dimanche 26 juin 2011

Juin 2011!

Dimanche, 13 juin 2011




Ce matin, la température est incertaine. Nous décidons, quand même, de faire une petite balade tranquille pour les paresseux en se rendant en voiture jusqu'à Creux-du-Van plutôt que d'emprunter les sentiers tortueux pour les experts avant d'y arriver. Là, où nous laissons l'auto, nous nous promenons à travers les pâturages du Jura neufchâtelois où nous rencontrons veaux, boeufs et vaches avant d'atteindre le cirque naturel du Creux-du-Van. Long de 1400 mètres et profond de 150 mètres, ce grand Canyon Suisse est impressionnant et même époustoufflant. Après avoir admirer ce spectacle naturel, un délicieux rafraîchissement, au chalet du coin, nous permet une petite halte avant de rentrer.

Jeudi,30 juin 2011

Boulot et congés se succèdent d'une rapidité étonnante. Promenades aux alentours ainsi que différents repas partagés avec les proches et amis, ont brodé l'ensemble de ce mois. Julie, Annabelle et moi, allons, aujourd'hui, rendre visite à Colette, l'une de mes soeurs et Pierre, son conjoint à St-Zotique. Et oui! De nouveau au Québec pour un autre séjour en famille et entre amis. Annabelle grandit rapidement et je me trouve chanceuse d'en profiter lors de mon passage. Comme tout bébé, elle attire notre attention; c'est un vrai trésor!

Mai 2011!

Samedi, 14 mai 2011











Hier soir, Jean-Luc, notre ami québécois s'est joint à nous pour le week-end. Nous avons partager le repas du soir avec Solveig et Yann et nous en avons profité pour souligner la fête de Yann. Soirée agréable que d'échanger entre amis. Aujourd'hui, Nicolas, Jean-Luc et moi, prenons l'autobus, le métro et le train. À Montreux, nous débarquons du train régulier pour prendre celui du Golden Pass, un train panoramique reliant Montreux à Lucerne qui nous fait découvrir le long des rives du Léman à Interlaken dans l'Oberland bernois, en passant par la station célèbre de Gstaad, puis Zweisimmen où une petite halte nous permet de prendre quelques photos et d'admirer ce joli décor qui s'offre à nos yeux. Ce voyage se poursuit jusqu'au lac de Thoune à travers le Simmental, avec ses fermes typiques richement décorées et ces paysages montagneux, en passant par Interlaken, pour aboutir finalement à une autre ville touristique qu'est Lucerne. C'est cette ville que nous faisons découvrir à Jean-Luc, aujourd'hui. Nous sommes chanceux de pouvoir la visiter sans la pluie même si c'est nuageux. Oups! J'ai parlé trop vite, vers la fin de nos visites, la pluie s'est invitée pendant que nous sommes à différents musées dont le Panorama Bourbaki qui captive notre attention, à chaque fois. Rependre au train, puis s'arrêter à l'un des restaurants du coin de chez-nous pour se restaurer, boucle bien cette belle journée.


Dimanche, 29 mai 2011


Le temps passe si vite; rencontres de famille et d'amis s'enchaînent au rythme de nos congés alternés de nos jours de travail. Aujourd'hui, nous optons pour faire une petite balade en direction de Yvoire. Une fois, notre voiture stationnée à Nyon, nous prenons le bateau de courte durée pour y accéder. Située sur la rive française du Léman, à 30 minutes de Genève et d'Evian sur une pointe qui marque la limite entre le Petit lac et le Grand lac, elle est, en fait, une petite commune d'environ 310 hectares. La population actuelle est d'environ 700 habitants. Datant depuis 1306, ce petit village médiéval est témoin d'une alternance de périodes de guerre et de paix jusqu'à la fin du XIXe siècle. Longtemps demeuré pauvre avec une population de pêcheurs et d'agriculteurs, Yvoire se réveille à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Plus précisément, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent progressivement la pace au tourisme. Les habitants de ce village, surtout les femmes, garnissent, petit à petit, leurs maisons de fleurs. Depuis 20 ans, Yvoire fait partie de la prestigieuse association des Plus Beaux Villages de France et reçoit de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Quant à nous, nous sommes enchantés de découvrir cette petite merveille.

Avril 2011!

Vendredi, 9 avril 2011
Que de choses se passent à l'intérieur d'une journée surtout avec un petit bébé qui attire notre attention. Elle est mignonne comme tout! Nous en profitons pour passer d'agréables moments pendant notre passage au Québec. Nicolas se joint à nous, dans la dernière semaine de mon séjour au pays, pour voir cette petite merveille. Aujourd'hui, nous sommes invités chez la marraine et le parrain,Isabelle et Patrick. Outre les rendez-vous usuels médicaux, ce sera la première sortie d'Annabelle. Une belle rencontre de famille s'annonce joyeusement surtout que Ginette et Robert, les parents de Charles, se joignent à nous.



Dimanche, 24 avril 2011

Revenus à la réalité après notre beau séjour au Québec, le boulot repris, il nous faut des jours de congé, comme aujourd'hui, pour se ressourcer. En plus, c'est Pâques et le soleil est parmi nous. Une petite balade à Morges est incontournable surtout que c'est la fête de la tulipe à chaque printemps, entre mi-avril et mi-mai, depuis 1971. Ce qui devient un rendez-vous à chaque année au Parc de l'Indépendance, au bord du Léman, près du Château de Morges, en face des Alpes avec plus de 100'000 bulbes de tulipes. La diversité des massifs nous épatent et nous offre une grande variété de formes et de couleurs. Il parait que c'est à l'occasion des 50 ans de la Société vaudoise d'horticulture dont plusieurs massifs sont réalisés par des apprentis-horticulteurs du Centre d'enseignement professionnel de Morges. C'est un plaisir pour les yeux que d'admirer ces chefs-d'oeuvres. À la suite, nous nous rendons chez monsieur Adrianus Emmelot, écrivain d'un livre qui a pîqué ma curiosité à l'effet que l'histoire racontée s'inspire d'un fait vécu et se passe dans un milieu actuel autour de moi. C'est un bonheur que de passer de bons moments à échanger avec lui, son épouse et sa belle-soeur.

Cadeau de la vie!

Vendredi, 11 mars 2011





Depuis le temps que ses parents en rêvaient, ce petit ange est, enfin, arrivé, aujourd'hui à 4h23 plus précisément. Elle pèse 8lbs 1oz ( environ 3.79kg) et mesure 52cm. Elle s'appelle Annabelle et porte bien son nom. Du coup, je deviens une grand-maman comblée. Même au loin, je ne peux m'empêcher de vivre ce moment de joie si intense et difficile à décrire. C'est la fête dans mon coeur et bien dans celui de ses parents ainsi que tous leurs proches qui la chérissent déjà. Bienvenue Annabelle et félicitations à Julie,sa maman et Charles, son papa, pour ce petit trésor de la vie! Je vous souhaite beaucoup de plaisirs à vous découvrir ensemble et il me tarde de vous retrouver et de faire connaissance avec ce petit chérubin.

Jeudi, 31 mars 2011

Arrivée, depuis quelques jours, chez les heureux parents de ce petit trésor, j'ai le privilège de passer 3 belles semaines en leur compagnie. Découvrir Annabelle, le bébé de ma fille me procure une joie intense. Assister et participer au quotidien de ce nouveau noyau familial ne peut faire autrement qu'ensoleiller les journées qui passent à grand pas. Que de souvenirs à observer cette petite et quel plaisir à la chérir et à lui apporter les soins dont elle a besoin. Aujourd'hui, nous recevons la visite du Bas-du-Fleuve; maman, papa et Bertrand. Meggie, ma nièce, arrivée le même jour que moi passe du temps avec nous. C'est une belle rencontre de famille. En plus, nous assistons à la présence des 4 générations.

vendredi 3 juin 2011

Janvier 2011...!

Samedi,1er janvier 2011
Aussi curieux que cela puisse paraître, une coutume lausannoise, datant depuis 1940 sans en connaître les origines, se perpétue d'années en années. C'est l'embrasement de la cathédrale qui s'illumine à partir de minuit. Tout juste avant, Jacynthe, Nicolas et moi avons assisté à un concert des grandes orgues de la Cathédrale par monsieur Jean-Christophe Geiser, l'organiste de la Cathédrale. Son programme < Feux d'artifice > est bien approprié pour les circonstances. Puis, à la sortie, sur l'Esplanade de la Cathédrale, nous nous retrouvons dans un bain de foule animée par les joyeux échanges de sablés au champagne, vin chaud ou de jus de pommes. C'est la fête!...Dans l'après-midi, Solveig vient nous rejoindre et nous nous baladons aux alentours. Nous avons une petite pensée pour Annabelle, ma future petite-fille qui se dorlotte dans le ventre de sa maman en attendant de naître. Nous nous sommes pratiquer à faire un joli bonhomme de neige...







Samedi,15 janvier 2011

Aujourd'hui, nous nous rendons avec Jacynthe au domaine des 4 vallées où nous choisissons de faire du ski à Verbier. La journée est magnifique. Nous prenons plaisir à dévaler les pentes aux degrés intermédaires... Jacynthe réussit fort bien, à son insu, une pente avec une difficulté supérieure. Bravo ma belle! La journée se termine bien en longeant le bord du lac Léman; nous pouvons y admirer ces belles couleurs chaudes de ce coucher de soleil.

Dimanche,16 janvier 2011

Aujourd'hui, c'est Anne-Marie qui se joint à nous trois. Question de varier nos activités du week-end, nous décidons d'aller nous promener au Mont-Pèlerin. Quelle idée géniale. Pour y accéder, nous avons deux options; soit prendre le funiculaire qui monte sur le versant sud depuis Vevey où nous y rendre en voiture. C'est la dernière option qui est privilégiée. L'air est bon et le temps est clair. Ce qui nous permet d'admirer cette vue exceptionnelle du bassin lémanique; le lac Léman, les Alpes, le Plateau et le Jura. Sur la photo, derrière Anne-Marie et moi, à l'horizon, nous apercevons les Dents du Midi. C'est une belle balade fraîche !!!

Dimanche, 30 janvier 2011

Aujourd'hui,Yann, Nicolas et moi invitons tous ceux et celles, disponibles, qui nous ont aidé au déménagement de l'automne dernier. C'est notre repas de remerciement pour cette occasion. Il nous manque Daniel; nous nous reprendrons plus tard. C'est avec enthousiasme et beaucoup de plaisirs que nous passons cet après-midi. Après un délicieux repas, d'après les convives, certains jouent aux cartes pendant que d'autres discutent de choses et d'autres. Ami(es) déménageurs(es)? , nous vous remercions beaucoup!

Décembre 2010...!

Décembre 2010...!


Avec nos activités diverses, le mois de décembre passe très vite. Quelques repas d'amis ou en famille ou balades aux alentours enjolivent nos jours de congé. Décembre nous incite encore à la fête; Christophe, moi, Julie et bien d'autres sans oublier cette journée universelle spéciale célébrée presque dans tous les pays; celle de Noël. Les décorations ne manquent pas ainsi que tous les préparatifs que cela implique...Ici comme ailleurs, de plus en plus, notre cadeau ou notre plaisir comme bien d'autres est plutôt mettre l'accent sur la joie de nous rencontrer et de partager ces petits moments présents de bonheur... Joyeux Noël à tous!

Novembre 2010...!

Jeudi,11 novembre 2010

De retour de voyage, je continue d'apprivoiser notre nouvel environnement à Epalinges. Quitter un milieu dans lequel nous étions déjà familiarisés nous demande une certaine dose d'adaptation de part et d'autre... mais nous y arrivons bien à travers tous les aléas qui s'ajoutent au fil de cette épisode; l'arrivée de Nicolas, l'installation temporaire de Yann avec nous en attente de s'installer, à son tour avec Solveig, le boulot, le transport, les sorties, les réorganisations administratives et logistiques que cela implique ainsi de suite...




Samedi, 20 novembre 2010

Aujourd'hui, un repas de famille nous conduit chez Delphine et Christophe. Brigitte et François sont de la partie. Mario, le frère de Brigitte se joint à nous. Nous en profitons pour souligner la fête de Nicolas. Le repas est délicieux et nous partageons des moments fort agréables en jouant aux multiples jeux que la Wii nous offre...Qui est le meilleur? Cela n'a pas d'importance pour nous. L'important, c'est le plaisir d'y participer qui compte...quoique j'aime bien démontrer mes prouesses ne donnant pas toujours le succès escompté...Au bout du compte, c'est une soirée très sympa!!!

Dimanche 28 novembre 2010
Même si, aujourd'hui, je suis au travail, la météo ne se gêne pas pour couvrir notre sol d'une couverture épaisse de 20cm d'un seul coup. Bienvenue à Epalinges...! Je ne me sens pas trop dépaysée; je me crois au Québec! Cela me reppelle le sentiment de calme et de paix que nous ressentons bien après une tempête. Maintenant, je comprends mieux quand mes collègues me disent que c'est plus froid là-haut...et cela ne me gêne pas. C'est normal car nous sommes situés à un niveau plus élevé qu'au centre-ville. Nous nous trouvons à plus de 800 mètres au niveau de la mer...