jeudi 25 février 2010

Quelques jours, dans le Valais, en montagne!

Samedi,20 février 2010
Depuis notre retour de Milan,les préparatifs de la semaine à venir et l'accueil de nouveaux invités du Québec, Johanne et Jacques,joints à nous,nous occupent bien. Julie ne veut pas manquer de Nutella;sa réserve est assurée...hi!hi! Farce à part,elle l'a seulement admiré; un pot standard lui suffit. Donc, ce matin, nous partons tous avec Nicolas au chalet de ses parents dans le Valais. Question de demeurer à proximité des différents centres de skis qui s'offrent à nous et c'est toujours avec joie que Nicolas aime s'y rendre. C'est son coup de coeur depuis son enfance.D'autant plus, quel plaisir de partager avec Brigitte et François,déjà sur place, qui savent si bien nous accueillir. Le temps, pour les amis, de faire de plus amples connaissances, d'explorer les alentours, de visiter Champex-Lac en se promenant tout au long du bord en admirant ces jolis paysages qui le bordent avec un jet d'eau givré donnant un effet spécial, d'arrêter chez Claudine et Léon y prendre un savoureux chocolat chaud, la journée est bien avancée.De retour au chalet, de l'apéro à la fin de soirée,l'ambiance est très conviviale. Quel est le menu-vedette? Vous l'avez deviné;une fondue au fromage! En plus, nous avons droit au répertoire de chants de la troupe Dégy accompagnée par notre accordéoniste, François.Puis une belle surprise les attend! Brigitte et François reçoivent une magnifique peinture de leur chalet offert par Johanne, artiste-peintre à ses heures.
Dimanche,21 février 2010
Même si nous sommes en vacances, ce matin, après un déjeûner matinal, pendant que Brigitte et François se préparent à retourner en ville,le reste de la troupe s'organise gaiement à leur première journée de ski. Le soleil est parmi nous,heureusement. Nicolas nous fait découvrir le centre de ski Chandolin-St-Luc, sauf moi, qui le connaît déjà dont je garde un souvenir intarissable à mes débuts européens de ski. À ses yeux, Chandolin-St-Luc est un joli petit centre tranquille intéressant les petits comme les grands sans avoir trop de monde à nos trousses.C'est vrai! Mais pour des petites rimouskoises comme nous, le degré de grandeur diffère du sien. Je ne manquerai pas de lui faire visiter Val-Neigette et Mont-Comi lorsque nous nous rendrons au Québec. Il verra bien que nos centres connus se résument à de petits monticules contrairement à ces gigantesques montagnes qui nous impressionnent. Pratiquer une activité en plein air comme la marche, le ski, humer l'air frais des montagnes et profiter d'être ensemble nous réjouit d'avance. Cette une belle semaine qui s'annonce. Arrivés sur les pistes,chacun admire la beauté de ces montagnes majestueuses et glisse à son rythme tout en se tenant à proximité des uns et des autres. De temps en temps,Jacques,un skieur expérimenté, ne manque pas de donner de bons conseils à Julie et à moi,nous permettant ainsi d'améliorer notre technique afin de mieux en profiter. Un arrêt à l'une de ces buvettes de montagnes nous permet une pause bien appréciée. Puisque c'est notre première journée,après quelques descentes, nous décidons de rentrer. Sur le chemin du retour, Nicolas nous amène visiter Grimentz, ce petit village typique environnant dont je vous ai déjà décris antérieurement.
Lundi,22 février 2010
Ce matin, nous partons, à nouveau, très tôt. Nicolas nous fait découvrir un centre de ski différent de la veille, un peu plus grand, même, plus grand. Située dans le sud-ouest du Valais,près de la France et de l'Italie, Verbier dans le Val de Bagne s'étendant sur 300 kilomètres carrés,constitue une destination idéale pour un séjour actif ou plus relaxe, hiver comme été. Ce village est essentiellement composé de chalets au style typiquement campagnard où règne une vie animée au centre. En hiver, Verbier fait partie du domaine skiable des «quatre vallées» et fait le bonheur des amateurs de sports d'hiver. Ce domaine skiable qui regroupe Verbier, Nendaz,Veysonnaz,Thyon et la Tzoumaz,offre plus de 89 remontées mécaniques et 410 kilomètres de pistes. En effet, ce n'est pas rien! En plus, un téléphérique dessert le sommet du Mont-Fort à une altitude de 3330 mètres, dont la descente est considérée comme l'une des plus belles pistes noires des Alpes. Soyez assurés! Aujourd'hui, Nicolas et Johanne se laissent tenter par la descente pendant que