dimanche 24 mai 2009

Parade navale à Rolle!

Dimanche, 24 mai 2009
Puisque ma condition physique actuelle me permet une activité légère, Nicolas m'amène à Rolle. Située au bord du Lac Léman entre Genève et Lausanne dans la région de La Côte,cette ancienne cité lacustre comme un bon nombre de villes et villages du Léman (environ 60 sur le pourtour du Léman)est considérée comme la Perle du Léman. Si aujourd'hui,nous nous y rendons,c'est en raison d'une parade navale organisée par la CGN (Compagnie Générale de Navigation) sur le Lac Léman. Cette édition réunit la plus prestigieuse flotte de bateaux Belle Époque du monde au large de la ville de Rolle. C'est une belle ville avec son château au bord du lac et son joli port qui abrite une importante flottille de plaisance. Nous sentons la fête; fanfare et musique nous donne le ton. C'est agréable de se promener à travers tout ce monde qui papote tout en essayant de se trouver un petit coin pour admirer le spectacle qui se déploiera devant nous. En attendant, pour amuser les badauds que nous sommes, un bateau pirate attire notre attention par leur musique et lancement de pétards!!! Placés sous l'ombre d'un arbre, car le soleil est de la partie,nous sommes tout à notre aise pour appécier la chorégraphie du mouvement de ces 6 bateaux remplis de passagers qui passent devant nous à tour de rôle. Tantôt, ils s'éloignent pour s'enligner les uns à côté des autres et se croiser alternativement. Pour revenir, à la suite, nous présenter leur beauté et lancer une multitude de ballons à la fin du spectacle.Bien entendu, je me suis intéressée à cette flotte unique et je me suis amusée à connaître leur nom et leur date de construction; «Montreux»(1904), «Vevey»(1907),«La Suisse»(1910), «Savoie»(1914),«Simplon»(1920) et le «Rhône»(1927). C'était un beau spectacle. il est temps de rentrer mais passant devant le château médiéval,je ne peux m'empêcher de m'y interroger.

Aucun commentaire: