit bois, un vieux moulin à vent à pivot. Un peu plus, au sud,dans un vaste parc, nous découvrons le château Malou, du 18e siècle,dominant un étang qui fait la joie de joyeux canards. Aujourd'hui,il propose une galerie de prêt d'oeuvres d'art et accueille des expositions temporaires.



Notre exploration du jour s'arrête au restaurant Le Jardin de Nicolas , pas très loin des arcades du Parc du Cinquantenaire que nous aurons peut-être la chance de visiter une autre fois.La pluie et la faim nous invitent à s'asseoir à la table et déguster un délicieux repas local. Julie semble être contente de son choix.
Jeudi,24 avril 2008
Ce matin,réveillées plus tôt, nous partons découvrir le centre-ville. Pour y accéder, nous empruntons le métro. À la sortie, nous nous retrouvons à proximité de la Cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.«Sur la butte du castrum avait été érigée, au IXe siècle, une église dédiée à Saint-Michel. Elle fut remplacée au XIe par une église romane qui prit en 1047 le nom de collégiale. Les reliques de Sainte Gudule y furent transportées. En février 1962, elle prit le titre de Cathédrale St-Michel pour être promue avec la cathédrale de Malines, le siège de l'archevêque de Malines-Bruxelles. La construction de l'église actuelle, de style gothique brabançon, débute par le choeur en 1226; la nef et le transept sont des XlV et XVe siècles». Sa façade de style gothique est surmontée de deux tours. Son intérieur est témoin d'événements royaux, par exemple, le mariage du prince de Liège, futur roi Albert II et de la princesse Paola Ruffo di Calabria en juillet 1959, etc.Je demeure encore impressionnée sur la grandeur de ces bâtiments.
Continuant notre route, nous trouvons le musée du Cacao et du Chocolat que Julie ne veut pas manquer. Pour 5 euros, nous visitons ce musée, au coeur de Bruxelles, créé en 1998 par madame Jo Draps,passionnée de chocolat. Elle est de la troisième génération d'une famille d'artisans chocolatiers. En pénétrant dans ce lieu, nous plongeons dans les origines de ce mets savoureux, au temps où les Aztèques cultivaient les fèves de cacao pour apporter les offrandes à leur Dieu.Depuis, le mélange épicé de fèves a traversé les océans pour conquérir l'Europe.Nous découvrons également les techniques de production et de fabrication du chocolat et de leurs fameuses pralines. Une chocolatière nous démontre comment elle prépare ces petits chocolats fourrés. Ne ris pas Marie-Josée Rouleau! Je sais, à quoi, tu penses... Pour répondre à ta question: non pas de lait à l'intérieur...!hi!hi!Continuons, c'est un plaisir olfactif et gustatif que de savourer ces petites douceurs. Nous apprenons, par la même occasion que l'arrivée du chocolat a influencé les fabricants et les marchands de porcelaine. Le musée nous présente d'intéressantes collections de tasses à chocolat et de chocolatières, de superbes sculptures et de robes délicieusement enrobées.La réputation du chocolat belge n'est plus à faire. Saviez-vous que le belge consomme en moyenne 9 kg de chocolat par an et le chocolat «made in Belgium» se croque aux quatre coins du monde?
Non loin de ce musée,nous sommes à la Grand-Place, généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde selon Victor Hugo,entre autres.Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce lieu, riche en histoire, recouvre une surface rectangulaire d'environ 68 x110m.Il fut, non seulement, un lieu de marchés et de fêtes mais également un lieu d'exécutions, de supplices et de batailles.Au Xe siècle,les Ducs de Basse-Lotharingie, ayant construit un château-fort sur l'Ile de Senne seraient à l'origine de la naissance de Bruxelles.Vers le XIe siècle, un marché en plein air dans un marais asséché,s'installait, non loin, de ce château.On le surnommait le «Nedermerkt», le «marché inférieur». Au XIIIe siècle,peu à peu, se construisaient des maisons organisées autour des Halles( au Pain, au Drap et à la Viande).Ces maisons n'étaient pas alignées, ni accotées les unes aux autres. C'est au XIVe siècle que naquit l'Ommegang et avec le parcours du temps,elles sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui.Nous observons les belles façades baroques de ces maisons des corporations bâties après la destruction de la ville par les Français en 1695 et restaurées au IXe siècle. De gauche à droite,se trouve Le Renard(maison des Merciers),Le Cornet(maison des Bateliers),La Louve(maison des Archers),Le Sac(maison des Tonneliers et des Ébénistes), La Brouette(maison des Graissiers) et Le Roi d'Espagne ou maison des Boulangers surmontée d'un dôme et d'une girouette dorée,représentant la Renommée.En face, se trouve la Maison des Ducs de Brabant, ensemble de sept maisons séparées derrière une même façade monumentale dessinée par Guillaume de Bruyn et modifiée en 1770, appelée ainsi à cause des dix-neuf bustes de ducs de Brabant qui l'ornent. Elle est restaurée entre 1881 et 1890.

