jeudi 25 février 2010

Quelques jours, dans le Valais, en montagne!

Samedi,20 février 2010
Depuis notre retour de Milan,les préparatifs de la semaine à venir et l'accueil de nouveaux invités du Québec, Johanne et Jacques,joints à nous,nous occupent bien. Julie ne veut pas manquer de Nutella;sa réserve est assurée...hi!hi! Farce à part,elle l'a seulement admiré; un pot standard lui suffit. Donc, ce matin, nous partons tous avec Nicolas au chalet de ses parents dans le Valais. Question de demeurer à proximité des différents centres de skis qui s'offrent à nous et c'est toujours avec joie que Nicolas aime s'y rendre. C'est son coup de coeur depuis son enfance.D'autant plus, quel plaisir de partager avec Brigitte et François,déjà sur place, qui savent si bien nous accueillir. Le temps, pour les amis, de faire de plus amples connaissances, d'explorer les alentours, de visiter Champex-Lac en se promenant tout au long du bord en admirant ces jolis paysages qui le bordent avec un jet d'eau givré donnant un effet spécial, d'arrêter chez Claudine et Léon y prendre un savoureux chocolat chaud, la journée est bien avancée.De retour au chalet, de l'apéro à la fin de soirée,l'ambiance est très conviviale. Quel est le menu-vedette? Vous l'avez deviné;une fondue au fromage! En plus, nous avons droit au répertoire de chants de la troupe Dégy accompagnée par notre accordéoniste, François.Puis une belle surprise les attend! Brigitte et François reçoivent une magnifique peinture de leur chalet offert par Johanne, artiste-peintre à ses heures.
Dimanche,21 février 2010
Même si nous sommes en vacances, ce matin, après un déjeûner matinal, pendant que Brigitte et François se préparent à retourner en ville,le reste de la troupe s'organise gaiement à leur première journée de ski. Le soleil est parmi nous,heureusement. Nicolas nous fait découvrir le centre de ski Chandolin-St-Luc, sauf moi, qui le connaît déjà dont je garde un souvenir intarissable à mes débuts européens de ski. À ses yeux, Chandolin-St-Luc est un joli petit centre tranquille intéressant les petits comme les grands sans avoir trop de monde à nos trousses.C'est vrai! Mais pour des petites rimouskoises comme nous, le degré de grandeur diffère du sien. Je ne manquerai pas de lui faire visiter Val-Neigette et Mont-Comi lorsque nous nous rendrons au Québec. Il verra bien que nos centres connus se résument à de petits monticules contrairement à ces gigantesques montagnes qui nous impressionnent. Pratiquer une activité en plein air comme la marche, le ski, humer l'air frais des montagnes et profiter d'être ensemble nous réjouit d'avance. Cette une belle semaine qui s'annonce. Arrivés sur les pistes,chacun admire la beauté de ces montagnes majestueuses et glisse à son rythme tout en se tenant à proximité des uns et des autres. De temps en temps,Jacques,un skieur expérimenté, ne manque pas de donner de bons conseils à Julie et à moi,nous permettant ainsi d'améliorer notre technique afin de mieux en profiter. Un arrêt à l'une de ces buvettes de montagnes nous permet une pause bien appréciée. Puisque c'est notre première journée,après quelques descentes, nous décidons de rentrer. Sur le chemin du retour, Nicolas nous amène visiter Grimentz, ce petit village typique environnant dont je vous ai déjà décris antérieurement.
Lundi,22 février 2010
Ce matin, nous partons, à nouveau, très tôt. Nicolas nous fait découvrir un centre de ski différent de la veille, un peu plus grand, même, plus grand. Située dans le sud-ouest du Valais,près de la France et de l'Italie, Verbier dans le Val de Bagne s'étendant sur 300 kilomètres carrés,constitue une destination idéale pour un séjour actif ou plus relaxe, hiver comme été. Ce village est essentiellement composé de chalets au style typiquement campagnard où règne une vie animée au centre. En hiver, Verbier fait partie du domaine skiable des «quatre vallées» et fait le bonheur des amateurs de sports d'hiver. Ce domaine skiable qui regroupe Verbier, Nendaz,Veysonnaz,Thyon et la Tzoumaz,offre plus de 89 remontées mécaniques et 410 kilomètres de pistes. En effet, ce n'est pas rien! En plus, un téléphérique dessert le sommet du Mont-Fort à une altitude de 3330 mètres, dont la descente est considérée comme l'une des plus belles pistes noires des Alpes. Soyez assurés! Aujourd'hui, Nicolas et Johanne se laissent tenter par la descente pendant que Jacques, Julie