samedi 28 mars 2009

Bonne fête maman...!

Samedi,28 mars 2009
Après quelques téléphones,je descends à la cuisine. J'y retrouve maman préparant son cipaille.Changement au programme,elle doit me rendre son tablier car deux de ses soeurs l'amènent rendre visite à l'un de leur frère hospitalisé. Elle se sent kidnappée et accepte de les suivre.Pendant leur absence, Pierrette, mes frères et les autres membres de la famille contribuent à la préparation du souper organisé à l'occasion de l'anniversaire de maman. Ce n'est pas évident de rejoindre tout le monde car les membres sont éparpillés à différents points de la planète.Nous composons avec ceux qui sont disponibles. C'est une rencontre bien conviviale nous rappelant nos réunions familiales d'antan. Cependant, un ombre au tableau plane au début de la soirée.À l'arrivée de l'hôpital, oncle Ghislain , les tantes et maman se sont regroupés légèrement en retrait pour échanger sur la nouveauté du jour.La famille doit rencontrer le médecin demain pour répondre à une question difficile. Choisir l'attitude la plus appropriée pour oncle Jean-Marc qui compose au mieux avec sa maladie.Il est au crépuscule de sa vie. Comme le corps médical doit savoir quelle attitude prendre s'il survenait quelque chose, il est entendu que tous les membres seront présents à la rencontre du lendemain. Puis malgré cette situation à laquelle chacun se sent impuissant face à la maladie, cela ne nous empêche pas d'échanger, de partager des bons moments avec ceux et celles qui se sont joints à nous pour souligner l'anniversaire de maman. Le souper est délicieux! C'est sûr qu'il l'était car le cipaille de maman est une garantie et vaut bien le détour! Bien entendu! Sylvain ne laisse pas sa place pour faire le clown. Il réussit, à chaque coup, de faire dérider la bande et quand Georges s'y met...les deux font la paire. Il faut dire que notre beau Georges est plutôt tranquille ce soir ce qui ne l'empêche pas de rire des blagues de l'un puis de l'autre.Le dessert arrivé, maman reçoit fleurs et cadeaux qui furent bien appréciés.De plus,d'autres se joignent à nous au fil de leur disponibilité comme Alexandre, mon filleul, Bertrand, l'un de mes frères et pour couronner la soirée, c'est Anny qui nous arrive d'Hawaï...Enfin, cette soirée s'anime bien malgré tout...

1 commentaire:

Manüe et Ray a dit…

Un peu en retard mais un très joyeux anniversaire à Madeleine que je n'ai pas vu depuis quelques temps. Mais je suis bien contente de la savoir si bien entourée par toute sa si belle famille.
Je regrette vraiment ma belle Hélène de n'avoir pu te croiser comme prévu lors de ton séjour au Québec. Je suis pourtant certaine que de retrouver toute ta famille ta permis de retisser des liens déjà bien serrer avec le tiens.
Bisous