Au nord, se trouve la Maison du Roi. Dès le XIIe siècle,elle était un bâtiment en bois où l'on vendait le pain puis au XIVe siècle fut remplacé par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du Duc de Brabant, c'est-à-dire le Bureau du Receveur général du Domaine de Brabant.Raison pour laquelle on l'appela Maison du Duc, et quand ce même Duc devint Roi d'Espagne,Maison du Roi. Charles Quint le fit reconstruire en style gothique.En raison des dégâts subits au cours du temps,la ville le fit reconstruire en 1873 dans le style néo-gothique. Aujourd'hui, le bâtiment, rénové en 1985, abrite le musée de la ville depuis 1887.En face de la Maison du Roi, se trouve l'Hôtel de ville qui a été construit entre 1402 et 1455.Il demeure le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge selon la littérature.La tour de style gothique de 96 mètres serait l'oeuvre de l'architecte Jan Van Ruysbroeck. À son sommet, se trouve une statue de St-Michel, le patron de Bruxelles, terrassant le démon.Si nous prenons le temps de bien l'observer,nous réalisons que la tour n'est pas située au milieu du bâtiment et la forme des fenêtres diffère d'un côté à l'autre de la tour.

Au fil de notre périple,nous abordons les Galeries Royales St Hubert. Construites par l'architecte Cluysenaer en 1845, elles «abritent sous une magnifique verrière, un mélange unique à Bruxelles de cachet culturel et d'âme commerçante». Deux cent mètres de site classé,non seulement elles sont les plus anciennes,les superbes galeries St-Hubert sont sans doute les plus belles galeries couvertes d'Europe.C'est en 1846 que le Conseil de la Société adopte «les dénominations des trois parties du nouveau passage en hommage à la famille royale : la Galerie du Roi à l'est de la rue des Bouchers, la Galerie de la Reine à l'ouest, et la Galerie des Princes, longue de 54 mètres, qui relie la Galerie du Roi à la rue des Dominicains. L'ensemble, dénommé initialement "Passage Saint-Hubert" a reçu en octobre 1965 son nom actuel "Galeries Royales Saint-Hubert"». Dès 1850, elles deviennent la promenade favorite et le lieu à la mode fréquenté par les artistes et les intellectuels de tous bords comme des écrivains aussi célèbres que Baudelaire, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Apollinaire ou Verlaine. Sur la photo de droite,au bas de l'horloge et dans les niches se trouvent des statues, Flore, Pomone,le Commerce et l'Industrie.
Déambulant le long des rues, après avoir traversé les Galeries St-Hubert,nous nous trouvons, enfin, devant le Centre Belge de la bande dessinée à Bruxelles. Depuis 10 ans,ce musée particulier existe et est entièrement dédié à la bande dessinée dans tous ses aspects.« Créé par un par un petit groupe de fans de la BD belge...,ce Musée a pu se déployer dans un bâtiment remarquable.Il s'agit d'un ancien grand magasin construit en 1906 par l'architecte belge Victor Horta, éminent représentant de l'Art nouveau en Belgique.Son péristyle au subtil éclairage zénithal débouche sur un magnifique escalier monumental qui confère à l'ensemble un côté sans être pompeux et donne aux une amusante respectabilité.» En s'introduisant dans ce bâtiment,nous nous baignons dans l'univers de Tintin, des Schtroumpfs, de Spirou,de Lucky Luke, de Gaston Lagaffe, de Blake et Mortimer et de d'autres qui nous sommes inconnus.



Une fois que Julie termine de lire les BD qui lui plaisent,nous pousuivons notre route sans oublier un arrêt devant le Manneken Pis,qui,de son nom bruxellois Menneke Pis, aussi connu sous le nom de Petit Julien, est une statue en bronze d'une cinquantaine de cm située au coeur de Bruxelles. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.Il s'agit d'une fontaine qui représente un petit garçon en train d'uriner. Les mots menneke pis signifient en bruxellois(dialecte local mélangeant flamand et français)«le môme qui pisse». Dans la littérature, il est écrit que la statuette aurait été commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy.Celle-ci fut protégée par les Bruxellois lors du siège de la ville par les Français en 1695.La statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les années 1960. L'estomac dans les talons,nous décidons d'arrêter au restaurant Pub Drug Opera. Le décor est chaleureux et accueillant et le repas est délicieux. Après cette journée remplie,nous rentrons gentiment à la maison et inutile de vous dire que nous plongeons dans notre lit à la suite.
Vendredi,25 avril 2008
Réveillés tôt par le téléphone, Joël nous apprend par l'intermédiaire de Jacqueline que Pauline est née hier en fin d'après-midi. Une bonne nouvelle! À tout hasard, Joël est en congé. Très sympathique et généreux de sa personne, il nous offre de nous faire découvrir d'autres paysages. Il accepte de nous accompagner au centre de maternité de Ste-Thérèse que nous ne sommes pas près d'oublier. Nous avons quitté Bruxelles pour se rendre à Charleroi.Ne connaissant pas trop la région, nous avons eu peine à trouver. C'est avec plaisir que je retrouve Evelyne qui s'apprête à allaiter Pauline. Le temps de donner une bise, un cadeau et des fleurs,malheureusement, nous devons déjà quitter car le moment s'y prête peu;le personnel vient donner les soins à la maman et Pauline hurle de faim. Félicitations! encore et nous nous reprendrons dans des lieux plus adéquats et des moments plus appropriés.
Chemin faisant,nous arrêtons au site de la bataille de Waterloo qui a eu lieu le 18 juin 1815 à quelques kilomètres de la commune, précisement à Mont-St-Jean, sur le territoire de la commune voisine Braine-l'Alleud. Le nom de la bataille est dû au Duc de Wellington qui avait installé son quartier général à Waterloo d'où il rédigea son communiqué de victoire. Sur le site de la bataille qui s'étend à quelques cinq kilomètres au sud du centre de Waterloo, on trouve plusieurs musées (Centre du visiteur, Panorama, Musée de cire).La Butte du Lion est, quant à elle, sur le territoire de Braine-L'Alleud. Il s'agit d'une butte artificielle haute de 40 mètres au sommet de laquelle trône un lion en fonte de 4,5 tonnes. Pour accéder à la terrasse offrant une vue panoramique de 360 degrés sur la campagne brabançonne, nous devons monter 226 marches. Ce monument imposant commémore l'endroit où le prince d'Orange fut blessé et recouvre un ossuaire. Le pilier supportant le lion serait constitué, dit-on, des armes de la bataille que l'on aurait fondues. Tous les ans a lieu, à la date anniversaire du 18 juin, une reconstitution en armes de la bataille au pied du lion. Nous visitons également le panorama de 360 degrés qui nous donne une réplique de la bataille.

Au retour,Joël nous fait visiter,quelque peu, les environs puis nous prépare une spécialité bruxelloise pour le souper;des moules et frites. Délicieuses! La soirée avance bien et elle est loin d'être finie.Nijel, un ami de Joël nous accompagne à une soirée dansante où nous sommes invités par Jacqueline. C'est une soirée privée! Nous réussissons à trouver Number One où nous retrouvons Jacqueline un peu plus tard. Puis,nous retournons à la maison finir la soirée. Avec le wii de Joël,nous nous sommes bien amusés. C'est la première fois que je participe à ce jeu.C'est comme une simulation d'un jeu réel au choix proposé.Je choisis le tennis, bien entendu. J'étonne la galerie par mes nombreux déplacements. Heureusement que le salon de Joël est grand;je me crois sur le terrain. C'est hallucinant!

Samedi,26 avril 2008
En direction de Bruges, nous apprécions les beaux paysages verdoyants qui nous saluent. Notre recherche nous informe que Bruges est considérée comme une des plus belles villes d'Europe.Elle est surnommée la "Venise du Nord" et sait séduire ses visiteurs par ses canaux, ses ponts et ses vieilles caractéristiques de l'Europe du Nord et de la Baltique. Située à 13 km de la mer du Nord, Bruges émerveille par l'élégance de son habitat historique d'époque médiévale. La ville recèle ainsi de nombreux trésors dont trois figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : les Béguinages flamands qui furent inscrits en 1998,les belfrois de Flandres et Wallonie en 1999 et enfin le centre historique de Bruges en 2000.Il parait briques, maisons de style gothique en que le vieux mot norvégien «Bryggja» serait à l'origine du nom actuel de «brugges», Bruges en français. Cette ville romantique est également renommée pour ses dentelles.
De retour à Bruxelles, nous sommes invités à souper chez Jacqueline. Joël la remercie gentiment car il est déjà invité chez l'un de ses amis. Tout compte fait, cela devient un souper de filles. Succulent repas et agréable soirée! Notre semaine tire déjà à sa fin. Julie et moi demeurons enchantées de notre semaine en Belgique et ce, grâce à Joël et Jacqueline qui se sont bien occupés de nous.
Merci grandement à vous deux!
Rf. Le Guide Vert de Michelin
Wikipédia

1 commentaire:

Manüe et Ray a dit…

Woaw quelle belle visite!! Et quelles photos splendides. Vous êtes mes globetrotteuses préférées. J'apprends pleins de choses et j'ai juste une envie, c'est de partir revisiter tout ça mais bon... 6/49...
Je suis bien persuadée que Julie est revenue de son voyage avec de beaux souvenirs.
Bravo et merci pour le récit Hélène c'est magnifique. Continue de nous faire partager tes belles découvertes.
Gros bisous