lundi 16 mars 2009

Chalet aux volets verts...?!!? St-Gervais-Les-Bains!!!

Samedi,14 mars 2009
C'est agréable d'avoir congé le week-wend. Aujourd'hui, Nicolas vient me chercher et nous irons à Trient ,endroit d'une rencontre pour les membres de l'Ultra-trail du Mont-Blanc en après-midi. Avant de s'y rendre,Nicolas m'accompagne pour des courses à Lausanne. Après un léger goûter, nous sommes en route vers Trient,commune située à l'extrémité occidentale du district de Martigny,la plus grande en superficie.C'est le trait d'union entre la Suisse et la France. Pour mieux se situer,cette commune avec ses 3955 ha est délimitée à l'ouest par la France sur sa plus grande longueur et à proximité Finhaut au nord-ouest par l'Eau Noire descendant le col des Montets. Martigny-Combe est au nord-est par l'Arpille et la Pointe-Ronde. Puis la Commune d'Orsières ferme la boucle par la chaîne des Écandies à l'est et les Aiguilles Dorées du sud. «Trient, niché dans un vallon,offre un grand choix de promenades grâce à ses 53km de chemins balisés,parcourus chaque année par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs.Son glacier qui ferme le fond de la vallée est un point d'attraction touristique que l'on atteint par le chemin du col de la Forclaz et longeant sur 4 km le bisse du même nomAprès notre petite promenade aux alentours et la réunion des trailers,nous poursuivons cette belle route panoramique nous conduisant en direction de Chamonix . Trient se trouve à quelques 20km, à mi-chemin,entre Martigny et Chamonix. Notre objectif est de se rendre à St-Gervais-Les-Bains.Puisque nous sommes à proximité, pourquoi ne pas aller découvrir l'espace dans lequel Manüela,l'une de mes grandes amies,a grandi dans son enfance? Situé dans le Département de la Haute-Savoie,chef-lieu de canton,commune étagée du Fayet(585m)au Mont-Blanc(4810,40 mètres), Saint-Gervais-Les-Bains est situé au carrefour des Vallées de l'Arve(vers Chamonix) du Val Montjoie(vers les Contamines), dans l'arrondissement de Bonneville.Vous l'avez remarqué,le toit de l'Europe occidentale qu'est le Mont-Blanc se retrouve dans la commune de Saint-Gervais.Ce qui lui confère un attrait supplémentaire.Les chiffres du recensement de la population saint-gervolaine en 2008 viennent d’être publiés, portant officiellement la population totale de Saint-Gervais à 5 742 habitants.On note donc une augmentation de population de l’ordre de 6,4 % en moins de 10 ans, ce qui est un chiffre important et montre bien l’attractivité de Saint-Gervais à l’heure où de nombreuses communes et stations de montagne voient au contraire leur population permanente baisser. Arrivés à bon port, nous découvrons un endroit magnifique avec ses couleurs rosées du coucher du soleil. Le temps de trouver l'auberge où nous logerons pour la nuit et de savourer un délicieux souper à ce même endroit, il fait déjà presque nuit.
Dimanche,15 mars 2009
Que ces montagnes sont magnifiques! Elles nous disent bonjour à notre réveil ainsi que ces gentils aubergistes qui nous offrent le déjeûner avec chaleur et grande courtoisie. Ce qui nous donne le goût d'y revenir.Le soleil est de la partie et nous explorons les alentours et recherchons plus particulièrement un chalet aux volets verts.D'après les informations que Manüela,tu nous as donné,nous avons bien trouvé le chemin de Vorasset.Maintenant,tout en longeant ce chemin qui nous offre une belle vue de tous les côtés,nous observons 3 autres chalets aux volets verts.Nous en soupçonnons un que nous supposons être celui que nous recherchons mais nous sommes embêtés car nous en avons vu 3 autres. Alors, il faudra nous dire lequel est celui où tu as passé ton enfance et ta jeunesse...? Saint-Gervais nous inspire et nous projettons déjà d'y revenir...Car été comme hiver, il y a toujours à faire...Puis, nous décidons d'explorer plus loin. Nous nous rendons à Megève, une station de ski, non loin de Saint-Gervais. Une station de ski très populaire qui m'était bien inconnue.Nous en profitons pour déambuler dans les rues piétonnières et très achalandées. Nous en profitons pour prendre une pause-gueuleton. De la fenêtre,nous observons une activité effervescente dans la rue; c'est une station de ski très prisée. Puis,après avoir satisfait notre estomac et notre curiosité, nous rentrons à Lausanne, la tête plein de beaux paysages. Et toi, Manüela, je t'imagines avec divers scénarios de ton enfance à t'amuser dans ses superbes lieux. C'est, aujourd'hui, un coucou spécial où j'ai eu l'impression d'emprunter tes souliers d'autrefois pour sentir et respirer l'air de St-Gervais pour toi...Merci de nous avoir fait découvrir cet endroit!
*Merci Nicolas pour l'échange de photos et d'avoir participer à cette belle découverte!
*informations supplémentaires prises avec google et différents fascicules locaux.

1 commentaire:

Manüe et Ray a dit…

Ma chère Hélène, tu viens de me montrer le chalet de mon enfance. Celui qui est saumon avec les volets vers et la belle vue sur la station de ski du Betex. Le premier chalet (blanc) si je me souviens bien est proche d'un virage et nous faisions de course de vélos avec mes frères à celui qui passait le plus vite le virage. Combien de fois nous sommes nous retrouvés les genoux défaits devant ce chalet.... Je reconnais certains lieux à travers vos photos mais le temps est passé car je ne reconnais pas grand chose. Merci à toi et à Nicolas pour tous ces souvenirs qui reviennent juste à regarder le chalet.
bisous