dimanche 1 février 2009

Ski à St-Luc et bain à Ovronnaz!

Samedi,31 janvier 2009
Ce matin, Mireille et Anne-Marie viennent me rejoindre à l'appartement pour une autre journée de ski.Nicolas vient nous chercher et nous quittons la grisaille de la ville pour profiter du soleil resplendissant du Valais. Ce qui nous comble de joie.Arrêtons à mi-chemin pour saluer Marie-Pierre et Didier qui se joignent à nous pour la journée.Arrivés à St-Luc,un village se situant entre 1500 et 1800 mètres d'altitude sur la rive droite de la rivière Navizance dans le Val d'Anniviers,nous enfilons nos bottes de ski pour se rendre à la station.Nous sommes prêts pour la montée...bien pas tout à fait pour moi...distraite comme je suis,je tiens mes skis dans les mains sans trop me rendre compte que nos avançons tranquillement vers le télésiège. Heureusement que Mireille me réveille en me demandant quand je pensais fixer mes pieds dedans...c'est bien moi!!!Après avoir rigolé de ma maladresse, nous sommes charmés par le paysage majestueux qui s'offre à nous.Le soleil brille et la journée est magnifique; une vraie journée de printemps.Finie, la vie facile; je dois pratiquer les remontées qui me hantisent; tout d'abord le t-bar..Délicat comme tout,Nicolas m'accompagne et me rassure.Puis,nous devons monter avec «l'assiette»(poma-lift).Gentil comme tout,il tient mes bâtons. Mais à force d'emprunter ces engins pour remonter ces gigantesques pentes où tout le plaisir d'y descendre nous procure cette joie d'enfant,je me sens de plus en plus à l'aise et le mystère s'efface au fur et à mesure. Ce n'est pas encore «tip-top» mais c'est déjà mieux. Puis, à dévaler ces belles pentes, la faim nous conduit au restaurant de la Cabane Bella Tola située à 2340 mètres. Délicieux! C'est très joli! C'est ici que nous voulions réserver pour la nuit mais déjà complet...meilleure chance la prochaine fois. Nous nous proposons de revenir prochainement et si ce n'est pas en ski, ce sera en randonneur soit au printemps, soit à l'été. Le point le plus élevé à St-Luc, c'est justement le sommet de la Belle Tola à 3025m d'où l'on jouit d'une vue panoramique extraordianaire au coeur des Alpes à ce qu'il parait: nous pouvons voir la France à l'ouest(massif du Mont Blanc), l'Italie au sud(Cervin) et même deviner la frontière autrichienne à l'est avec très loin le Piz Bernina. La pause terminée, après une descente, Mireille sent un petit coup de barre. Elle retourne gentiement au stationnement tandis que le reste de la troupe continue à dévaler ces superbes pentes que nous avons peine à quitter. La fatigue gagnant chez certaines nous indique également qu'il est temps d'entrer. Nous rejoignons ainsi Mireille tout en admirant ce majestueux paysage d'où à certains endroits nous pouvons observer le célèbre Cervin et les villages avoisinants. Marie-Pierre et Didier doivent déjà nous quitter pour retrouver respectivement leur famille qui les attend tandis que Mireille, Anne-Marie, Nicolas et moi préférons demeurer dans le coin. Nous nous rendons à ce petit village de montagne qu'est St-Luc où nous avions réservé une chambre pour la nuit. Une fois après avoir déposé nos bagages,nous déambulons dans les rues en explorant les alentours.Ce petit village possède un funiculaire qui mène à Tignousa, à 2100m, où se trouvent l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, le chemin des PLanètes et, en hiver, ses remontéées mécaniques.Son domaine skiable est relié à celui de Chandolin. Le souper arrivé,nous dégustons une bonne raclette... Après une telle journée, le sommeil nous gagne aisément.Bonne nuit!
Dimanche, 1er février 2009
Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeûner, nous quittons St-Luc et nous nous promenons dans Val d'Anniviers en prenant une autre direction. Nous nous dirigeons à Ovronnaz...devinez pourquoi?...eh! oui! nous sommes devenus des mordus des bains après ski. Aujourd'hui, nous prenons congé de ski; le temps s'est couvert. Nous relaxons dans cette eau chaude en plein air...quelle détente! Malheureusement, c'est le temps de rentrer. Le we est déjà terminé...

Aucun commentaire: