Puisqu'Anne-marie et moi, serons longtemps avant de nous revoir, en raison de nos projets de voyage respectifs, nous profitons d'une belle journée de congé pour sortir de Lausanne. Ayant gagné un prix-rabais de train du CFF, nous nous rendons à Lenk,situé dans un vaste combe au fond du Simmental dans le district de l'Obersimmental, dans le canton de Berne. Ce petit village compte environ 2318 habitants et la langue parlée de cette région est l'allemand.Le massif de Wildstrubel qui ferme cette vallée constitue l'un des plus beaux sites des Alpes à ce que l'on dit. À 1068 m d'altitude,c'est le cadre idéal pour ce paradis de la randonnée en été comme pour les sports d'hiver de l'Oberland bernois avec ses nombreuses beautés naturelles. Aujourd'hui,le soleil est de la partie.Anne-Marie et moi, en profitons pour finaliser notre partie de scrabble en plein air avant de débuter notre découverte des alentours.Pourquoi ne pas prendre le télécabine où nous en profitons pour assouvir notre faim au restaurant là-haut? La vue est magnifique! Puis, nous décidons d'emprunter un bout de l'un des nombreux sentiers pédestres,idée de profiter de cet agréable plein-air.Arrivées dans le village-même, nous déambulons gentiement le long des rues et nous nous arrêtons à différentes boutiques de vêtements plein-air.Quelles belles trouvailles! Des achats à pris abordables sont toujours intéressants.Retournons à la gare, les bras avec quelques sacs où nous débutons une autre partie de scrabble en attendant le train...vous ne saviez pas mais j'aime jouer à ce jeu. Chanceuse, j'ai trouvé une partenaire qui aime autant et qui me donne du fil à retordre...hi!hi! À nouveau dans le train, nous arrêtons à Gstaad,situé au sud-ouest de la Suisse, à la limite de la partie francophone du pays. C'est un petit village de 2500 habitants situé à 1050 mètres d'altitude sur la commune de Saanen,Gessenay en français, dans le canton de Berne.Ce village,connu pour être une station huppée de Suisse occidentale,se trouve dans un domaine skiable discontinu de basse et moyenne altitude, à l'exception de la partie Glacier 3000, qui comprend différentes pistes de ski des alentours.Il parait que le centre de ce village pittoresque est exclusivement piétonnier depuis 1998 et ce qui fait véritablement sa réputation, c'est son authencité et son magnifique cadre montagneux.Il est vrai que cette authencité repose sur les constructions soignées de style chalet que nous admirons à Gstaad et dans les villages avoisinants. C'est un plaisir pour les yeux que d'apprécier certains de ces chefs-d'oeuvres. La journée avance bien et nous décidons de souper dans l'un de ses restaurants avant de rentrer tardivement dans la soirée!Après une si belle journée,le sommeil ne tarde pas à se pointer!
mercredi 23 septembre 2009
Une partie de scrabble au lac!
lundi,21 septembre 2009
Mon retour au travail s'est bien amorcé en commençant avec deux nuits. C'était bien pour un retour progressif. Ayant terminé ce matin et après mon sommeil récupérateur,mes yeux se sont ouverts vers midi. Je ne sommeille pas plus longtemps si je veux dormir cette nuit. Après avoir satisfait mon estomac et ma douche prise, j'appelle Nicolas qui vient me chercher. Nous nous rendons à Morges, puis à St-Prex,dont l'ancien Basuges,est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Ce petit bourg médiéval mérite que l'on s'y arrête pour y flâner quelques moments comme nous avons fait en s'assoyant sur un banc au bord du Léman. Puis, l'idée nous vient d'inviter Yann et Anne-Marie de se joindre à nous pour se balader près du lac.Pourquoi ne pas jouer en équipe au scrabble? C'est avec plaisir que nous avons passé de bons moments...C'est l'équipe de Yann et Anne-Marie qui a rapporté le plus de points...pas grave! nous reprendrons bien notre revanche! hi!hi!
Un après-midi de loisirs artistique...!
Jeudi,17 septembre 2009
C'est sous l'invitation de Mario,le frère de Brigitte que je me rends à Ste-Croix accompagnée de Brigitte et François pour participer à son atelier de fabrication d'horloges octogonales. Ce projet a été promu «Perle rare» de l'été 2009, par Suisse Tourisme.Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.les-contes-du-temps.ch/. Selon l'information à ma disposition,sur plus de 800 propositions,72 seulemnt ont été retenues, par Suisse Tourisme dont celle de Mario Wüthrich, le frère de Brigitte. Ce n'est pas banal,n'est-ce pas? Et c'est très inusité cette façon de lire cette horloge. Avec d'autres participants,nous nous mettons à la tâche de personnaliser selon chacun, chacune, ce modèle particulier de la Swiss Brain Clock. C'est amusant de laisser aller notre imagination et d'échanger avec nos compagnes et compagnons d'atelier. Je vous assure que j'y ai eu du plaisir et je garde encore de bons souvenirs de cet après-midi qui me donne le goût encore d'y revenir...!Une belle réalisation de soi à offrir en cadeau en y laissant cette belle énigme à stimuler le cerveau...
Une belle surprise pour l'oncle Mario de Nicolas!
Samedi,12 septembre 2009
Trouver une date, qui convient à l'ensemble des invités, n'est pas toujours une tâche facile de nos jours quand nous désirons une petite rencontre familiale intime,ne serait-ce que pour souligner l'anniversaire de l'un de ses membres. Brigitte et François y ont réussi.Et c'est avec plaisir que chacun et chacune y met son grain de sel. De plus, j'ai l'honneur de connaître la tante Edwige de Brigitte,surnommée tante «Hedy».D'origine suisse allemande,elle habite à Berne et sa compagnie est très agréable.Des idées de l'un et de l'autre donnent un joyeux résultat qui excitent les papilles gustatives pour souligner l'anniversaire de Mario, le frère de Brigitte. Bien entendu,j'ai fait partager un mets de chez-nous qui fait l'orgueil de maman à chaque fois que la visite s'annonce; le cipaille canadien. Puis,l'entrée et le dessert étaient autant délicieux qu'alléchant. C'est une belle surprise pour Mario et il n'est pas prêt de l'oublier, je crois...Cette belle rencontre familiale de Nicolas avec son frère Christophe, Delphine,sa belle-soeur,sa grande-tante, son oncle Mario ainsi que ses parents me rappelle les nombreuses vécues dans ma famille du Canada...il y en aura d'autres...bien sûr!
vendredi 11 septembre 2009
Un bel après-midi...musical!
Samedi,5 septembre 2009
Encore en convalescence, idée de me changer les idées et me faire connaître une nouveauté, Nicolas m'amène à Payerne où se déroule « La Schubertiade ».Premièrement où est située Payerne? Au fait, Payerne est une petite ville avec une autre, surnommée Avenches, qui occupent la vaste plaine de la Broye dans le canton de Vaud, près de la frontière de Fribourg. Entre les lacs de Neuchatel et de Morat,le paysage fascine l'oeil avec ces vignobles en coteaux et ces doux vallons. Après s'être déroulée dans les centres urbains de Martigny, Neuchatel et Fribourg, la 16ième Schubertiade d'Espace 2 investit les ruelles, les rues et les places de la ville de Payerne accueillant la population tout spécialement dans un décor pittoresque et chaleureux. Pour l'occasion, Payerne s'est transformée en zone piétone et festive avec en son centre la majestueuse Abbatiale, joyau de l'art roman.Organisée par Espace 2,une chaîne culturelle de la Radio Suisse Romande,cet événement fait découvrir deux univers;la musique et la culture par de nombreux concerts programmés dans différentes églises, salles et espaces publics alternés de moments festifs...Outre la diversité des activités,le moment crucial est l'écoute de la «Messe allemande» écrite par Schubert. Cette fête se trouve à se rappeler les oeuvres de ce musicien célèbre et qui explique pourquoi l'on nomme cet événement; Schubertiade. Nous rentrons à Lausanne avec la tête remplie de doux souvenirs musicaux d'une belle petite ville intéressante à découvrir.
Inscription à :
Articles (Atom)