et moi préfèrons, plutôt, glisser joyeusement sur nos spatules dans des pentes moins exigentes mais aussi intéressantes.Inutile de vous dire que la diversité ne manque pas. Un petit creux à l'estomac et nous, voilà, rendus devant la cabane Mont-fort, à flanc de montagne. En plus de se restaurer,cette pause est bien appréciée. Un brouillard de nuages nous attrape sporadiquement, puis, s'esquive. Fiou! Je ne sais pas comment nous aurions descendu si ce brouillard avait persisté plus longtemps. Comme ce n'est pas le cas,nous sommes prêts pour continuer nos descentes et d'admirer ces spectacles grandioses où selon la direction que nous regardons,il est possible de voir le Grand Combin et le Mont-Blanc. De retour au chalet,c'est un plaisir que de partager un bon repas en bonne compagnie. Nous ne tardons pas à retrouver notre lit après cette belle journée de plein air.
Mardi,23 février 2010
Aujourd'hui, c'est jour de repos de ski. Il n'est pas nécessaire de se lever si tôt. Après tout, nous sommes en vacances, aussi bien, en profiter pour faire la grasse matinée. Et pourquoi pas, détendre ces muscles tant sollicités ces derniers jours? Après un bon déjeûner, nous quittons le chalet en direction d'Ovronnaz. Disons que nous avons du mal à faire le choix car il ne manque pas. Nous optons pour Ovronnaz parce que le décor est plus beau selon Nicolas. Mais avant, Nicolas nous amène à Saillon;une petite balade dans ce petit bourg médiéval nous mène jusqu'à la Passerelle à Farinet. Promenade terminée, nous arrivons aux bains d'Ovronnaz. Quel plaisir que de relaxer dans cette eau si chaude à l'air frais des montagnes! Et combien, me suis-je amusée à taquiner Nicolas en lui rappelant le magnifique décor! En alternance avec un dessin pâle des montagnes et tout blanc de brouillard, nous avons peine à voir circuler les sauveteurs autour des bains...hi!hi! En fin d'après-midi, nous rentrons gaiement au chalet où Brigitte et François, revenus de la ville, nous attendent pour partager une excellente raclette à la méthode traditionnelle. Une belle soirée qui s'agrémente de musique et de chants folkloriques d'antan.
Mercredi,24 février 2010
Ce matin,nous quittons le chalet et prenons la direction de Zermatt. Cette incontournable et célèbre station attire de nombreux touristes,venant de tous les coins du monde,été comme hiver,pour admirer cet énorme rocher, surnommé Le Cervin. C'est avec le sourire que nous nous montons à bord du train qui nous mène au centre de la station car il est impossible de s'y rendre avec la voiture. Après avoir déposé nos bagages à notre hôtel, le groupe se sépare en deux; Johanne, Jacques et Nicolas vont joindre Anne-Marie qui, déjà, dévale les pentes tandis que Julie et moi, décidons de prendre notre journée plus relaxe; au lieu de skier toute la journée, nous optons pour la demi-journée. Donc, dès le début du midi, nous montons dans un train qui nous mène au Gornergratt. Nous en profitons pour prendre un repas là-haut. La vue, bien entendu, est magnifique. Puis, nous descendons gentiement jusqu'à une station qui nous ramène au centre. Puis, dans la demi-heure, le reste de la troupe est arrivé. Après un bon souper à l'un des restaurants du coin, nous ne tardons pas à regagner notre lit...
Jeudi, 25 février 2010
Ce matin, Julie et moi décidons de faire la grasse matinée pendant que nos autres compères sont, déjà, en route pour une partie de la journée en ski.Nous, nous profitons de cette belle journée pour déambuler dans ce petit village typique, arrêter dans les différentes boutiques et trouver des souvenirs qui pourraient plaire,prendre un apéro,un dîner mais surtout être, un moment, seules ensemble;la mère et sa fille ou la fille et sa mère. Peu importe,ces instants d'intimité demeurent un privilège surtout quand nous vivons éloignées l'une de l'autre même si nous vantons les qualités de SKYPE. Nous venons, à peine, d'arriver à l'hôtel que la troupe arrive et nous nous préparons, tous, au retour. Pendant que Julie et Nicolas accompagnent Johanne et Jacques dans leurs derniers achats, moi, je reconduis, à la gare,Anne-Marie qui prend une autre direction. Puis,à notre tour,nous rentrons bien contents de nos belles journées en montagne. Demain sera un autre jour où Julie se préparera pour son départ samedi. Elle rentrera au pays. Nous nous réjouissons, déjà, de nous revoir en juillet...heureusement!

Aucun commentaire: