dimanche 26 juin 2011

Mai 2011!

Samedi, 14 mai 2011

Hier soir, Jean-Luc, notre ami québécois s'est joint à nous pour le week-end. Nous avons partager le repas du soir avec Solveig et Yann et nous en avons profité pour souligner la fête de Yann. Soirée agréable que d'échanger entre amis. Aujourd'hui, Nicolas, Jean-Luc et moi, prenons l'autobus, le métro et le train. À Montreux, nous débarquons du train régulier pour prendre celui du Golden Pass, un train panoramique reliant Montreux à Lucerne qui nous fait découvrir le long des rives du Léman à Interlaken dans l'Oberland bernois, en passant par la station célèbre de Gstaad, puis Zweisimmen où une petite halte nous permet de prendre quelques photos et d'admirer ce joli décor qui s'offre à nos yeux. Ce voyage se poursuit jusqu'au lac de Thoune à travers le Simmental, avec ses fermes typiques richement décorées et ces paysages montagneux, en passant par Interlaken, pour aboutir finalement à une autre ville touristique qu'est Lucerne. C'est cette ville que nous faisons découvrir à Jean-Luc, aujourd'hui. Nous sommes chanceux de pouvoir la visiter sans la pluie même si c'est nuageux. Oups! J'ai parlé trop vite, vers la fin de nos visites, la pluie s'est invitée pendant que nous sommes à différents musées dont le Panorama Bourbaki qui captive notre attention, à chaque fois. Rependre au train, puis s'arrêter à l'un des restaurants du coin de chez-nous pour se restaurer, boucle bien cette belle journée.

Dimanche, 29 mai 2011

Le temps passe si vite; rencontres de famille et d'amis s'enchaînent au rythme de nos congés alternés de nos jours de travail. Aujourd'hui, nous optons pour faire une petite balade en direction de Yvoire. Une fois, notre voiture stationnée à Nyon, nous prenons le bateau de courte durée pour y accéder. Située sur la rive française du Léman, à 30 minutes de Genève et d'Evian sur une pointe qui marque la limite entre le Petit lac et le Grand lac, elle est, en fait, une petite commune d'environ 310 hectares. La population actuelle est d'environ 700 habitants. Datant depuis 1306, ce petit village médiéval est témoin d'une alternance de périodes de guerre et de paix jusqu'à la fin du XIXe siècle. Longtemps demeuré pauvre avec une population de pêcheurs et d'agriculteurs, Yvoire se réveille à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Plus précisément, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent progressivement la pace au tourisme. Les habitants de ce village, surtout les femmes, garnissent, petit à petit, leurs maisons de fleurs. Depuis 20 ans, Yvoire fait partie de la prestigieuse association des Plus Beaux Villages de France et reçoit de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Quant à nous, nous sommes enchantés de découvrir cette petite merveille.