Samedi,27 juin 2009
Enfin! De retour,chez-moi!Déjà plusieurs le savent,sans doute...J'en profite pour faire part à ceux ou celles qui ne l'ont pas su,non par oubli, mais plutôt le manque de temps en raison de la vitesse du déroulement de mon aventure du système de santé suisse.Comme je suis régulièrement en pleine forme,il ne m'était pas venu à l'idée qu'il pouvait m'arriver un petit souci féminin comme il arrive à toutes les femmes de la Terre. Comme nous sommes uniques,le souci se présente différemment d'une femme à l'autre. Cliniquement, c'est hallucinant se retrouver dans un hôpital universitaire.Comme tout le monde ou presque est en apprentissage et aussi gentils soit-il,nous sommes prises en charge par les docteurs du jour qui sont différents à chaque fois. Dans mon cas,lors de 2 consultations aux urgences,une préhospitalisation,une intervention temporaire,j'ai rencontré 7 gynéco et 2 anesthésistes. Donc, il me fut recommandé de trouver un gynéco en dehors. Des circonstances de la vie m'ont amené dans le bureau d'un gynécologue expérimenté et bien apprécié dans le milieu médical.Une semaine plus tard,mon problème est réglé et je sors aujourd'hui de cette clinique privée où j'ai reçu des soins optimaux et de qualité. Je suis en convalescence jusqu'au 3 août prochain si tout va bien. Donc, je suivrai le plus fidèlement possible les recommandations données. C'est également différent, sur le plan administratif, que notre système de santé au Québec.Ici, nous sortons nos sous.Avis à ceux ou celles qui viennent travailler en Suisse,choisissez une assurance complémentaire...on ne sait jamais???
samedi 27 juin 2009
vendredi 19 juin 2009
Souper chez Anne-Marie!
Mercredi,17 juin 2009
Aujourd'hui,il fait très beau soleil et le temps est radieux. La température oscille entre les 20-25 degrés.Anne-Marie m'invite pour le souper. Elle convie également Yann,Solveig et Nicolas. Comme nous sommes, toutes les deux en congé, nous en profitons pour passer,auparavant,du temps ensemble.Le temps de terminer quelques courses et j'arrive.Tout en papotant, Anne-Marie tente d'allumer son B-B-Q pour qu'il soit prêt au moment venu. En plus de l'aide de Jérémie,un comparse du coin,il faut l'aide de Nicolas sans compter celle de Yann, notre super Chef,devenu l'assistant d'Anne-Marie veillant sur le repas qui se laisse désirer. Qu'il est agréable de souper dehors sur cette belle terrasse dans un environnement aussi verdoyant!Encore mieux,ce sont ces instants partagés entre amis qui nous carburent une énergie sereine.Merci! Anne-Marie pour ton souper! C'était une bonne idée!
dimanche 14 juin 2009
Petit coucou de Jean-Luc!
Samedi,13 juin 2009
Aujourd'hui est un jour spécial de congé.Un ami de longue date que je ne vois pas souvent mais avec qui nous avons gardé contact, s'est joint à nous, depuis la veille, pour passer le week-end ensemble.Puisque son train ne partait pas, il lui a fallu arriver en taxi depuis Besançon, en France jusqu'à Lausanne.Comme convenu,je suis allée le chercher à la Gare pendant que mes compères en profitaient pour remettre de l'ordre à l'appartement avant qu'il n'arrive. À notre arrivée,Jean-Luc et moi, sommes retrouvés devant une bande de joyeux lurons.Une fois,les connaissances d'usage passées, nous n'avons pas tardé à se coucher car la fatigue de nos journées nous a bien gagné.Ce qui explique, notre réveil matinal quelque peu tardif de ce matin. Après un bon déjeûner, Nicolas nous conduit,en premier, au barrage de Moiry dans le canton du Valais. J'apprends qu'il y a plusieurs barrages en Suisse.Évidemment, c'est pour une vocation hydroélectrique. Celui-ci est considéré comme un barrage voûte situé au fond du Val d'Annivers,dans le vallon de Moiry, au dessus du village de Grimentz.Il mesure 148 mètres de haut.Ce barrage aurait été mis en service en 1958 après 4 ans de construction par 1200 ouvriers. C'est impressionnant de voir le glacier derrière avec le turquoise de l'eau du barrage. Nous quittons cette gigantesque construction pour se rendre à Grimentz, petit village dans le Valais dont j'ai déjà mentionné antérieurement. Habillé de neige en hiver et recouvert de fleurs l'été, Grimentz charme à coup sûr peu importe la saison.le temps de prendre un rafraîchissement nous permet d'apprécier ce village typique de la Suisse. Continuons notre route et arrêtons à Saillon, le pays de Farinet, le faux-monnayeur dont j'en avais déjà touché mot. Il faut bien découvrir de nouveaux sentiers car,distraits par les conversations qui sont tellement intéressantes, nous empruntons des chemins différents pour s'y rendre.Hi!hi!Juste pour ne pas dire que nous nous sommes trompés de chemin mais pas loin...Ce qui ne m'étonne pas me dirait bien Julie. Nous terminons finalement notre escapade à l'un des restaurants au bord du lac où il est agréable de trinquer en bonne compagnie.
Dimanche,14 juin 2009
Aujourd'hui, nous longeons les vignes du Lavaux qui ne cessent de nous impressionner à chaque fois que nous y passons. C'est un plaisir de voir les yeux de Jean-Luc se remplir de cette beauté phénoménale. Puis nous continuons dans la région de la Gruyère où un petit arrêt s'impose au château médiéval. Pourquoi ne pas continuer à Broc où la célèbre Fabrique de chocolat Nextlé,Cailler, Peter et compagnie? Même si Nicolas et moi connaissons, quasi par coeur, le scénario du film présenté, nous savons que cette visite plait à nos visiteurs. Du coup, nous ne nous empêchons pas de nous régaler, à chaque fois, des chocolats offerts à déguster...Retournés vers Lausanne,nous arrêtons à la Tour de Sauvabelin,parfaitement intégrée à la forêt environnante. Il faut monter les 151 marches pour parvenir au sommet de cette tour de 35 mètres et y contempler un panorama unique sur l'ensemble du bassin lémanique; Lausanne et les alentours.Il parait qu'elle nous est accessible seulement depuis fin décembre 2003.Cette construction originale, conçue entièrement en bois à l'exception de son toit en cuivre, serait inspirée par la vis d'Archimède, parait-il.En plus, elle est équipée d'un anémomètre et d'une station météo. Ce qui nous permet de savoir qu'elle accueille environ 80 visiteurs par heure. Pour des raisons de sécurité, c'est un tourniquet qui règle le flux des visiteurs. Après cette montée,nous méritons bien un petit breuvage nous permettant de se rafraîchir près du petit lac qui s'y trouve à proximité avant de ramener Jean-Luc à son train. Toute bonne chose a une fin.Une rencontre très agréable et sympathique...à renouveler,bien sûr!!!
samedi 6 juin 2009
Le téléphone sonne...de la France!
Samedi, 6 juin 2009
À peine,mes amis de Rimouski partis pour Paris, que le téléphone sonne. C'est Christine de la France qui vient d'arriver en camping-car avec «Cricri»,son compagnon à quatre pattes à Lausanne. Elle vient nous faire un p'tit coucou pendant une pause de ses stages actuels à Lyon. Le temps de la récupérer à quel endroit mystérieux où elle s'est bien camouflée, nous la ramenons au bord du lac. D'abord,c'est plus joli et puis, c'est plus proche de l'appartement. Au souper, c'est Jonathan et Marie-Pierre qui viennent se joindre à nous et nous soupons au restaurant «Les Trois Rois» à proximité;quel plaisir de partager une bonne table entre amis! C'est sous la pluie que nous rentrons avec un «air de trompette sans trompette» que Christine nous joue sous le portail de l'entrée...
Dimanche,7 juin 2009
Savourer, le plaisir d'une grasse matinée quand nous nous levons à 5hres du matin pour le boulot, est un délice les jours de congé. La température ne nous aide pas beaucoup pour les promenades mais réussissons quand même à trouver des moments pour visiter une partie de Lausanne comme la Tour de Sauvabelin et le parc olympique. Comme Christine connaît déjà Lausanne, l'important est plutôt de se retrouver et renouer des liens d'antan. L'après-midi est déjà avancé et c'est déjà le temps pour Chritine de nous quitter...
Visite de Rimouski!
Vendredi, 29 mai 2009
Aujourd'hui,nous attendons de la visite de Rimouski; mes amis Lise et Ronald.Tout est en place pour les recevoir. Yann, Solveig et moi allons les chercher à la Gare. Assis sur un banc de l'entrée principale, nous observons les gens qui défilent devant nous dans un sens comme dans l'autre. Difficile pour mes acolytes de les reconnaître,c'est la première fois qu'ils les verront. Mais avec le flair de Yann,ce n'est pas long qu'il a réussi à les repérer quasi avant moi. En plus,ils sont escortés d'un soldat qui aurait fait le trajet de Bâle à Lausanne avec eux. Après les salutations d'usage, nous sommes rentrés à l'appartement. Puisqu'il est encore tôt, nous sommes montés au Parking Montbenon, histoire de leur montrer la vue du Lac Léman. Heureux de se retrouver, nous partageons un délicieux souper préparé par Yann et Solveig en compagnie de Sébastien et Nicolas qui se sont joints à nous.
Samedi,30 mai 2009
Aujourd'hui,Nicolas vient nous chercher et nous longeons les côtes du Lavaux. Puis,pendant que les joyeux lurons se promènent quelques temps à Montreux,moi,j'en profite pour une sieste dans l'auto. À leur arrivée,nous continuons notre chemin en direction de Broc y visiter la célèbre chocolaterie. Puis, nous poursuivons au château de Gruyère.Nos amis sont chanceux d'entendre la musique folklorique de ces cors de montagne. Au retour de notre balade, Mireille,une collègue-amie qui retourne au Québec, se joint à nous pour partager le repas du soir.C'est un bel échange partagé.
Dimanche,31 mai 2009
Ce matin, après le déjeûner,Jacynthe se joint à nous et partons gaiement à Zermatt.Nous arrivons juste à temps pour prendre le train pour se rendre à Gronergrat.Comme Nicolas, je trouve que la vue panoramique du Cervin nous semble plus sympathique avec une meilleure vision dans son ensemble. Comme je dois modérer mes activités, je me repose au restaurant pendant que mes amis explorent les alentours. C'est agréable que de se retrouver en bonne compagnie et de pouvoir admirer ce majestueux Cervin tout en mangeant. Après notre descente, nous déambulons le long des rues de Zermatt que nos amis prennent plaisir à découvrir. Au retour, nous sommes attendus au chalet de Brigitte et François. C'est plaisant de revoir Christophe et de partager de bons moments avec lui.Alors,nos hôtes nous préparent un mets typique. Devinez,lequel? Bien oui! Une fondue au fromage préparée avec la touche personnelle de François. Ah! comme elle est délicieuse!Et pour finir la soirée, pourquoi pas un p'tit air d'accordéon?
Lundi,1 juin 2009
Aujourd'hui,c'est jour férié pour les travailleurs suisses. Ce qui permet à Nicolas d'être avec nous pour la journée.Elle débute dans le Valais par une grasse matinée.La température est fraîche mais agréable. Même assez agréable pour prendre le brunch en plein air. Pendant que François veille à la cuisson du repas de fin d'après-midi, nous, nous en profitons pour se balader à Val d'Arpette et se promener autour du lac de Champex-Lac, notre endroit favori quand nous flânons dans le coin. Nous n'hésitons pas à saluer les amis de la boulangerie en passant. De retour,c'est avec joie que nous nous retrouvons tout en dégustant l'excellent souper que Brigitte et François nous ont préparé. La journée bien avancée,il est déjà temps de retourner.
Vendredi,5 juin 2009
Depuis lundi dernier,nos amis nous avaient quitté pendant que Yann et moi étions au travail. Ils en ont profité pour pour prendre le Glacier Express leur permettant de traverser une partie de la Suisse et d'admirer ces beaux paysages de montagnes et de verdure. Ils ont arrêté à St-Moritz.À la suite, ils ont repris le train pour Lucerne.Sur le chemin du retour, ils ont arrêté à Berne pour finalement arriver jeudi soir.Donc, aujourd'hui, ils visitent Lausanne en bonne compagnie; Yann,le guide par excellence. Pour finir la journée,que demander de mieux;un succulent repas à partager entre amis d'autant plus que nous en profitons pour souligner l'anniversaire de Brigitte!
Inscription à :
Articles (Atom)