Jacques, Julie et moi préfèrons, plutôt, glisser joyeusement sur nos spatules dans des pentes moins exigentes mais aussi intéressantes.Inutile de vous dire que la diversité ne manque pas. Un petit creux à l'estomac et nous, voilà, rendus devant la cabane Mont-fort, à flanc de montagne. En plus de se restaurer,cette pause est bien appréciée. Un brouillard de nuages nous attrape sporadiquement, puis, s'esquive. Fiou! Je ne sais pas comment nous aurions descendu si ce brouillard avait persisté plus longtemps. Comme ce n'est pas le cas,nous sommes prêts pour continuer nos descentes et d'admirer ces spectacles grandioses où selon la direction que nous regardons,il est possible de voir le Grand Combin et le Mont-Blanc. De retour au chalet,c'est un plaisir que de partager un bon repas en bonne compagnie. Nous ne tardons pas à retrouver notre lit après cette belle journée de plein air.
Mardi,23 février 2010
Aujourd'hui, c'est jour de repos de ski. Il n'est pas nécessaire de se lever si tôt. Après tout, nous sommes en vacances, aussi bien, en profiter pour faire la grasse matinée. Et pourquoi pas, détendre ces muscles tant sollicités ces derniers jours? Après un bon déjeûner, nous quittons le chalet en direction d'Ovronnaz. Disons que nous avons du mal à faire le choix car il ne manque pas. Nous optons pour Ovronnaz parce que le décor est plus beau selon Nicolas. Mais avant, Nicolas nous amène à Saillon;une petite balade dans ce petit bourg médiéval nous mène jusqu'à la Passerelle à Farinet. Promenade terminée, nous arrivons aux bains d'Ovronnaz. Quel plaisir que de relaxer dans cette eau si chaude à l'air frais des montagnes! Et combien, me suis-je amusée à taquiner Nicolas en lui rappelant le magnifique décor! En alternance avec un dessin pâle des montagnes et tout blanc de brouillard, nous avons peine à voir circuler les sauveteurs autour des bains...hi!hi! En fin d'après-midi, nous rentrons gaiement au chalet où Brigitte et François, revenus de la ville, nous attendent pour partager une excellente raclette à la méthode traditionnelle. Une belle soirée qui s'agrémente de musique et de chants folkloriques d'antan.
Mercredi,24 février 2010
Ce matin,nous quittons le chalet et prenons la direction de Zermatt. Cette incontournable et célèbre station attire de nombreux touristes,venant de tous les coins du monde,été comme hiver,pour admirer cet énorme rocher, surnommé Le Cervin. C'est avec le sourire que nous nous montons à bord du train qui nous mène au centre de la station car il est impossible de s'y rendre avec la voiture. Après avoir déposé nos bagages à notre hôtel, le groupe se sépare en deux; Johanne, Jacques et Nicolas vont joindre Anne-Marie qui, déjà, dévale les pentes tandis que Julie et moi, décidons de prendre notre journée plus relaxe; au lieu de skier toute la journée, nous optons pour la demi-journée. Donc, dès le début du midi, nous montons dans un train qui nous mène au Gornergratt. Nous en profitons pour prendre un repas là-haut. La vue, bien entendu, est magnifique. Puis, nous descendons gentiement jusqu'à une station qui nous ramène au centre. Puis, dans la demi-heure, le reste de la troupe est arrivé. Après un bon souper à l'un des restaurants du coin, nous ne tardons pas à regagner notre lit...
Jeudi, 25 février 2010
Ce matin, Julie et moi décidons de faire la grasse matinée pendant que nos autres compères sont, déjà, en route pour une partie de la journée en ski.Nous, nous profitons de cette belle journée pour déambuler dans ce petit village typique, arrêter dans les différentes boutiques et trouver des souvenirs qui pourraient plaire,prendre un apéro,un dîner mais surtout être, un moment, seules ensemble;la mère et sa fille ou la fille et sa mère. Peu importe,ces instants d'intimité demeurent un privilège surtout quand nous vivons éloignées l'une de l'autre même si nous vantons les qualités de SKYPE. Nous venons, à peine, d'arriver à l'hôtel que la troupe arrive et nous nous préparons, tous, au retour. Pendant que Julie et Nicolas accompagnent Johanne et Jacques dans leurs derniers achats, moi, je reconduis, à la gare,Anne-Marie qui prend une autre direction. Puis,à notre tour,nous rentrons bien contents de nos belles journées en montagne. Demain sera un autre jour où Julie se préparera pour son départ samedi. Elle rentrera au pays. Nous nous réjouissons, déjà, de nous revoir en juillet...heureusement!

mercredi 17 février 2010

Milan sous la pluie!

Mardi,16 février 2010
Ce matin,sous un ciel nuageux et froid, Julie et moi,embarquons dans le train qui nous mène à Milan. C'est sous la pluie en alternance avec quelques éclaircies que nous explorons cette belle ville de l'Italie. Située dans la partie occidentale de la Lombardie,au centre de la plaine du Pô,dans la littérature, nous apprenons que la ville compte 1,3 million d'habitants, et forme la plus grande agglomération du pays avec ses 4 millions d'habitants,ce qui en fait la grande métropole au nord du pays.Puis avec ses 7 123 363 d'habitants recensés en 2009,l'aire urbaine de Milan est considérée comme la cinquième d'Europe, après Moscou,Paris, Londres et Istanbul. De plus,étant au carrefour de plusieurs voies de communication d'importance régionale, nationale et internationale,Milan est considérée comme la capitale économique de l'Italie et l'une des capitales mondiales de la mode. Centre industriel, commercial,financier et universitaire, elle est le centre du système bancaire et est très attrayante pour les sièges administratifs de diverses multinationales. En plus des affaires et de la mode, par son art et sa vie nocturne, Milan attire des millions de touristes chaque année. Donc, comme tout touriste, à notre arrivée, nous nous rendons à la place du Dôme qui nous impressionne dès le premier regard. Mais avant d'aller visiter cette cathédrale, nous rendons à cette spetaculaire galerie marchande en forme de croix et à la voûte d'acier et de verre, dans un style néo-Renaissance,la Galleria Vittorio Emanuele II.Effectivement, nous nous contentons de regarder ces belles vitrines garnies de vêtements et d'objets à vendre hors de prix. Ce qui m'intéresse, plutôt,est de retrouver le dessin d'un taureau dont Chantal, une collègue de travail, m'a parlé.Euréka! C'est facile à trouver;avec le nombre de personnes attroupées aux alentours...Devinez ce qu'il faut faire? Juste pour rire et pour la photo,notre talon tourne sur...il parait que cela porte chance !...hi!hi! Après ce bref scénario, nous nous dirigeons à cette magnifique cathédrale de style gothique ornée de tourelles de marbre avec ses 135 pinacles sculptés et ses stupéfiants arcs-boutants. Impressionnant d'observer ses nombreuses statues qui ornent le toit et la façade. Il parait qu'il y en a 2245 mais qu'il y en a 2000 autres à l'intérieur. Splendide ce chef-d'oeuvre à en couper le souffle! Milan abrite l'une des peintures les plus célèbres et les plus évocatrices au monde, La Cène de Léonard de Vinci.Récemment restaurée, elle orne le mur du réfectoire de la superbe église Renaissance de Santa Maria delle Grazie que nous ne pouvons admirer en raison de notre temps restreint. Cependant,nous nous sommes consolées en admirant la statue de Léonard de Vinci en face du magnifique théâtre de La Scala, du XIXe siècle que nous avons visité avec grand intérêt. Avant de retourner à notre chambre d'hôtel«Starthotel Splendido»,nous nous offrons un excellent repas dans l'un des restaurants de la Galleria Vittorio Emanuele II.
Mercredi,17 février 2010
À défaut du soleil qui n'apparait pas, sous une pluie fine intermitente,ce matin, nous continuons notre exploration dans Milan. Notre intérêt se porte plutôt dans la partie occidentale de la ville qui nous mène au Castello Sforzesco,construit en 1358 par Galéas II Visconti. Cette forteresse dont le système aussi imposant que complexe du Foro Bonaparte et de la piazza Castello,avec ses musées, débouche sur le parc Sempionne, à côté de l'aquarium municipal et de l'arène d'époque napoléenne et est un pôle d'attraction de la ville. Le Foro, constitué de deux demi-anneaux circulaires plantés d'arbres, occupe une ancienne zone militaire.Il compte d'élégants édifices, des centres culturels et de nouvelles salles de théâtre. Donc, nous voici devant le Castello Sforzesco qui nous instruit, en partie, de son histoire. Bref, au cours des siècles, le Château est devenu la demeure des seigneurs de Milan, et fut faite de sa splendeur avec François Sforza et Ludovic le More. Des artistes comme le Filarète, qui remania la façade vers la ville et Léonard de Vinci participèrent aux travaux de réaménagement et décoration. Par la suite, le Castello devint une citadelle, avec la construction d'un fossé et d'un système de bastions à plan en étoile. À la fin du XVIIIe siècle, Napoléon fit démolir les murs et à la fin du XIXe siècle,Luca Beltrami en acheva la restauration radicale. Parmi les trésors ouverts au public, il faut mentionner la voûte de la Sala delle Asse,décorée vers 1498 par Léonard de Vinci et la Pietà Rondanini de Michel-Ange,de 1564,dont les volumes sont un exemple de non-fini. Le témoignage de ces murs crenelés, de ces tours et de ces portes, dont l'une donne sur le corzo Sempionne,la voie napoléenne vers la France, fascine celui ou celle qui porte intérêt à l'histoire des grands d'une autre époque. Nous sommes,déjà, en fin d'après-midi.Nous reprenons le train qui nous ramène à Lausanne en soirée avec la tête remplie de souvenirs de Milan sous la pluie.

jeudi 11 février 2010

Arrivée de Julie!

Dimanche,14 février 2010
Déjà une semaine que Julie,ma fille est en sol européen. Le temps de récupérer de mes nuits de travail et du décalage horaire de Julie,le début de la semaine démarre tranquillement. En compagnie de Jacynthe,un après-midi où le temps est maussade, nous décidons de visiter le Musée Olympique.Puis le lendemain, Nicolas nous prête sa voiture qui nous mène à Charmey. C'est au tour d'Anne-Marie qui nous accompagne aux bains. En plus, Julie et moi recevons des soins du visage et de massage. C'est un beau cadeau qui nous libère de toute fatigue! Mes congés sont déjà terminés,je retourne au travail pour le «week-end». Pendant ce temps, Julie en profite pour rendre visite à sa cousine Meggie,séjournant quelques semaines à Tournus en France. Avant de se quitter, elles visitent ensemble Lyon. De retour, dimanche après-midi, nous nous rendons à La Chaux-de-Fonds y visiter le musée international d'horlogerie riche d'une collection d'horloges anciennes...Intéressant de voir l'évolution des ces instruments à mesurer le temps. Puis, Julie fait connaissance avec Brigitte et François qui se joignent à nous au repas du soir. Nous partageons d'agréables moments ensemble.