mercredi 14 septembre 2011

Troisième tour au Québec!

Du 23 septembre au 7 octobre 2011
Cette fois-ci, Nicolas m'accompagne au Québec et nous nous réjouissons de revoir notre monde à commencer par ma petite famille composée de Julie, Annabelle et Charles. Une surprise attend Raymond, mon frère qui vient de souligner son 50ième anniversaire de naissance; tout le monde s'est donné rendez-vous chez-lui pour le saluer et lui souhaiter une belle journée. Cette rencontre est très vivifiante et c'est la joie des retrouvailles. Et ce n'est pas fini; cette rencontre se poursuit à St-Raymond de Portneuf où Marie-Claude et Sylvain ont loué un chalet pour le week-end. Nous poursuivons notre route vers le Bas-du-Fleuve, à la suite, nous permettant ainsi de passer quelques jours à Rimouski; ce qui nous permet de revoir la parentée et quelques amis disponibles au moment de notre passage. Notre séjour est encore beaucoup trop court. Puis, nous remontons vers Repentigny pour se préparer à un bel événement qu'est le baptême d'Annabelle. C'est l'étoile du jour où parents et amis de Julie et Charles se sont réunis pour célébrer cette belle journée spéciale. Nous passons quelques jours à Repentigny pour profiter de passer de bons moments en compagnie de ma petite famille avant le retour. C'est tristounet repartir mais j'ai déjà le plaisir de savoir revenir.

lundi 12 septembre 2011

Fêtes médiévales de Saillon!

Samedi,10 septembre 2011
Ce matin, Nicolas et moi partons vivre une expérience fabuleuse; nous nous rendons, dans le Valais, y passer la journée dans le cadre des VIIèmes Fêtes médiévales de Saillon. Pour en profiter pleinement, nous sommes détenteurs d'un billet spectacle et de dégustations multiples aux parfums de la cuisine médiévale. Nous passons l'avant-midi au grand spectacle médiéval où l'on assiste au spectacle de l'arrivée du Pape, puis de lanceurs de drapeaux, des chiens de berger, un tournoi de chevalerie et bien d'autres animations encore. À la suite, nous nous promenons à l'intérieur de cette belle bourgade servant d'écrin pour ces belles fêtes médiévales. Là, où nous rencontrons Rita, une bonne amie, qui nous fait goûter à ses bonnes soupes à la méthode d'autrefois. C'est elle qui nous a fourni les costumes; idée de s'imprégner de l'époque. Puis, avant de partir, nous assistons au spectacle de fauconnerie par la Bayardine. De retour, à la maison, nous revenons avec la tête plein de beaux souvenirs que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

dimanche 21 août 2011

Journée à Chamonix!

Samedi,20 août 2011
Aujourd'hui, nous nous rendons à Chamonix; idée d'y passer la journée et d'admirer l'Aiguille du Midi. Pour y accéder, nous stationnons à la Gare du Montenvers dès notre arrivée. De-là, nous nous dirigeons au téléphérique de la Compagnie du Mont-Blanc. Nicolas avait, déjà pris soin, de réserver des billets auparavant. Tout au long de la montée, je trouve amusant d'observer les randonneurs et alpinistes se balader autour avec ses reliefs très escarpés et c'est un spectacle grandiose qui nous attend lorsque nous sommes au sommet. Le temps de se remplir les yeux de ce superbe panorama, puis, nous descendons avec ce grand téléphérique jusqu'à la belle ville qu'est Chamonix. Pour la découvrir, d'un premier temps, avec un oeil global, nous embarquons dans le petit-train touristique dont le circuit commenté nous entretient de son histoire, de son architecture, de ses monuments, de ses panoramas et de ses activités. Après cette belle balade et un délicieux goûter, nous passons le reste de l'après-midi à lézarder dans les rues où quelques boutiques nous invitent à pousser notre curiosité à y entrer. Nous rentrons avec quelques achats qui feront la joie d'une petite Annabelle et de sa maman.

dimanche 14 août 2011

Dans l'Oberland bernois...!





Mardi, 9 août 2011

Baluchon prêt, Brigitte, François et Christophe viennent me chercher à l'appartement. Ce matin, nous nous rendons dans l'Oberland bernois. La température est clémente; un temps idéal pour de nouvelles découvertes. Un peu avant Brienz, un petit creux à l'estomac nous impose un arrêt au bord du lac dont le site nous inspire. Pendant cette courte pause, un canard vient nous saluer avec le reste de sa famille. Arrivés et installés à notre sympathique gîte, nous débutons notre aventure en découvrant les gorges de l'Aar situés entre les villages de Meirengen et Innertkirchen, dans la vallée du Hasli. Notre randonnée nous fait découvrir un parcours de 1.4 km de longueur avec 200 mètres de profondeur. Ces gorges se font admirer depuis plus d'une centaine d'années où l'homme a introduit passerelle et tunnels afin de faciliter la promenade. Cela vaut la peine d'être vu!!! Puis, avant de prendre un bon repas, nous visitons une petite église anglicane de Meirengen où notre curiosité nous pousse à visiter le musée de Sherlock Holmes. Ce célèbre détective est devenu un citoyen d'honneur dans cette localité... Un bon lit nous attend après cette intéressante journée!

Mercredi,10 août 2011

Ce matin, après un délicieux déjêuner, nous nous rendons au musée de l'habitat rural de Ballenberg. Nous pénétrons dans le passé avec plus d'une centaine de bâtisses originales et vieilles de plusieurs siècles, provenant de toutes les régions du pays, animaux de ferme de race indigène y compris, avec des jardins, des champs entretenus comme autrefois, des démonstrations d'artisanat traditionnel où des journées thématiques sont organisées. Cette balade d'antan nous fascine et occupe toute la journée. Après notre repas du soir, nous ne pouvons résister à déguster les délicieuses meringues à Meirengen. Elles sont les meilleures, évidemment. Repus et fatigués de notre magnifique journée, nous ne tardons pas à poser la tête sous l'oreiller...

Jeudi, 11 août 2011

Avec ce beau soleil, aujourd'hui, nous prenons le BRIENZROTHORNBAHN. Cette locomotive à vapeur serpente le long du flanc des montagnes et nous fait admirer ces magnifiques paysages. Arrivés au sommet, à environ 2'300m, après une petite randonnée pédestre montagnarde, un bon dîner est mérité au restaurant de l'Hôtel Rothurn Kulm. Une fois, s'être imprégnés de cet air frais et que nos yeux sont remplis de ces images superbes, nous prenons, à nouveau, plaisir à descendre avec cette jolie locomotive. C'est avec la joie au coeur rempli d'agréables souvenirs que nous rentrons à la maison.

dimanche 31 juillet 2011

La cabane des aiguilles rouges




Dimanche, 31 juillet 2011

Aujourd'hui avec le ciel bleu et le soleil nous accompagnant, Nicolas et moi,décidons de nous rendre à la Cabane des Aiguilles Rouges; notre première grande excursion depuis notre retour de La Réunion. Dans le Valais central, près de Sion, un peu avant Arolla dans Les Haudères, nous débutons notre escalade à La Gouille dont son altitude est à 1834 mètres en passant par le Lac Bleu à 2090 mètres se qui nous donne une randonnée d'environ 3 heures juste pour aller. Inutile de vous dire que j'ai ressenti les effets des paliers d'inconfort en altitude assez rapidement. À peine, une quinzaine de minutes de montée que je me sens tout essoufflée comme si j'avais couru. Je me sens légèrement étourdie et nauséeuse. Je ne suis plus trop en forme, me dis-je. Finalement, pour me rendre compte, que je présente ces quelques petits symptômes à différents moments de la montée et le tout est plutôt relié aux changements trop rapides d'altitude. Pour y remédier, j'attends quelques minutes ou plus sur place pour m'habituer à ce changement et tous ces désagréments disparaissent comme par enchantement. Malgré tout, cette randonnée pédestre en vaut la peine. Se retrouver dans la nature et composer avec ses éléments qui nous surprennent par cette beauté naturelle qui ne cesse de nous impressionner soit par la variété de ses paysages pittoresques, ses fleurs alpines, la vue de ces chamois qui se promènent en toute liberté où un dépaysement complet est assuré. Enfin, c'est à 2810 mètres que nous nous retrouvons devant la Cabane des Aiguilles Rouges qui nous offre une vue magnifique. Nous méritons bien une bonne soupe chaude avec une bon thé chaud servi en grande quantité. Comment se fait-il qu'une telle cabane est juchée si haut dans cette vallée? Son histoire débute "en 1947 où Hans Ueli von Waldrkirch, étudiant en médecine et membre du Club Aplin académique de Genève, se tue lors de l'ascension de l'arète de Bertol. Ses parents décidèrent alors de consacrer la somme prévue pour l'installation de son cabinet médical, à la construction d'un refuge de haute montagne à sa mémoire dans la région du drame." Donc, cette cabane fut réalisée en 1948 et inaugurée en 1949. Depuis, de nombreux randonneurs s'y arrêtent et nous pouvons même y dormir car elle est également le point de départ pour des courses essentiellement constituées de grimpe que nous effectuerons pas. Ayant atteint notre objectif de la journée et après s'être bien restaurés, nous effectuons notre descente qui n'est guère plus facile que la montée...Quelle belle journée!

samedi 30 juillet 2011

Balade le long des Gorges de l'Areuse!

Samedi,30 juillet 2011
Par une journée bien ensoleillée, aujourd'hui, l'envie de nous balader nous mène aux gorges de l'Areuse. La Société des Sentiers des Gorges de l'Areuse existe depuis 125 ans assurant ainsi l'entretien des chemins, sentiers, barrières, escaliers et ponts de cette région qui se trouvent entre Noraigue et Boudry dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Cette une belle promenade que nous offre ce spectacle agréable et impressionnant par un paysage qui nous surprend, par moments, tout au long de notre parcours. Dans la littérature, il est indiqué que l'Areuse est une rivière suisse qui prend sa source sur la commune de Saint-Sulpice(canton de Neuchâtel) et qui se jette dans le lac de Neuchâtel. Il paraît qu'elle naît d'une résurgence alimentée par un réseau complexe d'écoulements souterrains provenant principalement de la vallée de La Brévine. À St-Sulpice, cette rivière a creusé un cirque dans les calcaires. La rivière fut corrigée et endiguée pour prévenir les inondations provoquées par ses hautes eaux auxquelles s'ajoutaient ses affluents. Bien entendu, elle alimente cette région et des ingénieurs ont construit plusieurs conduites forcées pour produire de l'électricité. Ce qui peut expliquer que le lit de la rivière en est autant diminué, particulièrement, en été. Cependant, de Fleurier à Môtiers, le lit naturel a été conservé: c'est la vieille Areuse, qui représente un paradis pour la faune et la flore.

Des cerises dans les Vallettes!

Samedi, juillet 2011
Installés au chalet depuis la veille, Brigitte et François, les parents de Nicolas, nous invitent ainsi qu'Anne-Marie et Yann, à passer, le week-end avec eux. Donc, ce matin, nous quittons Lausanne et nous nous dirigeons dans la région du Valais. Après Martigny, nous empruntons la route des Vallettes, une route de montagne brodée en épingles qui, finalement, nous amène à Pouperoz, le petit hameau où nous sommes attendus. C'est avec joie que nos hôtes nous accueillent chaleureusement. À peine arrivés, nous admirons ce simple décor de la nature. Humer la fraîcheur de la montagne et partager ces beaux moments en bonne compagnie, le dépaysement est complet. Isabelle et Christian, les voisins amis viennent nous saluer. Par la même occasion, ils sont conviés à partager l'excellent repas champêtre que Brigitte nous a préparé. Après le dîner, nous contemplons le superbe cerisier à proximité. Amateurs comme nous sommes, il n'a pas fait long avant de le dégarnir de ces bons fruits légèrement acidulés. Nous nous promettons une rencontre pour continuer cette dégustation transformée. Par la suite, tous ensemble, nous nous rendons à Champex-Lac. Nous nous promenons au bord du lac et même nous empruntons un petit sentier nous conduisant à une rivière en cascades.

Mon 2ième séjour au Québec!

Séjour dans le Bas-du-Fleuve
C'est toujours un plaisir que de se retrouver dans notre pays d'origine où les retrouvailles en famille et entre amis se composent de petits comme de grands bonheurs. Entre autres, celui de pouvoir admirer grandir Annabelle qui fait la joie et la fierté de ses parents. C'est, à coup sûr, le rayon de soleil partout où elle passe. Elle sait, si bien, attirer l'attention par son sourire et son charisme; un bébé joyeux, quoi! Une petite journée, par ici et par, comme se rendre à St-Zotique, lui permet de s'adapter à de plus long trajet en voiture. Car, cette petite s'initie à son premier voyage dans le Bas-du-Fleuve découvrir la parentée de sa maman et de sa grand-maman. Une rencontre spéciale réunit tous les membres de notre famille à l'occasion du 60ième de mes parents; c'est une belle journée ensoleillée où Bertrand et moi les occupons en les baladant pendant que les autres membres de la famille s'affairent aux derniers préparatifs ä la maison. À leur convenance, famille, parentée et amis sont conviés à venir les saluer dès l'heure de l'apéro. C'est une rencontre très simple, sans cérémonie, mais très sxmpathique comme nos parents apprécient. De plus, l'ambiance musicale avec la guitare et la voix d'oncle Normand, l'accordéon du cousin Gilbert et l'animation dansante de son épouse, Renée-Jeanne donne le ton à la soirée. J'ai l'impression de revivre quelque peu nos soirées d'enfance lors des visites familales d'antan. Puis, c'est le retour dès le lendemain vers Repentigny. Mon séjour tire, déjà, à sa fin; nous passons le dimanche chez des amis et lundi, je reprends l'avion. À la prochaine...!