jeudi 17 juin 2010

Escapade à Paris...!

Mardi,15 juin 2010
Tout comme Québec, selon moi, Paris est une ville très diversifiée qui suscite la curiosité à volonté. Histoire de m'évader quelques jours ayant disponibles, pourquoi pas Paris? Puisque c'est, la quatrième fois que je foule le sol parisien, je ne retournerai pas aux incontournables touristiques que tous connaissent mais plutôt y découvrir des endroits qui me sont encore méconnus. En cherchant une chambre d'hôtel pour ma petite escapade de la semaine, je trouve plus difficile, que je ne pouvais l'imaginer, de me trouver quelque chose qui me convienne. Peut-être, me suis-je prise, trop tard, surtout en haute saison touristique? À tout hasard, Bernard, un vieil ami français,du temps de Mathusalem et avec qui je suis restée en contact par intermittence, me propose le loft de Pierre Ferbos, photographe professionnel, son beau-frère. Disponible lors de mon passage, pourquoi pas? En plus, c'est l'annonce de joyeuses retrouvailles car j'aurai l'occasion de serrer la pince de cet ami qui se rend également à Paris à une rencontre d'affaires concernant sa mission à Haïti. Donc,après un trajet longuement retardé par le TGV, j'ai la joie de revoir Bernard qui m'attend sur le quai. Nous nous rendons au loft de son beau-frère situé aux portes de Paris, à l'est du 20ième arrondissement, dans le quartier le plus calme et le plus prisé du Bas-Montreuil, à ce qu'il paraît, notamment par les artistes. Ce qui fait le charme de ce loft de deux pièces est la lumière qui y baigne toute la journée grâce à sa grande verrière et à ses baies vitrées. Si jamais, le goût vous venait de venir visiter Paris et que vous voulez vivre une expérience différente de la vie d'hôtel, pourquoi pas chez Pierre ? Pour en savoir plus, je vous donne,au cas où, ses coordonnées que voici: 51,rue Robespierre,93100 Montreuil, 09 54 24 73 68 11 // 06 83 61 09 19, et son site: http://www.homelidays.com/montreuil/appartement294522 .Bon! Une fois, les valises rangées, puisque Bernard a sa journée libre, c'est une grande promenade qui débute, d'abord en métro,puis qui se continue à pieds permettant ainsi d'admirer différents lieux comme l'Hôtel de ville, la Cathédrale de Notre-Dame au coeur de l'Île de la Cité,toujours aussi impressionnante, de faire un tour devant le centre Georges Pompidou sur rue Beaubourg,ce lieu unique,l'un des plus importants musées au monde possédant la première collection d'art moderne et contemporain en Europe,avec,en plus, une grande bibliothèque de lecture publique,une salle de documentations générales, des salles de cinémas et de spectacles et un institut de recherche musicale,etc. Puis la balade se poursuit dans le quartier du Marais pour la finir à la Place des Vosges. De retour, à l'appartement, j'aimerais bien assister, à l'un des spectacles présentés ce soir. Pas de chance! C'est affiché « complet » aux spectacles qui m'intéressent d'après les recherches de Pierre qui, entretemps, est venu chercher quelque chose dont il avait besoin. Sympathique, ce gentil monsieur. Bon, je saurai, la prochaine fois, de réserver à l'avance.
Mercredi,16 juin 2010
Après un petit déjeûner qui débute bien la journée, un tour de métro et je me retrouve devant le musée d'Orsay car l'exposition temporaire propose « crimes et châtiments»; une exposition intéressante. Puis, c'est la visite de la bibliothèque du site François-Miterrand,site principal de la Grande Bibliothèque Nationale de France. Pour varier, l'escapade se poursuit aux jardins de Bercy, puis à ses entrepôts. En poussant ma curiosité, j'apprends que le parc Bercy, créé entre 1993 et 1997, devient le parc l'un des plus grands de Paris. Installé sur l'emplacement des grands entrepôts de vin, il se compose de différents jardins; romantique, jardin des parterres et les Prairies. En bordure des jardins, des chais et entrepôts, se trouve le cours Saint-Émilion. Sa rue pavée, aujourd'hui, piétonne dans laquelle sont incrustrés les rails, les bâtiments reconvertis en boutiques branchées, bars accueillants et terrasses ombragées ne peut que susciter la curiosité de ce qu'était jadis. Une voie de chemin de terre, un chai,la maison du percepteur rappelle le passé laborieux de l'endroit choisi comme barrière d'octroi, impôt payé à l'importation de marchandises supprimé en 1958. Cet un bel endroit sympa à découvrir! Il est temps de rentrer et le sommeil vient rapidement après une telle journée!
Jeudi,17 juin 2010
Aujourd'hui, avant de repartir, j'accompagne Bernard, qui s'est libéré quelques heures, pour me faire visiter le château de Vincennes dont je n'avais jamais entendu parler mais qui en vaut la peine. J'apprends que ce château est plus important que je ne pouvais m'imaginer car depuis sa construction au XIVe siècle par le roi Charles V, le château de Vincennes est, avec le Louvre, l'un des châteaux le plus important de l'histoire de France. Vincennes est aussi l'un des châteaux-forts les plus vastes et les mieux conservés d'Europe. Pressés par le temps, nous visitons que l'extérieur et nous préférons, plutôt, nous attarder au Parc Floral de Paris qui se trouve à proximité. C'est un parc urbain, un jardin botanique et même un lieu d'échange et de rencontre avec toutes ses activités musicales pour petits comme pour les grands; des concerts-jazz sont organisés tous les we pendant la période estivale. Depuis 16 ans, en juillet, il existe ce festival-jazz qui se produit dans un des plus beaux espaces de la ville. Célèbre pour son paysage sans cesse renouvelé, ses riches collections de fleurs, ses expositions horticoles et ses jardins thématiques, le Parc Floral de Paris, à mon avis, est, non seulement, un lieu incontournable pour les amateurs d'art floral, mais également pour tous. Nicolas, il faut vraiment que je t'y amène, un jour. Je suis, déjà, dans le train sur le chemin du retour avec ce nouveau regard sur Paris. Merci Bernard et Pierre pour votre bel accueil.

Aucun commentaire: