dimanche 31 juillet 2011

La cabane des aiguilles rouges




Dimanche, 31 juillet 2011

Aujourd'hui avec le ciel bleu et le soleil nous accompagnant, Nicolas et moi,décidons de nous rendre à la Cabane des Aiguilles Rouges; notre première grande excursion depuis notre retour de La Réunion. Dans le Valais central, près de Sion, un peu avant Arolla dans Les Haudères, nous débutons notre escalade à La Gouille dont son altitude est à 1834 mètres en passant par le Lac Bleu à 2090 mètres se qui nous donne une randonnée d'environ 3 heures juste pour aller. Inutile de vous dire que j'ai ressenti les effets des paliers d'inconfort en altitude assez rapidement. À peine, une quinzaine de minutes de montée que je me sens tout essoufflée comme si j'avais couru. Je me sens légèrement étourdie et nauséeuse. Je ne suis plus trop en forme, me dis-je. Finalement, pour me rendre compte, que je présente ces quelques petits symptômes à différents moments de la montée et le tout est plutôt relié aux changements trop rapides d'altitude. Pour y remédier, j'attends quelques minutes ou plus sur place pour m'habituer à ce changement et tous ces désagréments disparaissent comme par enchantement. Malgré tout, cette randonnée pédestre en vaut la peine. Se retrouver dans la nature et composer avec ses éléments qui nous surprennent par cette beauté naturelle qui ne cesse de nous impressionner soit par la variété de ses paysages pittoresques, ses fleurs alpines, la vue de ces chamois qui se promènent en toute liberté où un dépaysement complet est assuré. Enfin, c'est à 2810 mètres que nous nous retrouvons devant la Cabane des Aiguilles Rouges qui nous offre une vue magnifique. Nous méritons bien une bonne soupe chaude avec une bon thé chaud servi en grande quantité. Comment se fait-il qu'une telle cabane est juchée si haut dans cette vallée? Son histoire débute "en 1947 où Hans Ueli von Waldrkirch, étudiant en médecine et membre du Club Aplin académique de Genève, se tue lors de l'ascension de l'arète de Bertol. Ses parents décidèrent alors de consacrer la somme prévue pour l'installation de son cabinet médical, à la construction d'un refuge de haute montagne à sa mémoire dans la région du drame." Donc, cette cabane fut réalisée en 1948 et inaugurée en 1949. Depuis, de nombreux randonneurs s'y arrêtent et nous pouvons même y dormir car elle est également le point de départ pour des courses essentiellement constituées de grimpe que nous effectuerons pas. Ayant atteint notre objectif de la journée et après s'être bien restaurés, nous effectuons notre descente qui n'est guère plus facile que la montée...Quelle belle journée!

Aucun commentaire: