Puisque ma condition physique actuelle me permet une activité légère, Nicolas m'amène à Rolle. Située au bord du Lac Léman entre Genève et Lausanne dans la région de La Côte,cette ancienne cité lacustre comme un bon nombre de villes et villages du Léman (environ 60 sur le pourtour du Léman)est considérée comme la Perle du Léman. Si aujourd'hui,nous nous y rendons,c'est en raison d'une parade navale organisée par la CGN (Compagnie Générale de Navigation) sur le Lac Léman. Cette édition réunit la plus prestigieuse flotte de bateaux Belle Époque du monde au large de la ville de Rolle. C'est une belle ville avec son château au bord du lac et son joli port qui abrite une importante flottille de plaisance. Nous sentons la fête; fanfare et musique nous donne le ton. C'est agréable de se promener à travers tout ce monde qui papote tout en essayant de se trouver un petit coin pour admirer le spectacle qui se déploiera devant nous. En attendant, pour amuser les badauds que nous sommes, un bateau pirate attire notre attention par leur musique et lancement de pétards!!! Placés sous l'ombre d'un arbre, car le soleil est de la partie,nous sommes tout à notre aise pour appécier la chorégraphie du mouvement de ces 6 bateaux remplis de passagers qui passent devant nous à tour de rôle. Tantôt, ils s'éloignent pour s'enligner les uns à côté des autres et se croiser alternativement. Pour revenir, à la suite, nous présenter leur beauté et lancer une multitude de ballons à la fin du spectacle.Bien entendu, je me suis intéressée à cette flotte unique et je me suis amusée à connaître leur nom et leur date de construction; «Montreux»(1904), «Vevey»(1907),«La Suisse»(1910), «Savoie»(1914),«Simplon»(1920) et le «Rhône»(1927). C'était un beau spectacle. il est temps de rentrer mais passant devant le château médiéval,je ne peux m'empêcher de m'y interroger.
dimanche 24 mai 2009
samedi 23 mai 2009
Charmey...Plaisirs de la montagne!
Samedi, 23 mai 2009
Histoire d'essayer nos nouvelles bottes « pardon! ici,ce sont les chaussures» de marche, aujourd'hui,Nicolas et moi, décidons de nous rendre à Charmey y faire une petite randonnée tranquille. Vous vous souvenez,sans doute, de Charmey dont je vous ai déjà décrit lorsque nous sommes allés au bains en janvier dernier. Cette fois, ce petit village au coeur de la Gruyère,nous charme pour ses balades en montagne. Plus de 250 kilomètres de sentiers sont balisés à ce qu'il parait. C'est un vrai plaisir pour les joyeux randonneurs. Puisque nous avons convenu d'une petite randonnée, nous débutons en montant dans la télécabine qui nous emmène à Vounetz,point de départ de nombreuses randonnées. Ce qui nous permet d'admirer un tel paysage qui se présente à nos yeux! Arrivés à destination, nous avons l'embarras du choix des randonnées. Nous choisissons celle qui passe par «La Chetta» pour se rendre à Charmey. C'est une randonnée prévue d'environ une heure et demie. C'est très agréable d'humer l'air sain de la nature;sous-bois et bordures. Nos yeux se réjouissent d'appécier cette belle verdure avec la diversité des couleurs de cette flore qui se propose tout au long de notre excursion. Un endroit nous invite, même, à s'arrêter pour prendre une petite bouchée. Puis, nous continuons notre route en découvrant différents paysages qui s'offrent à nos yeux. Oh! oh! Jusqu'ici, il était facile de suivre les balises mais il s'est passé quelque chose. L'indication nous ramène à une clôture barrée...impossible de suivre la direction indiquée!???! Pour la reprendre, il nous faut faire un petit détour qui nous oblige à passer dans un champ...Attention aux orties!!! me crie Nicolas. Trop tard! Comme je ne savais pas à quoi cela ressemblait,elles m'ont piqué au niveau d'un genou...ouille!ouille!! Maintenant, je sais! Alors, je les surveille depuis. Une fois, traversés la clôture, nous reprenons le chemin balisé qui nous ramène finalement à Charmey! Merci Nicolas de ce bel après-midi nature malgré les orties!!!
Hommage à oncle Jean-Marc!
Dimanche, 17 mai 2009
Aujourd’hui est un jour spécial,
Là, où tu es, dans l’infini,
Tu deviens lumière intégrale.
Libéré, de cette souffrance, d’un corps meurtri,
Tu seras notre ange béni et chéri.
Retrouver, avec aisance, liberté et pureté
Avec magnificence, c’est le bonheur assuré.
C’est pour toi, le Jour naissant d’une vie nouvelle
Où il n’y a plus de nuits, ni de nuages rebelles.
Ton courage de changer les choses,
Ta sérénité à accepter celles que tu ne pouvais changer,
Ton sens d’humour, ta tendresse et ton amour
Résument ton histoire, gravée à jamais, dans nos mémoires.
Oncle Jean-Marc, à ta manière, tu nous as, tous, bien aimé
C’est à notre tour, de te dire combien nous, aussi, t’avons bien aimé,
Encore et encore…!
Là, où tu es, dans l’infini,
Tu deviens lumière intégrale.
Libéré, de cette souffrance, d’un corps meurtri,
Tu seras notre ange béni et chéri.
Retrouver, avec aisance, liberté et pureté
Avec magnificence, c’est le bonheur assuré.
C’est pour toi, le Jour naissant d’une vie nouvelle
Où il n’y a plus de nuits, ni de nuages rebelles.
Ton courage de changer les choses,
Ta sérénité à accepter celles que tu ne pouvais changer,
Ton sens d’humour, ta tendresse et ton amour
Résument ton histoire, gravée à jamais, dans nos mémoires.
Oncle Jean-Marc, à ta manière, tu nous as, tous, bien aimé
C’est à notre tour, de te dire combien nous, aussi, t’avons bien aimé,
Encore et encore…!
En mon nom personnel, et en celui de tous tes neveux et nièces. Proches ou éloignés, nos pensées s’unissent pour cet aurevoir!
À chaque fois que mon regard se portera sur le bord du St-Laurent ou à quelque part sur le bord d'une mer, d'un fleuve ou d'une rivière du globe,j'aurai une pensée spéciale pour toi!
mercredi 20 mai 2009
Week-end occupé!
Vendredi,8 mai 2009
Depuis un moment,François,Brigitte, Nicolas, Anne-Marie, Jacynthe et moi,projettions de passer une soirée «Meurtres et mystères».Nous nous rendons,donc, au village d'Oron,situé à 20 km au Nord de Montreux et à 12 km à l'Ouest de Bulle à la frontière des cantons de Vaud et de Fribourg. Des amis de Brigitte et François se joignent à nous pour ce souper-spectacle dont le thème est Vices et Versailles. L'environnement médiéval s'y prête bien; nous sommes au château d'Oron.Puisque nous sommes,un peu à l'avance,un guide nous fait visiter certaines pièces du château en nous racontant quelque peu son histoire.Aujourd'hui,ce château, acheté et entretenu par une association depuis 1936,loue certaines salles pour des banquets ou des manifestations artistiques comme celles que nous vivons ce soir.C'est une soirée très intéressante qui nous plonge dans le temps du XVIIe siècle, alors que le Roi-Soleil Louis XIV règne sur la France. Nous faisons partie des nombreux familiers de la cour, membre de la noblesse ou de la bourgeoisie.Outre les acteurs et actrices,certains et certaines sont également déguisés en costumes d'époque.Pendant toute la soirée, à travers les services,nous suivons les quinze ans de péripéties de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière où évolue d'acte en acte l'intrigue de la pièce qui nous mène à la découverte difficile du meurtrier ou de la meurtrière. En plus de nous jouer leur rôle, les comédiens et comédiennes nous montrent leur savoir-faire en improvisation car la pièce est aussi interactive avec le public surtout lorsqu'il y a un sujet comme mon amie Jacynthe qui est loin de passer inaperçue depuis son arrivée. Quelle belle soirée! À renouveler!
Samedi,9 mai 2009
Aujourd'hui,nous soulignons l'anniversaire de Yann puisqu'il nous était impossible de se réunir pour son vrai jour. C'est avec enthousiasme que nous lui organisons un délicieux souper en son honneur. C'est d'autant plus agréable lorsque Yann arrive du travail et que le souper est prêt.De plus, avec un petit dessert spécial et un présent de la bande ne font qu'apprécier davantage ces petits moments de plaisirs.
Dimanche,10 mai 2009
Cet avant-midi,Nicolas vient me chercher et nous nous rendons à Cheseaux au nord-ouest de Lausanne. Nicole et Farhad,amis de Nicolas, nous invitent à partager un dîner avec eux. À notre arrivée,nous sommes bien accueillis avec les garçons qui ne manquent pas d'attirer notre attention en nous montrant leurs activités diverses et leurs prouesses de toutes sortes. Une fois ce délicieux repas à saveur iranienne terminé,nous flânons dans le boisé voisin vraiment plaisant à découvrir. L'après-midi passe tellement vite qu'il se fait tard et il est temps de partir! Merci Nicole et Farhad de ces beaux moments passés en votre compagnie.
Inscription à :
Articles (Atom)